Le sauté de veau aux champignons est un plat familial par excellence, une viande mijotée et servie dans une délicieuse sauce aux champignons et à la crème. C'est un classique ; du veau bien tendre, doucement mijoté dans une sauce à la tomate à l'italienne et des champignons, et la tradition à du bon ! Rien de tel qu'un bon sauté de veau en sauce, à l'ancienne.
Pourquoi cette Recette est-elle si Appréciée ?
J’adore les plats en sauce, les viandes ultra tendres, mijotées, fondantes, avec une bonne sauce, miam ! Je crois que c’est le cas de tout le monde en fait. Les plats mijotés, c’est toujours signe de cocooning chez moi. En général ils accompagnent une journée un peu grise, un peu froide, une journée où l’on a juste envie de s’enrouler dans un plaid et de se poser devant la télé à regarder une émission sur les chatons….voilà, t’as une idée de mes dimanches d’automne.
Ingrédients et Préparation
Le sauté de veau c’est toujours délicieux, à condition de choisir de bons morceaux de viande. La viande ne doit pas être trop maigre pour avoir un résultat fondant et pas sec. C’est une recette facile à faire et à la portée de tout le monde.
Ingrédients pour 6-8 personnes (Sauté de Veau aux Champignons)
- 1 kg de sauté de veau
- Farine
- 200 g de lardons fumés
- 1 oignon
- 20 ml d’huile d’olive
- 4 carottes
- 80 ml de Cognac
- 300 ml de bouillon de volaille
- 70 g de moutarde
- 1 branche de thym
- 1 pincée de gros sel
- 10 g de beurre
- 1 bocal de champignons Borde « Mélange de fêtes »
Préparation du Sauté de Veau
- Disposez les morceaux de sauté de veau dans un récipient, farinez-les et mélangez-les. Manipulez les morceaux si vous trouvez qu’il y a trop de farine.
- Epluchez les carottes et coupez-les en rondelles (assez épaisses pour qu’elles ne s’écrasent pas pendant la cuisson).
- Faites revenir l’oignon et les lardons fumés dans une cocotte bien chaude pendant quelques minutes. Réservez-les.
- Ajoutez l’huile dans la cocotte et une fois qu’elle est bien chaude, faites revenir les morceaux de veau à feu vif pendant environ 10 minutes.
- Une fois qu’ils sont bien dorés, enlevez-les et versez le Cognac dans la cocotte. Décollez les sucs avec une spatule.
- Laissez chauffer pendant 2 minutes puis remettez le veau, l’oignon et les lardons puis les carottes, la moutarde, le thym, le sel et le bouillon de volaille.
- Laissez mijoter pendant 1heure30 à 2 heures dans votre cocotte, à feu doux et à couvert.
- Egouttez et rincez les champignons. Dans une poêle, faites fondre le beurre et ajoutez les champignons. Faites-les cuire environ 10 minutes à feu vif. Il faut que les champignons rendent toute leur eau et qu’ils « croûtent ».
- Ajoutez les champignons dans la cocotte une fois le sauté de veau cuit.
Variante : Escalopes de Veau aux Champignons de Paris
Pour une variante plus rapide, vous pouvez opter pour des escalopes de veau. Voici une recette simple et délicieuse :
Ingrédients pour 4 personnes (Escalopes de Veau aux Champignons)
- 4 escalopes de veau
- 2 cl d'huile d'arachide
- Sel fin
- Moulin à poivre
- 1000 g de champignons de Paris
- 1 gousse d'ail
- 1 échalote
- 25 cl de crème liquide entière
- 25 g de beurre doux
Préparation des Escalopes de Veau
- Couper les racines des pieds des champignons, laver et sécher les champignons, éplucher l'échalote.
- Couper les champignons de Paris en quartiers et ciseler finement l'échalote. Écraser l'ail du plat de la main.
- Faire chauffer une poêle et verser un filet d'huile, puis saisir les escalopes et les saler. Les laisser colorer pendant 2 min, puis les retourner et poursuivre la cuisson durant 2 min. Poivrer ensuite les escalopes et les réserver dans une assiette.
- Dans la même poêle, verser un fond d'huile et faire vivement sauter les champignons en les assaisonnant de sel.
- Ajouter la crème fraîche, salez et poivrez.
Conseils Supplémentaires
Je fais saisir mes morceaux de viande à feu vif dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient dorés de tout côté puis je les ôte de la casserole. Je les remplace alors par 2 échalotes ciselées et les champignons que je fais cuire pendant 5 minutes environ. J’ajoute à nouveau ma viande et je mélange, j’ajoute également mes oignons grelots. Je saupoudre de farine, je mélange à nouveau puis j’ajoute l’équivalent d’une tasse à café ( pas un mug ! ) de vin blanc pour déglacer. Je laisse le temps que le vin prenne une ébullition puis j’ajoute une cuillère à soupe de fond de veau et je couvre presqu’à hauteur d’eau. Je mélange une dernière fois, je couvre et je laisse cuire 40 mn. Au bout de ce temps, j’ôte le couvercle et je poursuis la cuisson 20 minutes à feu pas trop fort pour que la sauce réduise. Les 5 dernières minutes, j’ajoute de la crème fraiche et un jus de citron.
Pour ce qui est de l’assaisonnement, je te conseille de gouter en fin de cuisson avant d’ajouter quoi que ce soit parce que généralement, le fond de veau est salé. Il vaut mieux attendre que tout soit terminé avant d’ajuster en sel ou en poivre. Tu peux conserver ce plat au réfrigérateur jusqu’à 6 jours mais je te déconseille de le congeler ou alors fais le sans avoir ajouter ni crème ni citron. Tu pourras finir de faire ta sauce une fois ton plat décongelé.
Tableau Récapitulatif des Temps de Préparation et de Cuisson
Type de Plat | Difficulté | Temps de Préparation | Temps de Cuisson |
---|---|---|---|
Sauté de Veau aux Champignons | Moyenne | 20 minutes | 120 minutes |
Escalopes de Veau aux Champignons | Facile | 15 minutes | 15 minutes |
TAG: #Sauce