Oubliez la crème fraîche, la muscade et le citron jaune. Pour une sauce au curry qui sort des sentiers battus et sublime tous les plats, misez sur une variante indienne délicieusement parfumée. Le mariage du lait de coco, du curry et du citron vert produit une sauce onctueuse subtilement exotique, à servir froide ou chaude selon les occasions.
Origines et Popularité du Curry
Le curry est un mélange d'épices d'origine asiatique qui est très populaire dans la cuisine indienne, pakistanaise, srilankaise et thaïlandaise. Le mot "curry" dérive du mot tamoul "kari" qui signifie "plat mijoté".
L'utilisation de mélanges d'épices pour préparer des plats mijotés est une pratique ancienne dans la cuisine indienne, qui remonte à plusieurs milliers d'années. Les épices couramment utilisées dans le curry comprennent le curcuma, le cumin, la coriandre, le gingembre, le poivre noir, le girofle, la cannelle, le piment de Cayenne, le fenugrec et la cardamome. Chaque mélange peut être personnalisé en fonction des goûts et des préférences régionales.
Le curry a été introduit en Europe par les marchands britanniques qui ont voyagé en Inde au XVIIIe siècle. Depuis lors, le curry est devenu un ingrédient de base dans de nombreux plats européens et a été adapté pour satisfaire les palais occidentaux.
Les Différents Types de Curry
Il existe de nombreux currys différents, chaque région ou pays ayant sa propre version :
- Curry jaune: C'est un mélange sec d'épices, originaire d'Inde, souvent utilisé dans la cuisine occidentale.
- Curry vert: Originaire de Thaïlande, le curry vert est composé de gingembre, coriandre, basilic sacré, échalote, baie Ma Khaen, combava, ail et piment.
- Curry rouge: Également originaire de Thaïlande, le curry rouge est un mélange composé de paprika, curcuma, coriandre, cumin, poivre noir, fenouil, moutarde, fenugrec, piment de Cayenne, gingembre, cannelle, clou de girofle et cardamome.
- Curry de Madras: Originaire du sud de l'Inde, le curry de Madras est un curry chaud et épicé composé de curcuma, coriandre, cumin, poivre noir, fenouil, moutarde, fenugrec, gingembre, cannelle, cardamome et clous de girofle.
- Curry Breton: Originaire de Bretagne, le curry breton est un curry doux et parfumé aux algues.
Cette liste de currys est loin d'être exhaustive, il existe de nombreuses autres variétés dans le monde.
Recette de Sauce Curry au Lait de Coco
Ingrédients :
- 1 petit oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 cuil. à soupe de curry
- 15 cl de lait de coco
- 10 cl de fumet de poisson
- 5 cl de crème liquide
- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
- Sel, poivre
Préparation :
- Faites fondre l'oignon et l'ail hachés avec l'huile d'olive dans une casserole.
- Ajoutez le curry et faites légèrement roussir.
- Versez ensuite le lait de coco, le fumet de poisson et la crème.
- Assaisonnez, laissez cuire la sauce de 15 à 20 min sur feu doux.
Alternative : Pour une version végane, utilisez les émincés vegan de Soy à base de soja et blé. Faites revenir l'oignon émincé dans une poêle avec de l'huile d'olive et du sel. Ajoutez les émincés de soja et le curry, puis poursuivez la cuisson 5 minutes. Ajoutez les tomates pelées concassées et le lait de coco. Laissez mijoter 10 minutes.
Conseils et Astuces
- À défaut de fond de veau pour assaisonner la sauce au curry, utilisez du bouillon de volaille en poudre ou en cube émietté.
- Et pour une version plus piquante, ajoutez du gingembre frais râpé ou du piment !
- Pour épaissir votre sauce au curry, vous pouvez ajouter un peu plus de lait de coco ou utiliser de la fécule de maïs dissoute dans un peu d'eau.
- Pour conserver votre sauce au curry, laissez-la refroidir puis placez-la dans un récipient hermétique au réfrigérateur.
Utilisations Culinaires de la Sauce Curry au Lait de Coco
Cette sauce au curry peut accompagner une variété de plats, tels que du riz, des légumes ou des viandes. Le curry est un mélange d'épices polyvalent qui peut être utilisé dans une variété de plats en cuisine :
- Dans les plats mijotés: Le curry est souvent utilisé dans les plats mijotés pour leur donner une saveur riche et épicée.
- Dans les soupes: Ajouté aux soupes, il donnera une saveur épicée et chaleureuse.
- Dans le riz: Le curry peut être ajouté au riz cuit pour lui donner une saveur épicée.
C'est un mélange d'épices fort et épicé, il est donc important de l'utiliser avec modération pour ne pas écraser les autres saveurs d'un plat. Commencez avec une petite quantité de curry et ajoutez-en plus au fur et à mesure que vous goûtez votre plat.
Bienfaits du Curry pour la Santé
Le curry est un aliment aux nombreuses vertus qui est notamment très riche en anti-oxydants. Il permet ainsi le renouvellement cellulaire et empêche la formation de radicaux-libres, responsables de la plupart des cancers et du vieillissement.
TAG: #Sauce