Monument de la gastronomie française, la sauce rend extraordinaires les plats les plus simples. Parmi les sauces les plus appréciées, celles au vin occupent une place de choix, et c'est pourquoi nous allons nous attarder sur la sauce champignon crème fraîche et vin blanc.
Pourquoi Choisir Cette Sauce ?
Vous avez aussi des souvenirs qui sont très nettement associés à des saveurs ou à des plats ? Chez moi, l’escalope de poulet à la crème et aux champignons en fait partie.
J’ai un souvenir d’un repas au restaurant, où j’étais pas très vieille, et où je m’étais régalée au point où dès que nous passions devant en voiture, je disais à mes parents que c’est là que l’on mangeait les escalopes à la crème…. Tout ça pour vous dire que chez moi, la crème et les champignons, c’est un peu une institution….
Alors forcément, les jours de flemme, je me fais cette sauce “champignons à la crème”, qui s’accorde à merveille avec des pâtes (surtout des pâtes un peu tarabiscotées qui retiennent mieux la crème !).
Si vous n'avez pas beaucoup de temps pour cuisiner, cette recette de sauce aux champignons pour accompagner des pâtes est la recette qu'il vous faut ! C'est souvent une de mes recettes des soirs de flemme, les soirs où j'ai envie de cuisiner très vite… parce que j'ai faim, maintenant !
Je n’ai pas voulu appeler cette recette “pâtes aux champignons à la crème” car je trouve que cette sauce convient également parfaitement pour accompagner le poulet, la dinde ou autre volaille rôtie !
Ingrédients Essentiels
Voici les ingrédients de base pour une sauce champignon crème fraîche et vin blanc réussie :
- Des champignons : idéalement des champignons de Paris frais, que vous trancherez vous-même, mais il m’arrive parfois d’utiliser des champignons en conserve (vraiment, quand j’ai la flemme de cuisiner !). Cette recette peut également être réalisée avec des champignons séchés (morilles, chanterelles….) que vous aurez préalablement réhydratés.
- De la crème : j’utilise de la crème entière, généralement de la crème épaisse, mais vous pouvez également utiliser de la crème liquide !
- De la moutarde : j’utilise de la moutarde fine.
- Du poivre : parce qu’il faut que ce soit bien relevé !
- De l’oignon (ou échalote) : c’est une formidable base aromatique.
Recette de Base
Cette sauce au vin blanc et aux champignons est très simple à préparer.
- Commencez par émincer une échalote et une gousse d’ail, que vous ferez revenir à feu doux dans du beurre.
- Lavez les champignons et coupez-les en morceaux.
- Une fois votre échalote et votre ail légèrement dorés, ajoutez les champignons et laissez-les cuire entre 5 et 20 minutes en fonction de la variété choisie.
- Ajoutez le vin blanc et portez à ébullition pour faire réduire la sauce.
Ingrédients Détaillés et Préparation
Ingrédients:
- 800 g de champignons de Paris
- 1 noix de beurre
- 1 oignon(s)
- 1 c. à soupe de pâte miso
- 10 cl d'eau
- 30 cl de crème fraîche épaisse entière
- 3 c. à s. de vin blanc
- 1 c. à c. de moutarde
- Poivre, sel
Préparation:
- Éplucher l'oignon et le ciseler finement.
- Dans une grande poêle, faire fondre la noix de beurre. Ajouter l'oignon et faire cuire à feu moyen en remuant pour qu'il n'accroche pas.
- Pendant ce temps, couper le pied du champignon et le couper en fines lamelles. Ajouter les lamelles au contenu de la casserole avec la pâte miso et l'eau. Faire cuire pendant 5 mn environ, les champignons doivent être tendres.
- Ajouter la moutarde, le poivre, le sel et la crème. Mélanger et faire chauffer environ 5 mn à feu moyen, pour que la sauce épaississe.
Variantes et Astuces
Avant de vous livrer la recette, je tiens à vous rappeler que la sauce aux champignons épaissie en refroidissant, alors attention à ne pas trop la faire réduire à la cuisson !
Cette sauce aux champignons est rapide à faire. Après avoir fait revenir les oignons et les champignons de Paris dans une poêle, rajoutez un peu de beurre. Ensuite, parfumez cette sauce avec quelques gouttes de vin blanc. Avec de la crème fraiche, vous allez rendre cette sauce aux champignons encore plus oncteuse.
Si le cœur vous en dit, vous pouvez également rajouter des herbes et des épices. Ciboule, curry et même piment sont en mesure de relever le goût de cette succulente sauce aux champignons.
Accompagnements Idéaux
Si vous avez prévu de faire de la viande blanche ou rouge ainsi que des féculents en accompagnement, cette sauce aux champignons se marie à merveille avec presque toutes vos recettes.
Autres Sauces au Vin Blanc à Découvrir
Les sauces au vin sont les plus plébiscitées dans l’Hexagone, c’est pourquoi nous allons nous attarder sur les sauces au vin blanc.
Sauce à l’Échalote et au Vin Blanc
Revenons aux bases : voici comment réaliser une sauce à l’échalote et au vin blanc. Vous aurez simplement besoin d’un demi-litre de vin blanc sec, de beurre, d’échalotes et de crème fraîche. Faites fondre le beurre pour y faire revenir l’échalote avant d’ajouter le vin blanc, le laisser réduire et ajouter la crème.
Sauce Américaine (ou Armoricaine)
Si vous recherchez une sauce au vin blanc pour le poisson, nous vous recommandons la sauce à l’américaine (ou sauce à l’armoricaine). Faites suer des échalotes, de l’oignon et de l’ail. Faites flamber avec du cognac. Ajoutez ensuite 2 verres de vin blanc sec, du fumet de poisson, de la tomate, un bouquet garni et du piment de Cayenne. Laissez cuire à petite ébullition pendant 15 minutes avant de passer la sauce au chinois. Utilisez une deuxième casserole pour préparer un roux blond afin d’épaissir la sauce.
Sauce Bercy
Vous connaissez la sauce bordelaise ? La sauce Bercy lui ressemble, si ce n’est qu’on utilise du vin blanc à la place du vin rouge. Commencez par faire frémir une poêle remplie d’eau avec le thym, le laurier et le sel, avant d’ajouter la moelle de bœuf coupée en dés. Faites ensuite blondir les échalotes dans une autre poêle, avant de les déglacer au vin blanc. Laissez réduire légèrement avant d’ajouter le fond de veau. Enlevez la poêle du feu après deux minutes, pour ajouter le beurre et monter la sauce.
Sauce Périgueux
Malgré sa couleur marron, la sauce Périgueux contient bien du vin blanc ! Il s’agit d’une réduction de vin blanc avec un roux blond, agrémenté de truffe. Vous aurez tout d’abord besoin d’un bouillon de poulet ou de bœuf. Émincez quelques échalotes et faites-les blondir délicatement, si possible dans de la graisse d’oie. Ajoutez un peu de farine pour faire votre roux, et complétez avec le bouillon préalablement réalisé. Après une ébullition d’environ 10 minutes, ajoutez un verre de vin blanc sec, de préférence de la région. Laissez mijoter la sauce une bonne vingtaine de minutes. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez une truffe coupée en rondelles.
Sauce à la Moutarde à l’Ancienne et au Vin Blanc
Si vous aimez épicer vos plats, vous allez adorer cette sauce à la moutarde à l’ancienne et au vin blanc ! Faites blondir des échalotes hachées dans du beurre, avant d’ajouter la moutarde à l’ancienne et du fond de veau. Ajoutez un verre de vin blanc et laissez réduire, sans cesser de mélanger. Ajoutez de la crème fraîche épaisse et assaisonnez.
Sauce au Vin Blanc pour le Poulet
Cette sauce au vin blanc pour le poulet est à se damner ! Elle accompagne à merveille le poulet grillé, les travers de porc mais aussi l’escalope de veau ou le poisson pané. Faites réduire votre vin blanc sec accompagné d’échalotes ciselées, de vinaigre blanc et d’un bouquet garni. Une fois que votre sauce est réduite aux ¾, ajoutez un demi-litre de fond de veau, du concentré de tomates et laissez cuire à feu doux, pour une ébullition très légère. La cuisson de la sauce dure environ 30 minutes, pour qu’elle devienne nappante. Ajoutez le sel et le poivre, sans oublier le piment de Cayenne. Passez votre sauce au chinois puis incorporez le beurre.
Sauce au Vin Blanc Épicée
Si vous aimez quand vos papilles s’émoustillent, cette recette de sauce au vin blanc épicée est faite pour vous ! Commencez par hacher finement un bouquet de coriandre, un bouquet de persil, 2 gousses d’ail et un piment rouge. Versez la préparation dans un bol, puis ajoutez 20 ml de vin blanc, 100 ml d’huile d’olive et un peu basilic ou d’origan. C’est terminé ! L’idéal est que les ingrédients marinent au réfrigérateur pendant quelques heures avant dégustation.
Sauce Échalote et Vin Blanc pour les Moules
Sauce au vin blanc et poisson font bon ménage, c’est bien connu. Mais saviez-vous qu’elle accompagne également très bien les crustacés ? Pour sublimer un plat de moules, rien de tel qu’une sauce échalote et vin blanc ! Épluchez 4 échalotes et 1 gousse d’ail et hachez-les finement. Dans une casserole, faites fondre 25 g de beurre à feu moyen. Ajoutez l’ail et les échalotes hachées et faites-les revenir doucement jusqu’à ce que cela devienne translucide. Ensuite, versez le vin blanc et laissez réduire la sauce de moitié en maintenant un feu moyen. Laissez mijoter pendant quelques minutes, de manière à ce que la sauce épaississe légèrement. Puis, hors du feu, incorporez le reste du beurre en morceaux pour apporter une texture onctueuse à la sauce. Enfin, assaisonnez selon votre goût : un peu de curry ou de piment ne sont pas à exclure !