Pintade au Champagne et aux Morilles : Une Recette Festive et Savoureuse

Pour votre repas de Noël, je vous propose de vous régaler avec cette pintade au champagne et aux morilles. Cette recette de pintade au champagne et morilles est tirée du magazine Cuisine actuelle, auquel je suis abonnée. En choisissant la pintade, qui est une volaille de fête relativement petite, la recette présentée aujourd’hui est parfaite pour les “petites” tablées, puisqu’elle est adaptée pour 6 personnes. Autre avantage, cette recette est rapide et facile à réaliser. La pintade, bien que disponible toute l’année, est une volaille que l’on a tendance à tort à délaisser ou à réserver à la table de Noël. Elle offre pourtant une belle alternative au poulet ou à la dinde. Elle n’est pas plus difficile à cuisiner et est tout aussi gourmande.

La saveur de sa chair est à mi-chemin entre celle des autres volailles et celle du gibier. La pintade est originaire d’Afrique d’où elle a été ramenée par les Grecs et les Romains. Elle est alors utilisée comme offrande aux dieux. Elle est nommée « poule d’Inde » au Moyen Âge, puis « poule du pharaon », et enfin « pintade ». La pintade est un oiseau dodu, consommé uniquement à maturité, alors que les autres volailles sont consommées beaucoup plus jeunes.

Ingrédients :

  • 1 pintade en morceaux
  • 1 oignon
  • 1 échalote
  • Persil
  • 40 cl de champagne
  • Morilles

Préparation :

  1. Dans une casserole, porter de l'eau à frémissement et y plonger les morilles déshydratées. Laisser cuire 1 minute, puis éteindre le feu et laisser les morilles tremper pendant 15 minutes. Les égoutter et réserver.
  2. Peler et émincer l’oignon et l’échalote.
  3. Faire fondre le beurre dans une cocotte. Ajouter l’oignon et l’échalote et les faire revenir 5 minutes. Réserver.
  4. Dans la même cocotte, faire revenir les morceaux de pintade pendant 10 minutes, en remuant régulièrement.
  5. Remettre l’oignon et l’échalote, poursuivre la cuisson 5 minutes.
  6. Déglacer au champagne. Laisser cuire à gros bouillons pendant 5 minutes de façon à faire réduire la sauce.
  7. Ajoutez les morilles et la crème, réduisez le feu et laissez mijoter 45 minutes à couvert.

Vous pouvez farcir les morilles avec des marrons en conserve, comme on le fait traditionnellement pour la dinde de Noël. Recette de Norbert Tarayre. Son conseil : "Je farcis les morilles avec des marrons en conserve, comme on le fait traditionnellement pour la dinde de Noël. Je commence à préparer doucement les recettes de Noël sur le blog.

Conseils supplémentaires

Comment réchauffer un chapon cuit la veille ?

À Noël, si vous préférez préparer votre chapon la veille pour ne pas être stressé le jour même et profiter des convives, il vous suffit de le réchauffer au four à 110°C (th.3-4), pendant environ 30 min. Vous pouvez l’arroser d’un filet d’huile d’olive pour l’humidifier. Mais ne le mettez en aucun cas au four à micro-ondes, au risque de l’assécher. Servi froid, le chapon est aussi un vrai régal !

Comment éviter que le chapon soit trop sec ?

Pour éviter que le chapon soit trop sec, pensez à le barder avec des tranches de lard ou à le badigeonner généreusement de beurre avant la cuisson, ce qui aidera à maintenir son moelleux. Vous pouvez également le farcir avec une préparation riche en matières grasses, comme une farce à base de viande, de foie gras ou de pain imbibé de bouillon, ce qui apportera de l'humidité de l'intérieur. Pendant la cuisson, veillez à arroser régulièrement le chapon avec son jus ou un mélange de bouillon et de vin blanc pour qu'il ne se dessèche pas. Privilégiez une cuisson lente à température modérée (environ 150-160°C), ce qui permettra à la viande de rester tendre tout en cuisant uniformément.

TAG: #Sauce

En savoir plus sur le sujet: