Un délicieux souvenir d’enfance… J’adore les pommes au four ! Ça fait carrément vintage je trouve. En tout cas c’est terriblement bon, gourmand, caramélisé, fondant … tout y est !
Pommes au Four : Une Recette Classique
Les pommes au four évoquent souvent des souvenirs d'enfance, ou des contes de fées, avec leur atmosphère un peu magique. Alors, comment rendre une simple pomme au four vraiment irrésistible ?
Préparation et Cuisson
- Préchauffez le four à 180°C.
- Piquez chaque pomme avec les dents d'une fourchette à 4 ou 5 endroits différents.
- Saupoudrez de cannelle ou de vanille en poudre, ajoutez le jus de citron sur les pommes et le sirop de datte (1 cuillère à soupe / pomme) ; vous pouvez aussi verser un filet de rhum si vous aimez.
- Enfournez pour 35 à 50 minutes (voir notes en bas de page). Pendant la cuisson, arrosez régulièrement les pommes avec le jus qu'elles rendent. S’il n'y a pas assez de jus ajoutez au fur et à mesure de la cuisson, 5cl d'eau.
- Arrosez au bout de 15 à 20 minutes de cuisson pour la première fois puis plus souvent sur la fin de cuisson, c'est là ou ça caramélise bien. Le temps de cuisson est approximatif, tout dépend de votre four et de vos goûts.
Nous voulions un résultat fondant, elles ont cuit 50 minutes.
Astuces pour des Pommes au Four Parfaites
- Choisissez des pommes à chair ferme qui résisteront bien à la cuisson, sans craquer ou s'affaisser.
- Lorsque vous découpez le chapeau des pommes, ne coupez pas la queue, afin de le manipuler plus facilement.
- Attention à ne pas percer le fond des pommes avec votre économe, afin d'éviter que toute la garniture ne s'échappe.
Variétés de Pommes Recommandées
Choisir la bonne variété de pomme peut faire toute la différence, pourtant ce n'est pas le goût qui importe ici, mais bien la texture. La pomme doit être ferme, pour éviter qu'elle ne s'écrase pendant la cuisson au four et qu'on ne puisse plus la déguster à la cuillère, une fois servie.
- La pomme Ariane est une pomme qui a une très bonne tenue à la cuisson, elle est donc idéale pour les poêlées, les gâteaux, les tartes tatins, les pommes au four et plein d’autres gourmandises aux pommes !
- Parmi les variétés les plus adaptées figure la Belle de Boskoop, une sorte de pomme originaire de Hollande, mais les variétés Cox Orange, Berlepsch, Jonagold et Gravenstein conviennent également.
Garnitures et Accompagnements
En parlant de garniture, vous devez savoir qu'il existe de nombreuses variantes. La garniture classique est assez simple et consiste à utiliser des amandes ou d'autres fruits secs, éventuellement un peu de pâte d'amandes, des raisins secs, du sucre, de la cannelle ou du miel. Les palais les plus raffinés aiment aussi ajouter quelques gouttes d'Amaretto ou de Cointreau.
Les pommes au four peuvent être servies avec une crème ou une glace à la vanille, selon vos préférences. Les "puristes" préféreront, eux, les déguster natures. Les pommes au four peuvent être accompagnées d'un vin doux ou d'un vin chaud.
Autres Méthodes de Cuisson des Pommes
Cuisson au Micro-Ondes
Le temps de cuisson au micro-ondes est rapide, 2-3 minutes suffisent pour révéler le fondant de la pomme ! Les cuits-pommes de la pomme Ariane sont en silicone et permettent de cuire sa pomme en un rien de temps, en ajoutant les ingrédients de son choix !
Compote de Pommes Facile
Cette recette de compote de pommes est très facile à réaliser. On peut la mixer ou pas et elle convient à toute la famille. Choisir plutôt des pommes à cuire !
Ingrédients pour la compote :
- 1,5 kg de pommes
- 60 g de sucre en poudre environ
- 2 verres d'eau (environ 300 ml)
- Parfum au choix :
- 1 sachet de sucre vanillé (ou 1/2 gousse de vanille fendue)
- 1 zeste de citron ou 1 écorce d'orange
- 1 morceau de coing en saison (octobre)
- 1 cuillerée à café de cannelle
Toutes les pommes conviennent mais à choisir, il faut préférer les pommes "à cuire" comme la belle de Boskoop, la Canada, la Reinette... Elle est variable selon la variété des pommes et selon son goût personnel.
Cuisson des Pommes de Terre : Un Aparté
Que vous les préfériez en gratin, en salade ou en galettes, les pommes de terre sont partout ! Pour cuire ce légume à la perfection : à la vapeur, à l'eau, au micro-ondes, le temps de cuisson adéquate, avec ou sans la peau, on vous dit tout !
La pomme de terre est l'un des légumes les plus consommés en France. Gratin, purée, soupe, omelette… les idées de recettes sont presque infinies. Vous pouvez choisir de les cuire entières ou en quartiers, avec ou sans eau.
Cuisson à l'Eau
Quelque soit la façon, démarrez une cuisson des pommes de terre avec l'eau froide salée. Couvrez, portez à ébullition puis baissez le feu pour garder l'ébullition au minimum. Si elles sont entières, la cuisson durera de 20 à 25 minutes.
Cuisson au Micro-Ondes (Pommes de Terre)
La cuisson au micro-ondes est rapide et simple. Vous pouvez le faire deux façons.
Soit placez les pommes de terre lavées, entières et avec la peau dans un récipient hermétique ou un bol recouvert de film étirable avec un fond d'eau. Faites-les cuire à pleine puissance pendant minimum 4 min, puis 2 min à la fois jusqu'à ce qu'elles soient cuites.
Soit en les plaçant dans un plat micro-ondable, entières, en cubes ou en tranches. Piquez la peau des pommes de terre avec un fourchette. Ajoutez un verre d'eau pour qu'elles ne s'assèchent pas et faites-les cuire entre 8 et 12 minutes selon leur taille.
Cuisson à la Vapeur
Pour cuire vos pommes de terre à la vapeur, munissez-vous de votre cocotte-minute que vous remplirez d'eau au quart, environ, de sa hauteur. Placez vos tubercules préalablement épluchés et soigneusement lavés dans le panier vapeur de votre ustensile de cuisine. Fermez votre cocotte-minute, et mettez-la sur le feu. Lorsque le bouchon tourne, il faut compter une quinzaine de minutes de cuisson.
Pommes de Terre Sautées ou Rissolées
Pour réussir la cuisson des pommes de terre sautées ou rissolées, il faut d'abord commencer par choisir la variété qui s'y prête le mieux. La rate, la Belle de Fontenay ou encore la Charlotte conviennent bien à ce mode de cuisson à la poêle, car elles ne renferment que très peu d'eau.
Commencez par éplucher vos pommes de terre, puis lavez-les. Attention à ne pas les laisser tremper dans l'eau, car ils risqueraient de se gorger. Découpez-les à votre guise (cubes, tranches...), et procédez à leur cuisson à feu vif dans une poêle préalablement huilée. Mélangez régulièrement.
Pommes de Terre en Robe des Champs
Pour changer un peu des traditionnelles pommes de terre sautées ou vapeur, testez la cuisson en robe des champs. Celle-ci présente la particularité de cuire les tubercules tout en conservant leur peau. Pour cela, privilégiez une variété à chair ferme (Bintje) pour une meilleure tenue à la cuisson.
Essayez de sélectionner des tubercules de taille équivalente afin d'obtenir une cuisson homogène. Lavez-les et brossez-les pour éliminer toute trace de terre, puis enrobez-les une par une dans une feuille de papier aluminium. Enfournez-les dans un four préchauffé à 200 °C pendant une demi-heure environ.
Pommes de Terre Grenailles
Les pommes de terre grenailles font partie des pommes de terre de consommation courante. Elles peuvent aussi bien être aussi bien cuisinées à l'eau, à la poêle ou à la vapeur. Selon le mode de cuisson choisi, le temps de préparation diffère. À l'eau, comptez 20 à 25 minutes. À la poêle, il faut au préalable les blanchir 5 minutes dans de l'eau bouillante salée. Ensuite, faites-les revenir dans une poêle légèrement huilé et à feux doux pendant 20 minutes. Côté recettes vapeurs, servez-vous d'un cuit vapeur. Ajoutez de l'eau dans la cuve.
