Sauce Caramel Facile : La Recette Incontournable

Vous cherchez une sauce pour garnir vos crêpes ou gaufres ou aromatiser vos yaourts ou vos glaces maison ? Cette recette de caramel au beurre salé est une merveille. Délicieuse, facile à faire, vous pouvez même solliciter l'aide des enfants. Grâce à notre pas à pas, nous allons vous accompagner dans toutes les étapes pour réaliser cette sauce caramel au beurre salé.

Les Ingrédients Essentiels

Déjà, choisis un sucre blanc (le traditionnel sucre en poudre fin). Ensuite, si tu n’as pas de beurre demi-sel, ne t’inquiète pas. Utilisez de la crème liquide entière pour avoir un résultat bien crémeux. Vous pouvez aussi ajoutez les grains d’une gousse de vanille, c’est super bon, ou aromatiser votre caramel avec des épices, de l’alcool ou autres.

Préparation du Caramel : Les Étapes Clés

Je sais que le caramel fait partie des bêtes noires de certain.e.s. Pourtant, c’est super rapide à faire maison, et ce n’est vraiment pas compliqué. Il y a quelques ratés possibles, mais quand on les a en tête, normalement tout va mieux. La base de la recette est de réussir le caramel de base fait avec le sucre.

Cuisson du Sucre

1. Faites chauffer le sucre seul dans une casserole en inox sur feu moyen. Il faut prendre une casserole suffisamment large pour que le sucre soit en couche fine dans la casserole. Une casserole inox est idéale (évitez les casseroles avec un revêtement anti-adhésif). Faites chauffer sur feu moyen jusqu’à ce que le sucre fonde, devienne liquide et transparent.

Le sucre va commencer à se dissoudre, devenir sirupeux puis se colorer petit à petit. Le caramel se forme lorsque le liquide transparent commence à colorer. Quand le caramel a la couleur désirée (brun pour moi), ajoutez la margarine et la crème de soja préalablement chauffée. Mélangez bien.

Attention, ne mélangez surtout pas le sucre au moment de préparer le caramel à sec. Et pour cause, il y a de fortes chances qu'il "masse". Pour simplifier, cela signifie que votre caramel au beurre salé risque de se transformer en un bloc rigide de sucre. Pour éviter de faire cramer ton caramel, règle la puissance du feu sur doux à moyen. N’oublie pas : quand le sucre caramélise, tu ne dois jamais remuer.

Stoppez la cuisson du caramel en ajoutant le beurre lorsque que le caramel est blond. Lorsque la préparation est bien homogène, poursuivez la cuisson 5 minutes et retirez du feu. Le caramel est encore liquide mais sa texture a dû changer et devenir plus épaisse. Laissez refroidir à température ambiante, c'est prêt !

Variantes de Caramel

J’ai choisi de faire un caramel brun car je le préfère comme ça. Il a plus de goût et plus d’amertume, ce qui équilibre le côté ultra sucré du caramel. Néanmoins, vous pouvez tout à fait le faire blond, il suffit de le faire à feu doux et d’arrêter le feu quand la couleur vous plaît. C’est un caramel épais mais qui reste assez liquide. Si vous voulez un caramel plus collant, réduisez la quantité de crème soja de moitié.

  • Vous pouvez recouvrir le sucre d’eau si le caramel à sec vous fait peur. Personnellement je trouve que ça aide à mieux diffuser la chaleur, notamment si on veut un caramel blond. Par contre, si vous mettez trop d’eau, ce sera long car il faut que l’eau s’évapore !

Conservation et Texture

Pour conserver au mieux vos petits pots de caramel au beurre salé, je vous conseille d’utiliser la même méthode que pour les confitures : une fois les pots stérilisés remplis, vous les fermez bien et vous les retournez (couvercle sur la table). Laissez-les ainsi jusqu’au refroidissement total. Cela permet de chasser l’air à l’entrée du couvercle et donc de diminuer considérablement l’arrivée de bactérie.

Si le caramel au beurre salé est liquide une fois refroidit, c’est qu’il manque de cuisson. Soit vous avez ajouté les ingrédients trop vite soit le temps de cuisson a été trop court. Le caramel va continuer de cuire même après que tu l’as enlevé.

Utilisations Gourmandes

Avec cette recette, tu vas obtenir un caramel ultra gourmand à tartiner sur à peu près tout ce que tu aimes ! Pour le déjeuner, tu peux tartiner une tranche de pain grillée de ton caramel beurre salé fait maison ! Avec cette recette, tu vas obtenir un caramel ultra gourmand à tartiner sur à peu près tout ce que tu aimes ! Pour le déjeuner, tu peux tartiner une tranche de pain grillée de ton caramel beurre salé fait maison ! Si vous êtes allés en vacances en Bretagne ou si vous avez fréquenté quelques bonnes crêperies, vous connaissez forcément le Salidou : une crème caramel au beurre salé.

TAG: #Sauce

En savoir plus sur le sujet: