Antispasmodiques pour Nourrissons : Avis et Solutions

L'inconfort digestif est fréquent chez les plus petits. Durant les premiers mois, leur système digestif est extrêmement sensible, car il ne fonctionne pas encore de façon optimale. Il est donc tout à fait normal que certains bébés produisent de 15 à 20 gaz par jour. Bien qu’il soit généralement bénin, cet état peut incommoder le nourrisson. Celui-ci est alors agité et a le ventre dur ou ballonné. Il est contrariant pour les parents de se sentir impuissants face à leur jeune enfant dérangé à ce point. Gardez cependant à l’esprit que le gaz du bébé est, dans la plupart des cas, bénin et provisoire. Il est possible d’aider le petit bout à se sentir mieux.

Médicaments Antispasmodiques : Spasfon et Trimébutine

Les antispasmodiques sont des médicaments qui aident à traiter les spasmes musculaires, principalement digestifs et génito-urinaires. Il s'agit de calmer ou de neutraliser des contractions involontaires des muscles. Votre médecin traitant peut prescrire du Spasfon à votre enfant dans le traitement de :

  • Troubles spasmodiques intestinaux
  • Constipation
  • Diarrhée
  • Ballonnements
  • Gastro-entérite
  • Maux de ventre

Le Spasfon est un médicament antispasmodique composé de phloroglucinol, vendu sans ordonnance en pharmacie. Le Spasfon est un médicament interdit chez les enfants avant l’âge de 2 ans. Le médicament existe sous différentes formes, à adapter selon l’âge de l’enfant :

  • En comprimé enrobé : à partir de 6 ans. Donnez un comprimé (160 mg) à l’enfant à avaler avec un verre d'eau. Respectez un intervalle minimum de 2 heures entre chaque prise. Ne pas dépasser deux comprimés par jour.
  • Sous forme de lyophilisat oral : à partir de 2 ans. Donnez un lyophilisat oral (sachet) à dissoudre dans un verre d’eau à votre enfant au moment de la crise. Renouvelez la prise de lyophilisat oral en cas de spasmes importants, en respectant un intervalle minimum de 2 heures entre chaque prise, sans dépasser 2 lyophilisats oraux par 24 heures.

Les comprimés de Spasfon sont à réserver chez les enfants de plus de 6 ans. Si votre enfant ne supporte pas les comprimés, privilégiez les lyophilisats oraux. En suppositoire : l’utilisation de suppositoires de Spasfon est réservée à l’adulte en cas de vomissements, d’incapacité à avaler un comprimé ou s’il ne supporte pas le goût des lyophilisats oraux. Le Spasfon en suppositoire n’est pas adapté chez l’enfant.

Comme tous les médicaments, le Spasfon peut provoquer certains effets secondaires. Les principaux effets indésirables du Spasfon indiqués dans la notice du médicament sont : Un risque d’allergie, qui peut se caractériser par des boutons sur la peau, de l’urticaire, des démangeaisons, un œdème de Quincke au visage, une chute de la pression artérielle, une éruption cutanée accompagnée de fièvre. Si vous remarquez l’apparition d’un de ces symptômes suite à la prise d’un comprimé ou d’un lyophilisat oral de Spasfon, arrêtez aussitôt le traitement et contactez votre médecin généraliste. N’administrez pas de Spasfon à votre enfant s’il est allergique au blé, sauf en cas de maladie cœliaque.

En raison de graves effets secondaires, le Débridat®, médicament antispasmodique à base de trimébutine, est désormais contre-indiqué chez les enfants de moins de deux ans. Compte tenu du risque d'effets indésirables graves chez les bébés et les nourrissons, les spécialités pédiatriques à base de trimébutine sont transitoirement retirées du marché par les laboratoires Pfizer. Le retrait porte sur tous les lots actuellement sur le marché des spécialités Debridat® enfant et nourrisson 4,8 mg/ml, granulé pour suspension buvable en flacon (code CIP 34009 341 048 3 1) et Debridat®, granulés pour suspension buvable en flacon (code CIP 34009 302 825 2 6).

Attention : Avant toute prise de médicament, consultez un professionnel de santé dès les premières douleurs au ventre ou l’apparition de symptômes. N’administrez jamais un médicament à votre enfant sans avis médical. Cet article n’est pas un article prescripteur.

Remèdes Naturels et Phytothérapie

La phytothérapie est une médecine douce de plus en plus adoptée. Essentiellement basée sur l’usage des plantes, cette médecine alternative peut se montrer efficace lorsqu’il s’agit de traiter certains maux.

Fenouil

Ce légume présente une saveur anisée qui plaît beaucoup pour ses qualités gustatives et culinaires. Traditionnellement, on faisait appel à cette plante vivace pour ses effets antispasmodique, anti-inflammatoire et analgésique. De nos jours, la tisane de fenouil s'avère fonctionnelle en cas de douleurs abdominales. Elle constitue un remède contre les coliques et les gaz des nourrissons. D’un côté, les propriétés antispasmodiques du fenouil lui permettent de limiter la formation de gaz intestinaux. L’anéthol, son principe actif aux propriétés digestives, favorise une meilleure dilatation des vaisseaux sanguins des intestins. Les fibres douces qui le composent sont également à la base de ses pouvoirs bienfaisants sur l’appareil digestif. Ajoutons que sa consommation s’adapte parfaitement aux plus jeunes.

Camomille

La camomille est une plante aux bienfaits multiples utilisée par les spécialistes depuis plusieurs siècles. Ce relaxant doux soulage la nervosité, l’agitation et la tension. Il peut également être utilisé pour apaiser les maux de ventre. Elle est particulièrement indiquée en cas de brûlures d’estomac, d’indigestion, de spasmes digestifs, de nausées et de vomissements. Ses atouts sur la santé ne s’arrêtent pas là.

Menthe Poivrée

Cette plante hybride fait partie de la famille des Lamiacées. Elle a vu le jour grâce au croisement de la menthe aquatique et de la menthe verte. La plante aux vertus médicinales possède plus d’un atout dans son sac. Sa consommation favorise la vidange gastrique. Cela signifie que l'estomac se vide plus vite et que les sensations de distensions (gonflements) sont rapidement soulagées. Grâce à sa haute teneur en menthol, la menthe poivrée agit comme un tonique et un stimulant digestif, pancréatique et nerveux. Ses propriétés spasmolytiques, diminuant les spasmes, sont appréciées en cas de nausées, de gaz ou d'inflammation de l'intestin. Ses effets anti-inflammatoires et carminatifs sont cliniquement prouvés.

Mélisse

Cette plante herbacée vivace à l’odeur citronnée très appréciée nous vient du bassin méditerranéen. Elle est de la même famille que la menthe. C’est un végétal extrêmement doux dont les bienfaits sont visibles à tout âge. La mélisse présente des propriétés digestives et relaxantes. Son effet carminatif dissipe les gaz et les ballonnements des nourrissons. Tout comme le fenouil, la camomille et la menthe poivrée, il est recommandé de profiter de ses pouvoirs via une tisane ou une infusion. Donnez une cuillère à café de ce liquide plusieurs fois par jour à votre petit bout.

Autres Conseils et Solutions

Les flatulences chez les nouveau-nés sont attribuées à plusieurs facteurs. Chez certains d’entre eux, c’est la digestion du lactose et d’autres nutriments du lait maternel (ou du lait en poudre) qui engendre les gaz intestinaux. De nombreuses mamans qui allaitent ajoutent du cumin et du thym à leur alimentation. Il est également plausible que le bébé avale trop d’air lors de la succion. Si le souci est autre, il est conseillé de commencer un journal alimentaire énumérant les ingrédients consommés par la maman. Cela permet de cibler l’élément déclencheur de l’inconfort digestif.

Si vous allaitez votre enfant, vous pouvez essayer de ne plus consommer de lait et de produits laitiers pendant une semaine pour voir si les coliques du bébé se calment. Si vous lui donnez le biberon, votre médecin vous conseillera peut-être d’essayer un lait sans lactose.

Le massage du ventre ou l’usage de coussins à noyaux de cerises constituent également un soulagement pour le bébé. Enfin, n’hésitez pas à installer votre bout de chou sur votre avant-bras. Laissez-le reposer sur le ventre, la tête à proximité du creux de votre coude.

Si possible, évitez de paniquer ou de vous énerver, vous risqueriez de communiquer votre stress à votre bébé, ce qui aggraverait la situation. Le médecin s’assure qu’il s’agit bien de coliques du nourrisson. Exceptionnellement, il peut procéder à des analyses complémentaires, par exemple une prise de sang, des examens des selles ou une échographie abdominale. Il recherche également des signes qui pourraient indiquer une allergie alimentaire. Il peut éventuellement prescrire certains médicaments pour calmer les gaz et les ballonnements de l’enfant. Il est préférable de ne pas donner de médicaments pour soulager les coliques du nourrisson sans avis médical.

L’allaitement maternel est parfois cité comme mesure de prévention, mais les nourrissons allaités au sein connaissent également ce type de problème. Il est toujours préférable que le repas se fasse dans une atmosphère calme et détendue, et d’essayer de modérer les ardeurs des bébés goulus. Après son repas, prenez le temps de promener. Allaiter son bébé reste la meilleure façon de lui apporter tous les nutriments dont il a besoin pour s'adapter à son nouvel univers. Le massage de bébé est une réelle complicité avec les parents. Il apporte un apaisement à bébé qui se sent en sécurité, détendu et chouchouté.

Enfin PEDIAKID propose une solution naturelle et pratique associant des extraits naturels de Fenouil, Menthe poivrée, Camomille et Mélisse) : PEDIAKID Bébé Gaz.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: