Comme son nom l’indique, la sauce Bolognaise est une sauce créée dans la région italienne de Bologne. Les pâtes sont un plat facile et un des emblèmes de la cuisine italienne. Leur simple évocation fait penser aux saveurs gourmandes de sauce tomate, de basilic et de parmesan. Mais parmi toutes les sauces existant en Italie, une particulièrement donne toujours l’eau à la bouche : la sauce bolognaise.
Elle peut être partie intégrante d’un ragoût (ragù alla bolognese), agrémenter les tagliatelles ou encore les lasagnes à bolognaise (où elle se mélange parfaitement à la béchamel). La recette a, semble-t-il été créée par des romains, mais démocratisée en Italie à l’occasion d’un mariage : celui du Duc de Ferrara et de Lucrèce Borgia en 1487. Une recette donc ancestrale, qui a eu le vent en poupe dès les années 1930 en France et les autres pays d’Europe.
Comment réussir une sauce bolognaise maison ?
Sauce typique de la région de Bologne à base d’oignons, de sauce tomate et de bœuf haché, la sauce bolognaise n’est en réalité que peu utilisée pour les spaghettis en Italie. Pour une sauce bolognaise gourmande et réussie il vous faudra de l’oignon, de la viande hachée de boeuf (ou de veau), si possible pas trop maigre et revenue à la poêle, et de la sauce tomate, (tomates pelées, coulis, concentré ou idéalement de la « passata », c’est-à-dire de la purée de tomates…), que l’on trouve à présent dans toutes les grandes surfaces.
Si les recettes varient beaucoup en Italie, intégrant parfois même du jambon, on peut tout de même mentionner sans se tromper que du vin blanc ainsi que de l’origan, seront un plus dans la base de votre sauce. Il ne faut pas non plus oublier les agréments et condiments comme 2 gousses d’ail, des herbes aromatiques (des branches de thym, du persil, des feuilles de laurier), un filet d’huile d’olive. Les plus chauvins des Italiens, alors représentés par l’Académie italienne, incorporent d’autres agréments à cette sauce à base de tomates (bien loin de la sauce bolognaise maison).
Conseils de préparation et variantes
La cuisine italienne demande de la patience, la preuve en est de plats comme le risotto. La sauce se prépare quelques heures à l’avance et mijote longtemps. Si vous êtes pressés et que vous ne pouvez pas laisser la préparation des heures sur le feu, essayez tout de même d’offrir 30 minutes de cuisson à votre sauce afin qu’elle ait le temps de s’imprégner des différentes saveurs qui la composent.
Si vous souhaitez des sauces bolognaises originales ou simplement plus légères, pourquoi ne pas parcourir nos recettes ? Oui ! Pourquoi ne pas préparer une recette végétarienne de bolognaise ? Vous pourrez agrémenter vos pâtes de légumes pour plus de gourmandises. Pour donner de la consistance à votre sauce, utilisez de la ricotta.
Ingrédients et préparation étape par étape
La sauce bolognaise maison se cuisine traditionnellement avec de la viande hachée de bœuf. Avec votre couteau, incisez la chair et plongez les tomates quelques secondes dans de l’eau bouillante. Passez-les sous l’eau froide aussitôt. Epluchez l’ail et l’oignon. Goûtez et ajustez l’assaisonnement selon vos préférences. Les feuilles de laurier sont facultatives mais apportent une saveur supplémentaire.
Juste avant le repas, faites cuire vos spaghettis le temps indiqué sur le paquet. C’est très facile ! Ce soir, c’est bolo à volonté ! Originaires de Bologne, les spaghettis à la bolognaise comptent parmi les recettes de pâtes les plus connues de la gastronomie italienne. Il faut dire que leur sauce à base de bœuf haché et de tomates sait fédérer à l’heure du dîner ! Redécouvrez ce grand classique dans une version simplifiée (sans carotte ni céleri), mais qui ne lésine pas un seul instant sur la gourmandise.
Les étapes clés de la recette simplifiée
- Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle sur feu vif.
- Quand l’huile d’olive est bien chaude, déposez les oignons et l’ail émincés dans la poêle et faites-les revenir pendant 3 min, en remuant bien, jusqu'à ce que les oignons soient bien translucides.
- Incorporez les tomates pelées, les branches de thym et la feuille de laurier.
- Salez et poivrez selon vos goûts, ajoutez le sucre, puis mélangez.
- Pendant ce temps, portez à ébullition un grand volume d’eau salée dans une casserole sur feu vif.
- Dès l’ébullition, plongez les spaghettis dans l’eau bouillante et laissez-les cuire en suivant les instructions du paquet ou jusqu’à ce qu’ils soient al dente.
- Quand la sauce bolognaise est prête, rectifiez l’assaisonnement en sel et en poivre si nécessaire, puis nappez-en les spaghettis déposés dans les assiettes.
Variations et accompagnements
La sauce bolognaise est la plus répandue et la plus revisitée des sauces italiennes ! Traditionnellement, il s’agit d’un plat d’hiver que l’on réalise avec des tomates pelées en boîte et du lard pour l’enrichir. Cette version plus classique est aussi plus intéressante d’un point de vue nutrition. En effet, elle contient du bœuf haché riche en protéines de qualité et en fer héminique bien absorbé par l’organisme. Pour rendre ce plat complet et sain, on l’accompagnera idéalement d’une salade verte ou de crudités et on évitera aussi d’avoir la main trop lourde sur le fromage râpé !
Si vous aimez les saveurs épicées, ajoutez une pointe de couteau de piment de Cayenne moulu dans la sauce bolognaise au cours de la cuisson. Vous pouvez également incorporer quelques feuilles de basilic hachées, qui s'allient à merveille avec la tomate. Dans cette recette de spaghettis bolognaise, vous pouvez remplacer la viande de bœuf par du veau ou des petits morceaux de poulet par exemple. Si vous souhaitez une version végétarienne, remplacez tout simplement la viande par des légumes, comme des carottes ou du céleri.
Pour enrichir votre plat, ajoutez du fromage râpé ou du parmesan. Nous vous conseillons fortement de conserver votre sauce bolognaise et vos spaghettis séparément. Placez votre sauce bolognaise dans un contenant hermétique au réfrigérateur. Vous pourrez ainsi la conserver pendant 3 jours. Au moment de la déguster, réchauffez vos pâtes conservées séparément dans un autre contenant, ou bien lancez une nouvelle cuisson de spaghettis. Vous pouvez également congeler votre sauce bolognaise dans des petits pots en verre.
Conseils supplémentaires
Lors de la cuisson, mes spaghettis collent entre eux, que faire ? Pour éviter que vos spaghettis ne collent entre eux pendant la cuisson, nous conseillons de verser un filet d’huile d’olive dans l’eau de cuisson. Remuez régulièrement vos pâtes à l’aide d’une cuillère en bois.
Peut-on réaliser cette recette avec d’autres types de pâtes ? Oui, vous pouvez bien sûr réaliser cette recette avec d’autres types de pâtes que les spaghettis. Essayez avec des tagliatelles, des fettuccine, des linguine, ou encore des farfalles ou des pennes qui seront plus simples à manger pour les enfants.
La sauce bolognaise : plus qu'une simple sauce tomate
La recette de Bolognaise est un plat, un plat de viande, purée de tomates et légumes, plus qu’une simple sauce tomate. En Italie, on dit « ragù alla bolognese ». C’est un ragoût, mais en France on dira plus facilement sauce bolognaise, à la viande et tomates. Elle accompagne un plat de pâtes maison, dont les mama’s et même les papa’s italiens ont le secret : déguster des pâtes en Italie, des pâtes faites maison, avec ce ragù cuisiné maison est un souvenir indélébile qui m’a imprégné les papilles, définitivement.
Cette recette de bolognèse, ce « ragù » d’Italie est une spécialité de la région de Bologne plus précisément, préparée avec de la viande hachée mijotée avec une purée de tomate appelée passata (oui oui la recette est aussi sur jaime-jardiner.com). Généralement c’est un mélange de bœuf et de porc, utilisés en parts égales. Mais dans cette recette, « inspirée de » il y a plus de bœuf que de porc.
Pour en revenir à la recette, demandez à votre boucher une belle viande hachée, de bœuf plus gras qu’à l’habitude et précisez-lui la recette que vous allez cuisiner, il saura ce qu’il faut vous proposer. Dans cette recette d’Italie on utilise la Passata comme ingrédient. C’est une sauce tomate épaisse, le plus souvent cuisinée maison, avec une recette de famille réalisée avec des tomates fraiches, récoltée au meilleur de la saison au potager. Souvent, les passata sont cuisinées pour faire des conserves.
Préparation de la viande
- Poursuivez la cuisson à feu vif jusqu’à ce que le vin se soit complètement évaporé et que la viande ait pris une belle couleur brune.
- Faites une belle quantité. Essayez et gouttez la différence !
Pendant ce temps, faire tremper les tomates quelques minutes dans de l'eau bouillante. Les éplucher. Après les avoir hachées, les mettre dans une poêle pas trop chaude avec l'huile d'olive. Faire mijoter avec l'ail écrasé, les olives en tout petits morceaux et le steak en petits morceaux aussi. Saler et poivrer.
L'importance du mijotage
La recette en Italie fait partie du patrimoine culturelle, comme la Pizza. Et à Bologne , les « femmes » qui cuisinent le Ragù alla bolognese, sont appelées les « zdaures » litéralement les Femmes de Bologne. ET que nous disent-elles ? Que, plus la Bolognaise mijote, meilleure elle est. Arfff.
Recette simple et classique
Régalez-vous avec cette recette simple et classique de la sauce bolognaise. Il vous suffira de faire rissoler l'ail et l'oignon dans l'huile d'olive, d'ajouter la viande, le coulis de tomate et de laisser cuire un court instant avant de faire fondre le beurre pour ajouter de la gourmandise en bouche.
Les étapes de la recette simplifiée
- Préparez l'ail et l'oignon en les épluchant et les éminçant finement.
- Nappez d'huile d'olive le fond d'une grande casserole et faites blondir légèrement l'oignon et l'ail.
- Incorporez petit à petit la viande hachée tout en remuant de temps en temps à feu modéré.
- Assaisonnez avec le sel et le poivre et mélangez.
- Arrosez avec la bouteille de coulis de tomate et brassez bien la préparation avec une cuillère en bois.
Idées d'accompagnements et d'alternatives
Découvrez une autre façon de préparer des lasagnes dans cette recette, qui vous expliquera en quelques étapes comment les cuire intégralement à la poêle. Pour varier les plaisirs, voici une recette de caille farcie au four, utilisant de la viande hachée et du jambon comme farce, des produits que vous pouvez facilement sous la main pour cuisiner vos cailles. La recette est très rapide à préparer. Vous pouvez accompagner les cailles de petits légumes de saison et/ou de pommes de terre dauphines.
Pour réaliser un couscous savoureux, il est nécessaire de bien préparer la semoule. Mais la sauce et la viande ont aussi une place importante. De belles boulettes de boeuf pour couscous feront ainsi de votre plat, un vrai délice oriental.
Sauce bolognaise légère et gourmande
Après des fêtes de fin d’année probablement remplies de nombreux repas riches et gourmands, vous avez peut-être envie de manger des plats plus légers comme des lentilles corail, la recette facile de cabillaud et légumes d’hiver au four ou celle, tendance, de tartine de jaune d'œuf confit. Celle qui compte plus de 275 000 abonnés sur le réseau chinois et a publié son livre Je mange équilibré sans me priver ! : 4 semaines de menus simples et rapides pour toute la famille en février dernier propose de servir la bolognaise avec 100 g de pâtes cuites par portion et 30 g de gruyère râpé sur le dessus pour un repas équilibré.
Pour réussir votre sauce bolognaise en à peine dix minutes, coupez un oignon et quatre carottes en cubes. "Vous pouvez aussi les acheter surgelés pour gagner du temps", a expliqué la diététicienne. Faites-les revenir dans une poêle avec une gousse d’ail hachée et de l’huile d’olive. Au bout de cinq minutes, incorporez 400 g de viande hachée à 5 %, trois gros champignons émincés, 400 ml de coulis de tomate, quatre tomates pelées - en boîte quand ce n'est pas la saison - 100 g de brocoli coupé en petits morceaux, du sel et du poivre. Versez 150 ml d’eau et laissez mijoter quelques minutes avant d’ajouter des épices de votre choix : thym et herbes fraîches par exemple.
Avec quoi servir la sauce bolognaise ?
On connaît les classiques : spaghetti bolognaise, lasagnes, gratin de gnocchis à la bolognaise. Délicieux, ces plats régaleront toute la famille. Mais vous pouvez aussi utiliser cette sauce dans d’autres recettes. Réalisez un gratin de légumes à la bolognaise. Prenez soin de choisir des légumes de saison - courgettes, tomates, aubergines en été, brocolis, épinards en hiver. Vous pouvez aussi farcir vos légumes avec cette sauce délicieuse originaire d’Italie. Là encore, optez pour des légumes de saison que vous pouvez farcir. Si la courgette, la tomate et l’aubergine seront encore les stars en été, pensez à la butternut ou à la courge spaghetti en automne et en hiver.
La sauce bolognaise accompagnera à la perfection des boulettes de viande, garnira délicieusement des tacos et se servira aussi avec du riz, du quinoa ou du blé. N’hésitez pas et faites-vous plaisir avec cette sauce légère qui se marie avec - presque - tout.
TAG: #Sauce