Recette du Beurre d'Agrumes

Ce beurre d'agrumes ressemble beaucoup au beurre blanc, mais j'ai remplacé le vinaigre traditionnel par un mélange de jus d'orange et de citron. Cette recette facile à préparer en seulement 20 minutes utilise des ingrédients simples comme la crème liquide et les zestes d’agrumes pour un résultat savoureux et unique.

Ingrédients

Pour 2 ou 3 personnes (pour 2 si vous accompagnez votre poisson de riz et que vous désirez en faire un riz...):

  • Jus d'une orange
  • Jus d'un citron
  • Échalote
  • Crème fraîche
  • Beurre

Préparation

  1. Epluchez l'échalote et émincez-la finement.
  2. Pressez l'orange et le citron et prélevez 6 cuillerées à soupe du jus de l'orange et 2 ou 3 du jus du citron.
  3. Incorporez la crème fraîche, remuez bien.
  4. Ajoutez les morceaux de beurre, 3 ou 4 à la fois et mélangez sans arrêt à feu très doux. Le beurre ne doit pas être fondu mais onctueux.

Techniques pour un Beurre Parfait

Commencez par verser 50 cl de crème liquide dans un bol. Battez à petite vitesse pendant environ 10 minutes jusqu’à ce que le beurre se sépare du petit-lait. Filtrez le petit-lait et rincez le beurre dans un grand bol d’eau froide.

Pour une meilleure texture de votre beurre, assurez-vous que la crème liquide est bien froide avant de commencer à la battre. Cela facilitera la séparation du beurre et du petit-lait.

Une fois que le beurre est formé et rincé, c'est le moment idéal pour ajouter vos zestes d'agrumes, épices, ou algues. Cette étape garantit une meilleure infusion des saveurs dans le beurre.

Parfumez ensuite le beurre avec des zestes d’agrumes, des épices ou des algues selon vos goûts.

Conseils du Chef Gabin Bouguet

Gabin Bouguet grandit au sein du terroir normand : ses grands-parents sont pêcheurs et maraîchers. « Je cuisine depuis que je suis tout petit.

Gabin Bouguet entame une formation professionnelle au lycée Clément Ader, dans l’Eure, puis se forme auprès du chef Marc Tellier, au restaurant l’Ecaille, à Rouen.

En 2008, il entre comme chef de partie au restaurant le Donjon, au Havre. En 2016, le propriétaire du Donjon le rappelle : le restaurant a besoin d’un chef, il est celui qu’il manque.

Gabin Bouguet devient alors second du restaurant avant de devenir chef en 2018.

Au Donjon, le chef Gabin Bouguet fonctionne en “carte blanche” : il ne reçoit aucune indication et est libre de créer selon ses inspirations.

TAG: #Sauce

En savoir plus sur le sujet: