Pour accompagner l’un des grands plaisirs de l’été : le barbecue, rien de tel que de se régaler avec des petites sauces barbecue maisons et originales ! Voici des recettes faciles de sauce barbecue, que vous pourrez servir en accompagnement de pièces de viandes, poissons, crustacés et même légumes cuits au barbecue, à la plancha ou au grill. Servez-les aussi comme sauce trempette pour les frites, à l’apéritif ou pour relever vos burgers maisons. Elles sont très différentes et toutes délicieuses !!
Qu’est-ce qu’une sauce barbecue ?
La sauce barbecue (ou sauce BBQ) est une sauce de couleur brune, un peu sucrée, au petit goût fumé. Elle sert d’accompagnement pour les grillades, frites et à l’apéritif comme sauce trempette. Enfin, c’est l’ingrédient incontournable des vrais burgers maisons américains !
Pour obtenir cet irrésistible goût fumé, bon nombre d’industriels utilisent des arômes artificiels de “fumé”. L’épice la plus connue utilisée pour cela est le Pimentón : un paprika naturel qui a été fumé au feu de bois (le hêtre en général). Ici, il n’est donc point question d’arôme artificiel, c’est un fumage naturel qui offre à ce paprika des saveurs incroyables. En variante, les épices Barbecue de La Cuisine des Epices sont une excellente composition pour réaliser les sauces BBQ naturelles.
Nous vous proposons donc de réaliser votre propre sauce Barbecue maison ! La plupart de ces sauces contiennent du Ketchup, mais n’oubliez pas que vous pouvez faire votre ketchup maison ou vous équiper d’un vrai bon ketchup sans additif que vous trouverez assez facilement dans les magasins. Ces sauces se conservent bien au réfrigérateur, en particulier lorsqu’elles ont subi une cuisson.
Recette de Sauce Barbecue Miel Maison
Si il y a une recette de sauce barbecue à garder, c’est bien celle-ci… Un petit goût irrésistible légèrement fumé, la douceur du miel, le côté chaud et relevé des épices barbecue… humm… cette sauce barbecue miel est vraiment incroyable ! En plus, elle est facile à préparer ! En 15-20 minutes, c’est prêt. Et encore, vous n’aurez rien de plus à faire qu’à touiller et surveiller l’onctuosité.
Ingrédients :
- Épices : 1 cuil. à café bombée d’épices Barbecue + 1/2 cuil.
- 1 cuil.
Préparation :
- Dans une poêle anti-adhésive, mettre tous les ingrédients sauf les épices, l’ail et le sel à chauffer à feu vif.
5 Recettes de Sauce Barbecue :
1. Sauce barbecue minute sans cuisson
Mélangez tous ces ingrédients, mettez au frais et c’est tout 😉 !
- 1,5 cuil.
- 1 cuil. à s.
- 2 cuil. à s.
- 1/2 cuil. à s.
- 1 cuil. à s.
2. Sauce BBQ minute à l’abricot, sans cuisson
Cette sauce BBQ aux saveurs originales est délicieuse à déguster avec des grillades de volaille, des pilons de poulet ainsi que des crevettes et gambas à la plancha ! Mixez ces ingrédients au blender. Et c’est tout… Servir bien frais comme sauce d’accompagnement.
- 3 cuil. à s.
- 1 cuil. à s.
- 1 cuil.
- 1 cuil. à s.
- 1 cuil. à s.
3. Sauce Barbecue Miel…top tendance !
C’est LA sauce tendance de l’été !! Mettre tous ces ingrédients sauf les épices dans une casserole, amener à ébullition, cuire pendant 10 minutes à feu doux. Ajouter les épices. Bien mélanger, prolonger la cuisson à feu doux 10 bonnes minutes, jusqu’à l’obtention d’une consistance assez onctueuse.
- 1 cuil.
- 1/2 cuil.
- 1 cuil.
4. Sauce Barbecue comme au Texas
Dans une poêle, avec un peu d’huile, faire revenir l’oignon émincé jusqu’à ce qu’il soit fondant, non doré. Ajouter l’ail, cuire à feu moyen 2-3 minutes. Enfin, ajouter tous les ingrédients, porter à ébullition, puis cuire 15-20 minutes à feu doux en remuant régulièrement. Mixez votre préparation dans un blender. Eventuellement, filtrez-là ensuite.
- 1 cuil. à s.
- 1 cuil.
- 1 cuil.
- 2 cuil. à s.
- 1 cuil. à s.
- 2 cuil. à s.
- 2 cuil. à s.
5. Sauce Barbecue
Dans une poêle, avec un peu d’huile, faire revenir l’oignon émincé jusqu’à ce qu’il soit fondant, non doré. Ajouter l’ail, les épices, et cuire à feu moyen 2-3 minutes. Ajouter le ketchup, le jus de pomme, la sauce soja, le vinaigre, la moutarde, amener à ébullition, et cuire à petits bouillons jusqu’à ce que la sauce devienne onctueuse et un peu collante. Bien remuer régulièrement.
- 1 cuil. à s.
- 1 cuil.
- 1/3 cuil.
- 3 cuil. à s.
- 2 cuil. à s.
- 1/2 cuil.
Avec quoi utiliser votre sauce barbecue ?
La première utilisation phare est de la servir comme sauce “trempette” avec des grillades, des frites, une côte de boeuf, des pilons de poulet… A l’apéro cette sauce fera son effet pour y tremper vos chips-tortillas, c’est délicieux !
Pour préparer cette super sauce barbecue miel facile, je vous conseille absolument de vous équiper des bonnes épices. Ce sont elles qui apportent cette petite saveur fumée qu’on attend d’une sauce barbecue. Avec ces épices, vous pourrez faire plein d’autres recettes : des marinades, en saupoudrage sur des grillades à la poêle, sur des plats terre-mer à base de chorizo, etc.
Ah oui, autre chose, il faut aussi de la mélasse ! Cet ingrédient qui possède des vertus très intéressantes apporte une profondeur et une richesse de goût inimitable. On en trouve très facilement en magasin bio, et elle ne coûte vraiment pas cher (entre 3 et 5€ le pot, qui se conserve longtemps, comme le miel).
La sauce au miel pour le barbecue : incontournable dans votre cuisine
Classiquement, la sauce barbecue (ou "bbq" pour les Américains) est un savoureux mélange d'épices et de sucre, auquel le vinaigre ajoute une pointe d'aigreur. Tout le monde n'est pas d'accord sur l'origine de cette sauce à nulle autre pareille, mais ce dont on est sûr, c'est qu'elle est apparue aux États-Unis entre le XVe et le XVIIe siècle.
En 1493, Christophe Colomb décrit le mode de cuisson extérieur sur une grille qu'utilisent les Indiens. Puis, au XVIIe siècle, les esclaves arrivant des îles Caraïbes vont apporter le "Arawak-Caribword barbracot" sur le sol américain qui correspond à une cuisson lente sur un treillage en bois.
Des possibilités illimitées pour la sauce barbecue au miel
Bien sûr, votre sauce au miel va inévitablement s'inviter dans vos préparations pour barbecue. Vous pourrez choisir d'y faire mariner vos viandes, poissons et légumes ou d'en badigeonner vos aliments juste avant la cuisson. Cependant, il existe de nombreuses autres façons de l'utiliser pour mettre vos plats en valeur.
Ainsi, à l'heure de l'apéritif, son goût original surprendra agréablement vos convives qui y tremperont leurs légumes frais, vos tortillas maison ou encore quelques chips. Pensez à rehausser le goût de vos salades en ajoutant une cuillère à café de sauce barbecue dans votre vinaigrette. Le miel s'accordant parfaitement avec le fromage de chèvre, vous pouvez en arroser de fines tranches avec un filet de sauce. Proposez également votre sauce barbecue au miel telle quelle en condiment pour vos frites ou vos pilons de poulet, par exemple.
Vous partez en balade ? Échangez la mayonnaise de vos sandwichs contre un filet de sauce barbecue et votre pause casse-croûte n'en sera que plus délicieuse !
Une marinade savoureuse avec la sauce au miel barbecue
Pour réaliser une marinade qui sort de l'ordinaire, l'astuce est d'y intégrer des épices. Or, cela tombe bien puisqu'elles sont déjà présentes dans la sauce barbecue. Voici donc la recette que nous vous proposons pour vos grillades. À une tasse de sauce au miel bbq, ajoutez une demi-cuillerée à soupe de jus de citron et deux de vinaigre. Complétez par deux cuillères à soupe de sucre de canne, poivrez et salez. Faites mariner votre viande pendant trois à quatre heures.
Magret de canard à la sauce-miel
Séduisez vos invités avec cette recette de magret à la sauce miel pour quatre personnes, simple à réaliser. Pour cela, en plus de la sauce bbq au miel, vous aurez besoin d'un gros magret (ou de deux petits), d'huile, d'une gousse d'ail et de romarin.
Arasez la graisse sur les bords de vos magrets et coupez-les en quatre. Préparez une marinade en mélangeant l'ail haché, une cuillère à soupe de sauce et deux d'huile. Faites mariner votre viande une heure au réfrigérateur. Allumez votre plancha. Faites cuire vos morceaux de magret d'abord côté peau, trois à cinq minutes, puis retournez-les et laissez-les à nouveau quelques minutes. Servez accompagné d'une poêlée de légumes ou de riz basmati.