Les lasagnes, plat emblématique de la cuisine italienne, évoquent souvent des souvenirs de réunions familiales chaleureuses et de repas copieux. Elles se composent d'une pâte aux œufs, d'une délicieuse sauce bolognaise et de béchamel pour le moelleux qu'elle apporte au plat.
Depuis que j’ai acheté mon super laminoir à pâtes, je prends plaisir à faire mes pâtes à lasagnes maison. On peut les faire sans laminoir, bien sûr, mais je dois bien avouer que c’est bien plus pratique avec.
Pourquoi utiliser des pâtes fraîches pour vos lasagnes?
Ce que je peux en tout cas vous garantir c’est que le résultat est bien meilleur avec des pâtes à lasagnes fraîches (qu’elles soient faites maison ou achetées dans le commerce). Utiliser des pâtes à lasagnes fraîches peut aider à régler le problème.
Explication : comment vos pâtes à lasagnes sèches cuisent? En absorbant la sauce et le jus de cuisson. Une pâte sèche a besoin de plus de liquide qu’une pâte fraîches pour cuire (d’où le temps de cuisson plus long). Il est donc fort possible qu’à quantité de sauce égale, vos lasagnes à pâtes fraîches soient plus « moelleuses » que les autres. C’est en tout cas le constat que j’ai fait après plusieurs tests.
En effet, les lasagnes fraîches peuvent cuire directement au four. En revanche, elles vont avoir besoin d’absorber beaucoup de liquide au cours de la cuisson. Il est donc essentiel de veiller à faire une sauce suffisamment généreuse et liquide pour accompagner vos lasagnes.
Préparation de la Pâte à Lasagnes Maison
Voici une recette simple et rapide de pâtes à lasagnes maison. Les pâtes à lasagnes ne sont pas compliquées à réaliser. Pour ceux qui ont déjà l’habitude d’utiliser un laminoir, le temps de préparation ne durera pas longtemps. Voici des conseils pratiques pour vous simplifier la tâche.
Ingrédients
Les ingrédients d’une lasagne :
- 1 œuf
- 100 g de farine, vous pouvez également utiliser de la semoule de blé
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- De l’eau salée
Il est fortement déconseillé d’appliquer directement du sel sur la pâte pour ne pas l’entasser. Pour une recette de plusieurs personnes, vous pouvez augmenter le nombre d’œufs et la quantité de farine. Attention, il faut que la recette soit proportionnelle.
Étapes de Préparation
- Mélangez la farine avec le sel puis faire un puits et y mettre les œufs.
- Mélangez avec une fourchette puis utilisez les mains pour amalgamer toute la farine.
- Préparez la pâte. Mélangez avec une fourchette puis les incorporer à la farine.
- D’abord, il faut laisser reposer la pâte pendant 30 minutes à 2 heures.
- Recouvrez-les de papier aluminium ou d’un film étirable et réservez-les au frigo. Le lendemain, ajoutez une quantité généreuse de sauce et enfournez 10 minutes à 200 °C.
- Une fois que celle-ci s’est reposée, découpez-la en plusieurs morceaux pour en faire des boules (100 à 150 g pour chaque boule). Utilisez du film plastique pour couvrir le pâton afin d’éviter de le dessécher. Ensuite, farinez la pâte et étalez-la sur le rouleau carré.
Utilisation du Laminoir
Un laminoir à pâte peut s’utiliser tant dans une cuisine professionnelle que dans une cuisine particulière. Cependant, il est conseillé d’opter pour un appareil professionnel afin de réussir la recette de votre plat italien.
- D’abord, réglez le laminoir sur le plus large, c’est-à-dire à 0. La prochaine étape consiste à présenter la pâte puis rouler.
- Pliez la pâte en 3 et farinez-la légèrement.
- Repassez la pâte dans le laminoir et reproduisez ce fil 7 ou 8 fois pour obtenir l’épaisseur idéale.
- Il est maintenant temps d’aplatir la pâte. Pour ce faire, il faut régler le laminoir sur 1. Passez le rectangle de pâte une fois. Au besoin, farinez la pâte légèrement.
- Ensuite, réglez le cran au-dessus de 2. Repassez le rectangle au laminoir une fois seulement.
- A chaque renouvellement des opérations, vous devez augmenter le cran du laminoir. Cette technique permet de diminuer les liens. Ainsi, la pâte va s’affiner petit à petit, le rectangle va s’allonger. A la différence des tagliatelles, pour les lasagnes et les raviolis, le niveau 5 est suffisant si les tagliatelles peuvent aller jusqu’à 7.
Découpe et Séchage
- Une fois que l’épaisseur voulue est atteinte, il est maintenant temps de perfectionner la préparation, grâce à la phase de coupe.
- Pour cela, il suffit de déplacer la manivelle en face du couteau adapté à la recette pour y passer la pâte. En revanche, il faut rattraper les pâtes découpées à leur sortie avec un rouleau ou une cuillère.
- Séchez-les sur un séchoir pendant 30 minutes.
- Pour la conservation, vous devez cuire les pâtes dans de l’eau bouillante pendant 3 minutes. Utilisez une boîte hermétique pour les conserver au réfrigérateur pendant 3 ou 4 jours seulement. Attention, il ne faut pas dépasser le temps de conservation des pâtes pour ne pas nuire à leur qualité.
Cuisson des Lasagnes
Précuire ou non les pâtes?
Doit-on cuire les rectangles de pâte à lasagnes avant de les UTILISER? Les deux se font… De mon coté je ne les précuis pas et je n’ai jamais eu des soucis de cuisson. Je testerai à l’occasion la précuisson des pâtes pour voir si cela apporte vraiment quelque chose… ou pas. Si ce n’est pas le cas, autant gagner du temps pas vrai?
Une fois votre choix fait, la nécessité de précuire les pâtes à lasagnes divise les cuisiniers. Certains la jugent indispensable pour éviter une texture trop ferme, tandis que d'autres estiment que cela n'est pas nécessaire. Et bien spoiler alert : que vous les choisissiez sèches ou fraîches, la réponse est la même.
Sur certains paquets de lasagnes sèches, il est mentionné “sans précuisson”. Vérifiez bien ce qu’il est indiqué sur le paquet de feuilles de lasagnes que vous avez achetées. En effet, certaines lasagnes sèches nécessitent quant à elle une précuisson pour éviter qu’elles soient trop dures.
Si vous réalisez des lasagnes à base de lasagnes sèches, la précuisson dépendra de la marque. Elle est nécessaire dans certains cas, et dans d’autres non.
Pour ce faire, faites bouillir de l’eau salée et plongez-y les feuilles de lasagne une par une. Quand la feuille commence à ramollir, vous pouvez la retirer de l’eau et la disposer dans votre plat. Si vous préférez les lasagnes fraîches, vous éviterez l’étape de la précuisson.
Temps de Cuisson
Combien de temps cuire des lasagnes réalisées avec des pâtes fraîches? Je compte 30 minutes de cuisson environ pour la cuisson des lasagnes, à 180°C. Bien entendu, le temps de cuisson dépendra de l’épaisseur de vos pâtes et de la puissance de votre four.
Préparation de la Sauce Bolognaise
La base des recettes de lasagnes est la sauce bolognaise ou la sauce tomate accompagnée de viande de bœuf hachée. Afin de réussir une belle recette de sauce bolognaise fait maison, voici quelques conseils :
- Versez de l’huile d’olive dans une poêle pour faire frire l’émincé d’oignon.
- Ajoutez ensuite de la viande hachée, dès que l’oignon commence à se colorer.
- Faites cuire pendant quelques minutes.
- Puis, ajoutez les tomates, le sel et les épices.
- Laissez le tout chauffer pendant quelques minutes.
Il est conseillé de précuire les viandes hachées afin d’éliminer l’excédent d’eau. Pour ceux qui préfèrent les garnitures végétariennes, il est déconseillé d’utiliser des légumes crus. Le temps de cuisson de ces produits est beaucoup plus conséquent.
Montage des Lasagnes
Dans un plat à four beurré, versez une première couche de béchamel. Recouvrez avec une première feuille de lasagne, puis une première couche de sauce à la bolognaise. Étalez les tranches de mozzarella, recouvrez avec une deuxième couche de béchamel et saupoudrez de Parmigiano Reggiano râpé à votre convenance. Recouvrez d’une autre feuille de lasagne et répétez l’opération encore une fois. Recouvrez la surface de la lasagne avec la sauce et la béchamel restantes.
Pour ne pas tout faire la même journée, les trois couches composant les lasagnes peuvent se préparer à l'avance : la pâte à lasagnes la veille, la sauce bolognaise l'avant-veille et la béchamel le jour J.
Erreurs à éviter
Il y a quelques erreurs à éviter si vous souhaitez manger de succulentes lasagnes. Pour commencer, si vous voulez mettre de la viande dans les lasagnes, elle doit être fraîche. N’oubliez pas de décongeler votre viande au préalable si elle est congelée. Cela évitera qu’elle délivre trop d’eau lors de la cuisson au four. Il est également essentiel de faire précuire sa garniture. Vous maîtriserez mieux la cuisson des différents ingrédients et vous pourrez les assaisonner à votre guise.
Conservation
Peut-on faire les pâtes à lasagnes maison en avance? Oui, c’est possible! Comme je l’explique dans mon article sur les pâtes maison : crues, les pâtes se conservent 1 jour (max 2, attention à l’oxydation) au réfrigérateur. Cuites ou pré-cuites, vous pouvez les conserver 3 à 4 jours. Si vous les faites d’avance : séparez-les de papier sulfurisé pour ne pas qu’elles collent entre elles et conservez-les dans un récipient ou sac de congélation bien hermétique pour éviter l’oxydation.
Peut-on congeler les pâtes à lasagnes? Oui, c’est tout à fait possible. Mêmes recommandations que ci-dessus pour le conditionnement de vos pâtes. Pour la durée de conservation, je recommande une consommation sous 2 mois.
Tableau Récapitulatif des Conseils de Cuisson
Type de Pâte | Précuisson | Temps de Cuisson | Conseils |
---|---|---|---|
Fraîche | Non recommandée | 30 minutes à 180°C | Sauce généreuse et liquide |
Sèche | Selon la marque | Plus long | Vérifier les instructions sur l'emballage |