Sauce Barbecue Maison : Recette Facile et Rapide

Vous le savez, chez The Breizh Smoker, notre passion pour le barbecue et la cuisine au feu de bois ne se limite pas à la période estivale. Notre activité de traiteur pour barbecue nous amène à cuisiner toute l’année pour une clientèle très variée ! La créativité occupe une place centrale et nous sommes sans cesse amenés à repenser nos recettes.

Aujourd’hui, j’aimerais vous partager une sauce simple, saine et incontournable qui ravit petits et grands : la sauce barbecue maison. Contrairement aux idées reçues, la recette de la sauce barbecue maison est facile à réaliser, la liste des ingrédients n’est pas très longue et le résultat bien meilleur qu’une sauce industrielle !

Si vous avez déjà cherché à faire votre sauce BBQ maison (rapide), vous aurez sûrement remarqué que la plupart des recettes ont une liste d’ingrédients trèèèèès longue. Ou un peu chelou. Et c’est même parfois un peu décevant.

J’ai tenté la sauce bbq maison une première fois, quand j’avais fait ma recette de chou fleur wings. Et même si elle était bonne, et qu’elle fonctionne à la perfection dans la recette de chou fleur. Je n’avais pas été 100% convaincue, notamment pour la maison en dip avec des frites ou autre chose. Cette fois-ci, cette recette de Sauce BBQ maison rapide est entièrement validée !

Voici une recette de base pour préparer une délicieuse sauce barbecue maison. Dans une casserole, combinez le ketchup, le vinaigre de cidre de pomme, le sucre brun, le miel, la moutarde de Dijon et la sauce Worcestershire. Ajoutez le paprika fumé, la poudre d'ail, la poudre d'oignon, le poivre noir et le sel. La sauce va épaissir légèrement en cuisant.

Laissez la sauce barbecue refroidir légèrement avant de la transférer dans un récipient hermétique. Vous l’avez sûrement vu passer en story Instagram, je vous partage enfin ma recette de sauce barbecue maison. Cette recette n’était pas du tout prévue, j’essayais juste de faire une sauce sympa pour nos burgers, et finalement le goût est là c’est une sauce barbecue.

Pour le plus grand plaisir de mon amoureux qui adore ça, c’est sûrement le petit côté sucré de cette sauce qui lui plaît le plus, avec sa force de caractère associée. A la maison, je n’achète jamais de sauce, au grand désarroi de monsieur. Sauf de la moutarde (d’ailleurs nous n’avons que de la Clovis car elle est juste divine, ma préférée sont celle au miel et celle au curry).

Du coup, quand on en consomme quelque part, on y prend du plaisir. Et là clairement avec cette sauce barbecue maison, c’était le kiff assuré ! Vous allez voir que cette recette est très facile à faire, pour ma part j’ai utilisé du concentré de tomate en conserve, du délicieux miel crémeux qu’une de mes élèves m’a rapporté, et du vinaigre balsamique de Modène d’exception.

Un poil de piment en poudre de Thaïlande pour relever le tout, et c’est à peu près tout. Je n’achète jamais de vinaigre balsamique car je ne sais pas quoi en faire. Je ne suis pas une fan comme ça, en salade, et je sais qu’on peut cuisiner avec mais mes compétences en cuisine ne sont pas extra.

Du coup si vous lisez ces lignes, dites-moi comment vous utilisez le vinaigre balsamique ? Car celui-ci est vraiment délicieux, c’est un vinaigre balsamique de Modène IGP Giovanna Pavarotti qui vient tout droit d’Italie, vous pouvez le trouver en ligne ici. Travaillé avec de bons produits et sans ajout de caramel comme certains peuvent l’être.

Ingrédients et Préparation

Pour obtenir un pot de 250 g de sauce barbecue, il vous faudra 14 ingrédients. La plupart d’entre eux sont certainement déjà dans vos placards de cuisine. Voici la liste des ingrédients nécessaires pour réaliser la recette de la sauce barbecue maison à la façon « Breizh Smoker ».

  • 4 c. à s.
  • 3 c. à c.
  • 1 c. à s.
  • 1 c. à s.
  • 1 c. à s.
  • 1 c. à s.

Vous avez tous les ingrédients ? Dans une casserole, verser l’huile d’olive et faire revenir à feu très doux l’oignon, l’ail, le sucre roux, le paprika fumé, le piment de Cayenne, le sel et le poivre. Cuire jusqu’à ce que le mélange soit tendre et caramélisé.

Laisser refroidir la préparation, puis la verser dans un bocal en verre. Nous arrivons à la fin de cette recette et vous savez tout. Cet article vous a plu ? Vous souhaitez tester d’autres recettes ? Pour encore plus d’inspiration ?

Cette recette de sauce barbecue maison, je l’ai gardée secrète quand j’avais mon restaurant. Tous les clients voulait la recette ! Originaire du sud des Etats-Unis, cette délicieuse sauce de couleur rouge accompagne beaucoup de viandes … et de poissons. Elle sert également de marinade pour les grillades.

La sauce BBQ est tellement appréciée que malheureusement les industriels en proposent à bas prix avec beaucoup d’agents chimiques, d’une qualité médiocre. La recette que je vous propose est composée uniquement d’ingrédients naturels.

On cite ça et là que la première sauce barbecue était l’équivalent de notre sauce moutarde de Dijon … en Caroline du Sud. Elle serait d’origine allemande, crée par les colons du 18ème siècle.

Comment Utiliser la Sauce Barbecue

  • En cuisson, mais dans ce cas elle doit être appliquée vers la fin de la cuisson pour éviter de brûler.
  • En marinade, pour des ribs de porc ou des cuisses de poulet par exemple. On badigeonne la viande d’une belle épaisseur de sauce et on laisse mariner 24 heures au frais.

Aucune ! Fatigué des sauces du commerce j’ai voulu faire la mienne. Une sauce barbecue est une sauce utilisée pour assaisonner et accompagner les viandes grillées, rôties ou fumées, souvent cuites au barbecue.

Cette sauce est répandue dans de nombreuses cuisines et régions du monde, et il existe de nombreuses variations de la recette en fonction des ingrédients locaux et des préférences culinaires. Les ingrédients de base d'une sauce barbecue comprennent généralement une base liquide qui peut être composée de ketchup, de tomates, de vinaigre, de mélasse, de bouillon de viande, de bière ou d'une combinaison de ces ingrédients. Elle donne à la sauce sa texture et sa consistance.

Le sucre est ajouté pour équilibrer les saveurs et donner une note sucrée à la sauce. Le paprika, le poivre noir, la moutarde, l'ail, l'oignon, le cumin et d'autres herbes et épices sont ajoutées pour donner à la sauce sa saveur caractéristique.

Il existe différents styles de sauces barbecue associés à différentes régions géographiques aux États-Unis et dans le monde, tels que la sauce barbecue du Kansas City, la sauce barbecue de Caroline du Nord, la sauce barbecue de Memphis et bien d'autres.

Recette Alternative de Sauce BBQ Maison Rapide

Je vous conseille d’utiliser impérativement du paprika fumé. Faites chauffez l’huile dans un casserole à feu moyen. Ajoutez l’oignon et les épices, et faites le revenir 5-6min. Ajoutez l’ail, et faites cuire 1 ou 2 min et remuant régulièrement pour ne pas que l’ail brûle.

Ajoutez le concentré de tomate et l’eau Bien mélangez pour diluer la tomate, puis ajoutez le sirop d'érable, les deux vinaigres et la sauce soja. Baissez le feu pour faire cuire à tout petits bouillons, couvrez et laissez mijoter une quinzaine de minutes. Pensez à remuer de temps en temps pour que la sauce n’accroche pas au fond de la casserole.

Une fois la cuisson terminée, mixez la sauce.

5 Recettes Faciles de Sauce Barbecue

Pour accompagner l’un des grands plaisirs de l’été : le barbecue, rien de tel que de se régaler avec des petites sauces barbecue maisons et originales ! Voici 5 recettes faciles de sauce barbecue, TOUTES TESTÉES, que vous pourrez servir en accompagnement de pièces de viandes, poissons, crustacés et même légumes cuits au barbecue, à la plancha ou au grill.

Servez-les aussi comme sauce trempette pour les frites, à l’apéritif ou pour relever vos burgers maisons. Elles sont très différentes et toutes délicieuses !!

Qu’est-ce qu’une sauce barbecue ?

La sauce barbecue (ou sauce BBQ pour les intimes) est une sauce de couleur brune, un peu sucrée, au petit goût fumé. Elle sert d’accompagnement pour les grillades, frites et à l’apéritif comme sauce trempette. Enfin, c’est l’ingrédient incontournable des vrais burgers maisons américains !

Pour obtenir cet irrésistible goût fumé, bon nombre d’industriels utilisent des arômes artificiels de “fumé”. L’épice la plus connue utilisée pour cela est le Pimentón : un paprika naturel qui a été fumé au feu de bois (le hêtre en général). Ici, il n’est donc point question d’arôme artificiel, c’est un fumage naturel qui offre à ce paprika des saveurs incroyables.

En variante, les épices Barbecue de La Cuisine des Epices sont une excellente composition pour réaliser les sauces BBQ naturelles. Nous vous proposons donc de réaliser votre propre sauce Barbecue maison !

La plupart de ces sauces contiennent du Ketchup, mais n’oubliez pas que vous pouvez faire votre ketchup maison ou vous équiper d’un vrai bon ketchup sans additif que vous trouverez assez facilement dans les magasins. Ces sauces se conservent bien au réfrigérateur, en particulier lorsqu’elles ont subi une cuisson.

1. Sauce barbecue minute sans cuisson

  • 1,5 cuil.
  • 1 cuil. à s.
  • 2 cuil. à s.
  • 1/2 cuil. à s.
  • 1 cuil. à s.

Mélangez tous ces ingrédients, mettez au frais et c’est tout 😉 !

2. Sauce BBQ minute à l’abricot, sans cuisson

Cette sauce BBQ aux saveurs originales est délicieuse à déguster avec des grillades de volaille, des pilons de poulet ainsi que des crevettes et gambas à la plancha !

  • 3 cuil. à s.
  • 1 cuil. à s.
  • 1 cuil.
  • 1 cuil. à s.
  • 1 cuil. à s.

Mixez ces ingrédients au blender. Et c’est tout… Servir bien frais comme sauce d’accompagnement.

3. Sauce Barbecue Miel…top tendance !

  • 1 cuil.
  • 1/2 cuil.
  • 1 cuil.

Mettre tous ces ingrédients sauf les épices dans une casserole, amener à ébullition, cuire pendant 10 minutes à feu doux. Ajouter les épices. Bien mélanger, prolonger la cuisson à feu doux 10 bonnes minutes, jusqu’à l’obtention d’une consistance assez onctueuse.

4. Sauce Barbecue comme au Texas

  • 1 cuil. à s.
  • 1 cuil.
  • 1 cuil.
  • 2 cuil. à s.
  • 1 cuil. à s.
  • 2 cuil. à s.
  • 2 cuil. à s.

Dans une poêle, avec un peu d’huile, faire revenir l’oignon émincé jusqu’à ce qu’il soit fondant, non doré. Ajouter l’ail, cuire à feu moyen 2-3 minutes. Enfin, ajouter tous les ingrédients, porter à ébullition, puis cuire 15-20 minutes à feu doux en remuant régulièrement. Mixez votre préparation dans un blender. Eventuellement, filtrez-là ensuite.

5. Sauce Barbecue

  • 1 cuil. à s.
  • 1 cuil.
  • 1/3 cuil.
  • 3 cuil. à s.
  • 2 cuil. à s.
  • 1/2 cuil.

Dans une poêle, avec un peu d’huile, faire revenir l’oignon émincé jusqu’à ce qu’il soit fondant, non doré. Ajouter l’ail, les épices, et cuire à feu moyen 2-3 minutes. Ajouter le ketchup, le jus de pomme, la sauce soja, le vinaigre, la moutarde, amener à ébullition, et cuire à petits bouillons jusqu’à ce que la sauce devienne onctueuse et un peu collante. Bien remuer régulièrement.

Ok, on triche un peu parce que ce n’est pas une sauce BBQ dans le sens où il n’y a pas de saveurs fumées ici. Mais la sauce Ranch…c’est LE grand classique anglo-saxon incontournable à avoir sur la table pour les barbecues. La sauce Ranch est rafraîchissante, très parfumée…on l’adore ! Elle peut être servie aussi bien avec des grillades, du poisson, des crevettes, gambas…et aussi des frites, des pommes de terre cuites avec la peau dans la braise.

  • 1 cuil. à s.
  • 1 cuil. à s. de crème aigre ou : 1 cuil. à s. fraîche épaisse + quelques gouttes de jus de citron vert => à mélanger ensemble 15 min.
  • 1 cuil. à s. de babeurre ou : 1 cuil. à s.
  • 1 cuil. à s.
  • 1 cuil.
  • 1 cuil. à s.

Fouettez tous les ingrédients ensemble, filmez votre récipient et mettre au frais plusieurs heures. La recette de cette sauce Ranch est extraite de l’excellent ouvrage ON SE FAIT UN BARBECUE ?

TAG: #Barbecu #Sauce

En savoir plus sur le sujet: