Il est parfois difficile de trouver le courage de se faire de bons petits plats équilibrés le soir en rentrant du travail. Heureusement, il existe des recettes simples et savoureuses comme la quiche aux poireaux et béchamel, qui ravira toute la famille. Profitez de la pleine saison des poireaux pour les utiliser aussi dans des soupes ou des plats de pâtes. Sachez qu'il est possible de réaliser ce plat avec des endives.
Ingrédients :
- 3 poireaux
- 2 c. à s. de beurre
- 2 c. à s. de farine
- 250 ml de lait
- 250 ml de crème fraîche
- 50 g de fromage râpé
- Huile d'olive
- Chapelure
- Noix de muscade
- Sel ou sel fin
- Poivre
Préparation :
Étape 1 : Préparation des poireaux
Coupez l’extrémité du poireau et retirez les feuilles vertes abimées. Fendez les poireaux en deux, en plantant le couteau au milieu de la partie blanche et en remontant vers les feuilles vertes (la base blanche reste attachée). Nettoyez la terre entre les feuilles en passant les poireaux sous un filet d’eau, les feuilles vertes vers le bas (pour entrainer la terre vers l’extérieur). Plongez les poireaux dans une grande casserole d’eau bouillante et faites-les cuire 10 min. (Vous pouvez aussi les faire cuire à la vapeur ou dans une cocotte minute type Cookeo).
Étape 2 : Préparation de la béchamel
Pour faire la sauce béchamel : faites fondre le beurre dans une casserole en inox. Ajoutez la farine et laissez cuire 1 min pour former un roux blanc. Puis versez peu à peu le lait froid en continuant de bien remuer. Assaisonner la béchamel avec du sel, du poivre et une pincée de muscade.
Étape 3 : Assemblage et cuisson
Répartissez les tronçons de poireaux dans un plat à gratin d’environ 20 x 30 cm. Versez les deux tiers de la béchamel dans le fond, déposez par-dessus les poireaux et recouvrez du reste de béchamel. Puis saupoudrez avec le reste du fromage râpé. Enfournez pendant 15 minutes.
Variante avec des endives
Les endives peuvent repousser par leur amertume, mais avec quelques techniques, vous réussirez à les faire aimer aux petits comme aux grands. Commencez par retirer le cœur des endives en formant un tour sur lui-même. Déposez vos endives dans une sauteuse avec du beurre fondu, salez et ajoutez une belle pincée de sucre. Laissez-les caraméliser. Ce qui réduira l'amertume. Achevez la cuisson à la vapeur afin de réduire l'engorgement d'eau. Lorsque la pointe d'un couteau pénètre facilement dans la chair des endives, elles sont cuites. Égouttez-les puis enroulez-les ensuite dans de belles tranches de jambon. Déposez-les dans un plat à gratin. Versez une très généreuse quantité de béchamel et ajoutez par-dessus votre fromage râpé. Enfournez ensuite 15 minutes à 190 degrés.
Conseils et astuces
Pour simplifier la recette, la béchamel peut être remplacée par de la crème épaisse mélangée à de la muscade et un peu de sel et poivre. Ce sera tout aussi bon.
Avec cette recette de poireaux au jambon à moins dénichée sur le compte Instagram La Cuisine de Garance, profitez d'un repas équilibré et rapide à réaliser.
TAG:
