Un repas de fête peut aussi rimer avec simplicité. À la recherche d'une recette de sauce salée pour accompagner votre morceau de volaille ou de viande? Pensez à la saison et à la châtaigne! Aujourd’hui, découvrez une délicieuse sauce aux marrons qui accompagne à merveille une volaille, un filet mignon ou bien un rôti de veau.
Ingrédients et Préparation
Les châtaignes fraîches ou en boîte conviennent parfaitement. Faites fondre le beurre dans une casserole sur feu doux. Faites-y revenir les échalotes hachées jusqu'à ce qu'elles soient translucides. Ajoutez alors les châtaignes, la tablette de bouillon de volaille et la crème fraîche liquide.
Mélangez bien, couvrez la casserole avec son couvercle et laissez mijoter à feu doux pendant 30 minutes. Au bout des 30 minutes, ajoutez le jus du demi-citron à la préparation et mélangez bien. Pour prononcer le goût de cette sauce aux châtaignes, vous pouvez y ajouter 1 c.
Pour éviter les grumeaux, incorporez la crème fraîche graduellement et mélangez en continu à feu doux.
Variante avec Lardons et Magret Fumé
Une sauce crémée à base de marrons cuits, de petits lardons de magret fumé, d'échalotes et de persil. Voici les étapes pour la préparer:
- Préparation Initiale: Réaliser les pesées, éplucher l'échalote, et effeuiller le persil.
- Préparation des Ingrédients: Couper les marrons en 4. Tailler les tranches de magret en petits lardons en les dégraissant légèrement. Émincer finement l'échalote. Ciseler les feuilles de persil plat.
- Cuisson: Dans une poêle chaude avec le gras du canard, faire sauter vivement les lardons de canard, puis ajouter les marrons. Laisser cuire pendant 3 min. Dégraisser ensuite la poêle et ajouter les échalotes émincées. Faire revenir pendant 2 à 3 min, puis réserver.
- Sauce: Déglacer la poêle avec le vin blanc et faire réduire de moitié avant d'ajouter la crème. Faire de nouveau réduire de moitié, puis ajouter la garniture. Rectifier l’assaisonnement et parsemer le tout de persil ciselé.
Conseils du Chef
«Si vous préparez cette sauce à l'avance, gardez le persil ciselé pour la dégustation. Réchauffez cette sauce au bain-marie ou au micro-ondes en prenant soin d'y ajouter 2 cl d'eau.»
Suggestion d'Accompagnement
Cette sauce accompagne merveilleusement bien les viandes blanches comme le poulet, la dinde ou même des plats de gibier. J’aime également réaliser cette sauce aux marrons pour accompagner des choux de Bruxelles, un gratin dauphinois ou encore des frites. Mais c’est accompagnée de pommes cuites et d’un peu de confiture d’airelles que c’est du pur bonheur pour mes papilles.
On n’hésite pas à y ajouter des champignons (de paris, cèpes, morilles) ou encore des dés de carottes. En fin de cuisson, vous pouvez également y ajouter un peu de crème fraîche ou crème végétale afin de la rendre encore plus gourmande. A la place des oignons on peut utiliser des échalotes.
Exemple de Recette: Suprêmes de Volaille aux Châtaignes et Sauce Crémeuse
Une variante aux plats traditionnels pour Noël : ce plat à base de volaille se marie aux châtaignes dans une sauce crémeuse au fond de veau et est délicatement relevée de zestes de citron. Pour cette dernière soirée de l’année, je réalise des choses très simples parce que je veux profiter au maximum. Ce plat je l’ai réalisé pour Comme à la Boucherie, une entreprise familiale qui propose depuis plusieurs années de la vente de viande en ligne. Ici, j’ai cuisiné des suprêmes de volaille mais si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des blancs de poulet ou encore plus chic du chapon.
La sauce est faite avec du fond de veau et de la crème fleurette : vous allez obtenir une sauce très gouteuse pour mettre en valeur vos morceaux de viande. En accompagnement, j’ai choisi des châtaignes pour leur côté festif et la touche originale se trouve dans les zestes de citron.
Étapes de Préparation:
- Saler les suprêmes de volaille sur toutes les faces.
- Dans une grande poêle, faire chauffer un peu d’huile et faire dorer la viande sur toutes les faces.
- Pendant ce temps, faire réchauffer les châtaignes dans le bouillon de volaille à feu doux.
- Lorsque les suprêmes sont dorés, les débarrasser sur un plat.
- Baisser le feu, verser la crème et ajouter le fond de veau. Bien mélanger puis remettre les suprêmes dans la poêle. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 20 minutes.
- Détailler les zestes de citron à l’aide d’un couteau ou d'un testeur.
- Égoutter les châtaignes et les ajouter dans la poêle avec la viande. Laisser cuire quelques instants en mélangeant délicatement l’ensemble.
- Rectifier l’assaisonnement en sel puis poivrer.
- Disposer les suprêmes de volaille dans les assiettes.
- Ajouter les châtaignes avec la sauce à la crème.
- Parsemer de quelques zestes de citron et de pluches de persil plat.
- Servir de suite, bien chaud.
Dernièrement j’ai testé les marrons entiers de l’Ardèche de la marque Markal. A mon goût, de la crème de marrons vendue dans le commerce ajoutée à cette super recette.