Vous connaissez évidemment la recette des spaghettis à la carbonara. Eh bien nous, cette semaine, nous vous proposons une recette alternative ultra originale et tellement gourmande : la courge spaghetti façon carbonara ! Vous allez adorer ! Voici un plat confectionné tout dernièrement avec un légume de saison, la courge spaghetti. Associé à des fruits de mer, gratinés, ce fut un délice. Diététiquement très correct.
Comment utiliser la courge spaghetti ?
La courge Spaghetti peut être une excellente alternative aux pâtes traditionnelles lorsque vous êtes fana des pâtes à la carbonara, mais que vous souhaitez une alternative plus légère et… sans gluten ! Une fois cuite, sa chair se transforme en de longs fils ressemblant à des spaghettis, et d’en faire ainsi la recette de votre choix. Souvent, elle s’utilise seule, comme un accompagnement, car son goût est très léger et agréable. Il est possible de l’agrémenter d’un peu d’oignons pour relever sa saveur.
Nous, nous aimons l’utiliser à la place des pâtes, comme dans cette recette, ou en revisitant, aussi, les spaghettis bolognaise, les pâtes au pesto, les tagliatelles alle vongole…Il est aussi possible de l’utiliser comme dans une choucroute ! Elle peut en effet, surtout visuellement, remplacer le chou fermenté du célèbre plat d’origine allemande, ou bien agrémenter une choucroute de la mer.
Comment cuire votre courge ?
Tout d’abord, il faut couper en deux votre courge dans le sens de la longueur, et la vider de ses petites graines. Ne l’épluchez pas, la peau formera la « coque » de votre courge à la sortie du four, et vous permettra de recueillir plus facilement vos petits spaghettis végétaux. Ensuite, cuisez la courge Spaghetti au four jusqu’à obtenir des filaments ressemblant à des spaghettis. La durée de la cuisson dépendra de la taille de votre courge ! A la sortie du four, attention à ne pas vous brûler.
Quand elle aura un peu refroidie, munissez vous d’une fourchette, et grattez la chair, qui va se détacher toute seule, vous verrez, c’est magique !Si vous êtes pressé, sachez qu’il est aussi possible de faire cuire votre courge spaghetti au micro-onde… Toujours en la coupant en 2, et en la plaçant après l’avoir évidée une dizaine de minutes au micro-onde. Cela peut aider les soirs où l’on est dans le jus !
Recette : Courge Spaghetti aux Fruits de Mer Gratinés
Mettre la chair qu’on aura prélevé en la coupant en petits morceaux dans une sauteuse. Rajouter les fruits de mer, saupoudrer de sauceline. Laissez mijoter pendant 30 minutes le temps que la courge et les fruits de mer soient cuits. Enfourner sous le grill dans un four préchauffé à 200° pendant 10 minutes.
Ingrédients:
- 01 Courge Spaghetti
- Fruits de mer
- Sauceline
Préparation:
- Faire cuire la courge sur le feu pendant 40 minutes. Vérifiez la cuisson en pratiquant un test. Si la pointe d’un couteau traverse la peau et chair sans difficulté, la courgette est cuite.
- Mettre la chair qu’on aura prélevé en la coupant en petits morceaux dans une sauteuse. Rajouter les fruits de mer, saupoudrer de sauceline.
- Laissez mijoter pendant 30 minutes le temps que la courge et les fruits de mer soient cuits.
- Enfourner sous le grill dans un four préchauffé à 200° pendant 10 minutes.
- Voilà c’est prêt.
La recette de la courge spaghetti façon carbonara
Une recette signée Carole Avodagbe du blog Zenglutenfree ! Ici, Carole a fait cuire la courge spaghetti au four, puis a mélangé sa chair filandreuse avec une sauce Carbonara qu’elle a concoctée maison, à partir d’œufs, de crème, de fromage parmesan, et de lardons croustillants. Le résultat ? Une texture unique et une explosion de saveurs, tout en réduisant l’apport en glucides ! Une délicieuse variante pour les friands de cuisine italienne soucieux de leur santé (ou fous de courges comme nous sommes chez Pourdebon) !
Ingrédients pour la recette façon carbonara:
- 01 Courge Spaghetti
- 200 g lardons
- 2 gousses d'ail émincées
- 3 jaune d'oeuf
- 50 g parmesan râpé
- sel et poivre noir moulu
- Persil frais, haché
Préparation pour la recette façon carbonara:
- Préchauffez le four à 200°C.
- Coupez la courge spaghetti en deux dans le sens de la longueur et retirez les graines à l’aide d’une cuillère.
- Badigeonnez l’intérieur de sel / poivre et d’un filet d’huile d’olive.
- Placez les moitiés de courge sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pendant environ 40 minutes, ou jusqu’à ce que la chair de la courge soit tendre.
- Pendant ce temps, faites revenir les lardons, l’ail et l’oignon émincés dans une poêle à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants.
- Dans un bol séparé, mélangez les jaunes d’œufs et le parmesan râpé. Assaisonnez avec du sel et du poivre noir moulu selon votre goût.
- Lorsque la courge spaghetti est cuite, retirez-la du four et laissez-la refroidir légèrement. À l’aide d’une fourchette, grattez la chair de la courge pour obtenir des filaments semblables à des spaghettis, puis transférez-les dans un saladier.
- Ajoutez le mélange lardons-oignon-ail à la courge spaghetti et mélangez bien.
- Versez lentement le mélange d’œufs et de parmesan sur la courge spaghetti, en remuant constamment pour enrober tous les filaments.
- Transférez le tout dans une poêle sur feu doux pendant 1 à 2 minutes, en remuant doucement, jusqu’à ce que la sauce devienne crémeuse et que les œufs soient légèrement cuits.
- Servez les tagliatelles de courge spaghetti façon carbonara avec une garniture de persil frais haché. Assaisonnez avec du sel, du poivre et du parmesan supplémentaire si nécessaire.
Recette alternative : Courge Spaghetti aux Crevettes et Sauce Soja
Ils sont cuisinés comme des vermicelles chinois dans cette recette, avec des crevettes et de la sauce soja.
Ingrédients:
- Courge spaghetti
- Crevettes
- Sauce soja
- Miel
- Ail
- Piment
- Beurre
- Pain complet
- Champignons
Préparation:
- Faites décongeler les crevettes à température ambiante pendant environ 1 heure. Dans un bol mélangez le miel, la sauce soja, l’ail pressé et le morceau de piment haché. Retirez 4 cuillères à soupe du bol et réservez. Dans la sauce restante faites mariner les crevettes.
- Préparation de la courge: Nous allons utiliser la partie près de la tige, car elle n’est pas creuse à cet endroit. Séparez la courge en deux horizontalement afin d’obtenir 400 g de pulpe.
- Préparation du beurre noire: Faites chauffer 40 g de beurre dans une casserole à feu doux, jusqu’à ce que le beurre mousse. Remuez constamment à feux doux, jusqu’à ce que de petits flocons se forment et qu’une odeur de noisette torréfiées se dégage.
- Pendant que vous portez une grande casserole d’eau à ébullition, préparez le croquant: Faites fondre une généreuse noisette de beurre dans une casserole. Émiettez deux tranches de pain complet et faites revenir jusqu’à ce que les miettes de pain croustillent. Salez légèrement et retirez de la poêle. Ajoutez une autre noisette de beurre dans la même poêle nettoyée.
- Lorsque l’eau boue, ajoutez une cuillère à soupe de sel et les spaghettis. Les cuire selon indications sur l’emballage et ajoutez les spaghettis de courge 2 minutes avant la fin. Égouttez dans une passoire. Remettez les spaghettis dans la casserole, versez le beurre brun et remuez. Ajoutez la sauce au miel, l’ail, les crevettes caramélisées et le croquant au pain.
Conseils supplémentaires
- Plongez la courge dans une casserole d’eau froide. Posez un poids dessus pour la maintenir dans l’eau.
- Grattez les filaments charnus, les fameux spaghettis, sans les abimer.
- Décortiquez les crevettes.
- Réhydratez les champignons dans de l’eau chaude durant 10 min.
- Faites chauffer trois cuillères à soupe d’huile dans une sauteuse.
Sur ces notes iodées, Je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand.
TAG: #Spaghetti