En cette période de fêtes, je vous propose une superbe recette de sauce aux griottes, merveilleusement bonne, qui accompagne divinement la viande. Par ailleurs, la viande étant une viande dense, nourrissante, maigre, il ne fait aucun doute que sans cette sauce, notre plat aurait manqué de jus.
Ingrédients de Base pour la Sauce
- Vin rouge de qualité
- Griottes
La base de cette sauce (sans les griottes) est une sauce au vin rouge, façon Marchand de Vin. Elle est exquise et pourra s’adapter à bien d’autres plats : bourguignon, joues de porc, entrecôte… Naturellement, il vous faudra choisir non pas un “bon” vin rouge mais…un excellent vin rouge pour la réussir ! La qualité d’une sauce au vin est intimement liée à la qualité du vin choisi. L’inverse est donc vrai aussi.
Préparation de la Sauce aux Griottes
- Sur la base de 50cl de vin rouge => vous adapterez les proportions pour obtenir plus de sauce selon vos besoins.
- Poursuivre la cuisson à petits bouillons, à découvert.
- Liez votre sauce avec un peu de Maïzena sauceline : à ébullition, ajoutez un peu de maïzena en pluie, progressivement, en mélangeant bien à chaque fois.
- Enfin, en dernier, ajouter les griottes égouttées.
- Puis, goûtez, salez…poivrez…à votre convenance !
Variations et Accompagnements
La touche acidulée des cerises caramélisées fait merveille avec ce magret de canard présenté sur des pommes de terre en paillasson. Les magrets aux griottes marient subtilement les saveurs de la viande et l'acidité fruitée, le tout rehaussé par une sauce au porto.
Magret de Canard aux Griottes
Ah ! la belle idée que celle de marier les griottes, ces cerises aigrelettes, avec le magret de canard. La sauce voit son effet aigre-doux renforcé par l’ajout du jus d’une orange pressé et par un peu de guignolet, cette liqueur angevine à base de cerises.
Vous pouvez aussi terminer la cuisson au four à 180° (th. Pendant la cuisson des magrets, réchauffez la sauce à feu doux en la remuant de temps en temps.
Un filet de canette rôti, accompagné d'une sauce légèrement sucrée aux griottes et parfumée au poivre sauvage, servi avec une fine purée de céleri et granny-smith.
Ingrédients pour Magret de Canard aux Griottes (6 personnes)
- Filet(s) de canette: 6 pièce(s)
- Sel fin: 6 pincée(s)
- Griotte(s): 150 g
- Jus de griotte: 20 cl
- Vinaigre de Xérès: 5 cl
- Porto rouge: 5 cl
- Poivre sauvage de Voatsiperifery: 3 g
Instructions pour Magret de Canard aux Griottes
- Préparer le magret (parer l'excédent de gras, quadriller de biais à l'aide d'un couteau celui-ci), assaisonner à votre convenance en sel et poivre.
- Marquer le magret d'abord côté gras.
- Cuisson soit au four sec soit à la poêle toujours selon votre convenance.
- Pour la sauce, faire réduire le vinaigre balsamique jusqu'à ce qu'il devienne sirupeux, y ajouter les griottes, laisser cuire, ajouter le miel mouiller au fond, assaisonner à convenance, laisser cuire.
- Mixer la sauce, rectifier la liaison si cela s'impose.
Cette recette peut également convenir avec : les différents magrets de canard (réf. 02012, 00424, 08101, 02703), le filet de canard (réf. 05213), le filet de canette (réf. 02304), le tournedos de filet de canard (réf. 03997)., le sauté de canard (réf. 02611), une cuisse de pintade (réf. 01784) ou le suprême (réf. ...