Les habitués doivent le savoir maintenant, j’adore les fruits de la passion! Et aucune déception, bien au contraire le résultat a dépassé mes attentes! Vous verrez, cette sauce fine et savoureuse sophistiquera et mettra en valeur chaque met qu’elle accompagnera.
A coup sûr, cette sauce passion est un accompagnement exotique idéal pour pour toutes les viandes, volailles et poissons qui seraient en manque de dépaysement.
La sauce maracudja, c’est une des découvertes culinaires de mon voyage en Guyane. Faut vraiment que je vous fasse un article sur mon voyage là-bas, c’était si chouette et ça m’a beaucoup marquée.
Bref, cette sauce maracudja salée (ce n’est pas un dessert) est idéale pour accompagner un poisson ou du riz. Alors, tentés ? Franchement, je vous le dis, ça vaut le coup d’essayer.
Pour changer d’un beurre blanc, délicieux mais très classique, ou d’une sauce citron ou orange pour manger votre poisson, le maracudja, ou fruit de la passion, va apporter une petite acidité à votre plat. Je vous en avait déjà parlé dans ma recette du jus de maracudja, mais je le redis ici : le maracudja, c’est formidable et délicieux.
Ingrédients et Préparation
La sauce maracuja ou sauce passion montée au beurre est une préparation simple et rapide qui apporte du caractère aux poissons grillés et volailles simplement pochés.
Ingrédients Clés:
- Fruits de la passion frais
- Crème fraîche
- Échalotes
- Beurre
- Jus de citron
Préparation de la Sauce:
- Passez les fruits de la passion dans une passoire afin de séparer le jus des graines. Récupérez le jus et réservez.
- Hachez finement les échalotes.
- Baissez sur feu doux, versez la crème, le jus des fruits de la passion, ajoutez le sel, le poivre et laissez cuire encore 5 minutes.
- Coupez les fruits de la passion en deux, puis versez la chair et le jus dans le bol d’un blender. Ajoutez 1 cuillère à soupe d’eau et mixez 1 minute.
- Filtrez le jus obtenu.
- Versez le jus et la crème dans une petite casserole, ajoutez du sel et un tour de poivre, et faites chauffer le tout.
Conseils et Astuces
- Goûtez vos fruits. Le maracuja est naturellement acide mais il est préférable d’en choisir qui soient aussi sucrés et bien parfumés.
- Vous pouvez préparer le fond de sauce à l’avance. Par contre la sauce se monte au dernier moment car réfrigérée elle fige. Il devient alors délicat de la réchauffer sans que le beurre se sépare du jus.
- Goûtez la sauce. Elle doit avoir une acidité marquée mais si elle manque de sucre, ajoutez en une petite cuillerée.
La quantité de jus obtenu dépend vraiment des fruits, on ne peut pas vraiment anticiper. Le mieux est de faire avec ce que vous avez, de mesurer le jus et de mettre la même quantité de crème.
Suggestion d'Accompagnement
Faites chauffer une grande poêle avec un filet d'huile d'olive. Colorez les soles sur un premier côté, retournez-les, puis ajoutez le beurre. En fin de cuisson, ajoutez le jus de citron dans le beurre très chaud et assaisonnez de poivre du moulin.
TAG: #Sauce