La sauce au Maroilles, une recette typique du nord de la France, se marie à la perfection avec des viandes (blanches ou rouges), des frites ou encore des pâtes telles que les tagliatelles. Gourmande et savoureuse, il est possible de varier les goûts en ajoutant par exemple une touche d’ail, quelques lardons ou encore des champignons de Paris. Le choix ne manquera pas !
Origine et Ingrédients Clés
Découvrez une sauce au maroilles bien représentative de la région du Nord : gourmande et généreuse ! Dans la famille des fromages, on demande ceux qui nous viennent tout droit du Nord : maroilles, Vieux-Lille, camembert boulonnais, mimolette… Préparez vos narines et vos papilles !
- Maroilles : C’est un fromage (qui est un peu LA star dans la région) à pâte molle et à croûte lavée. Il est fabriqué à partir de lait de vache et est connu pour son arôme puissant et sa saveur relevée. Il est souvent décrit comme “le roi des fromages du Nord”.
- Vieux-Lille : Fromage à croûte fleurie produit dans la région de Lille. Il s’agit en réalité d’une variante du Maroilles. Pour le fabriquer, on prend une pâte de Maroilles et on la plonge pendant plusieurs semaines dans une saumure qui ne contient pas les ferments rouges typiques. Ce traitement confère au Vieux-Lille une odeur très forte (car on l’affine plus longtemps) et une saveur plus salée tout en affectant la croûte. Celle-ci devient poisseuse et collante avec une teinte beige à grisâtre.
- La boulette d’Avesnes : Autre fromage notable, originaire du département du Nord. Ce fromage artisanal se caractérise par sa petite taille, sa forme conique et son goût épicé. Ce fromage à pâte molle au goût audacieux et épicé est confectionné avec des herbes aromatiques comme du cumin ou de l’estragon etc.
- La mimolette : Il s’agit d’un des fromages les plus ancrés dans la tradition. On la surnomme souvent “fromage boule” en raison de sa forme ronde caractéristique. La fabrication de la Mimolette se fait à partir de lait de vache. On le distingue par sa croûte extérieure rugueuse et orangée, ainsi que par sa pâte intérieure de couleur orangée. Sa saveur est généralement douce et légèrement salée, avec des notes de noisette.
Recette de Base de la Sauce au Maroilles
Maintenant que vous avez l’eau à la bouche, que diriez-vous de tester un de ces fromages dans une sauce super onctueuse parfaite pour accompagner viandes rouges et frites maison. Carole du blog Zenglutenfree, vous livre sa recette gourmande de sauce au fromage.
Ingrédients (Pour 2 Personnes)
- 200 g de maroilles
- 20 cl de crème fraîche liquide
- 10 g de beurre
- 1 échalote
- 1 c. à s. de farine
- Sel et poivre
Préparation
- Épluchez et hachez finement l'échalote.
- Coupez le maroilles en petits morceaux.
- Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu doux.
- Ajoutez l'échalote hachée et faites-la revenir pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elle soit dorée.
- Ajoutez la farine et mélangez bien.
- Ajoutez la crème fraîche et le maroilles. Mélangez bien jusqu'à ce que le maroilles soit complètement fondu.
- Laissez mijoter à feu doux pendant 10 minutes.
- Salez et poivrez selon votre goût.
- Servez chaud avec les frites.
Variations et Astuces
Il est possible de remplacer la crème fraiche par du lait et de lier avec une cuillère de maïzena. Ce sera un peu moins bon mais moins calorique.
Ingrédients pour une Variante (4 Personnes)
- 1 pot (150 g) crème de Maroilles Fauquet
- 20 cl crème liquide légère (15% de MG)
- 1 échalote
- 1 pincée quatre-épices
- 1 noix (10 g) beurre
- Quelques tours poivre du moulin
Préparation de la Variante
- Peler et ciseler l'échalote. Dans une petite casserole, faire fondre le beurre et y faire suer l'échalote.
- Lorsque l'échalote est translucide, déglacer avec la crème. Ajouter la pincée de quatre-épices.
- Porter à frémissements. Ajouter la crème de maroilles et remuer sur feu doux, jusqu'à obtention d'une sauce onctueuse.
Suggestions d'Accompagnement
Cette sauce accompagne très bien les viandes blanches, les pâtes ou les légumes grillés. Dans le Nord, on déguste cette sauce comme il se doit, avec viande grillée, frites et bière... Et une petite salade pour se donner bonne conscience !
Envie de sublimer vos pâtes ? Ne manquez pas notre top des sauces pour pâtes, idéal pour des repas réconfortants et savoureux. Et laissez-vous tenter par la recette authentique du poulet au maroilles, un classique du Nord qui allie simplicité et caractère.
Recette de Frites Maison avec Sauce Maroilles
Maintenant que vous savez réaliser cette délicieuse sauce au maroilles, il ne reste plus qu’à la déguster avec de délicieuses frites maison (cuites à la graisse de boeuf pour le côté authentique). Vous nous en direz des nouvelles !
Ingrédients
- 1 kg de pommes de terre (variété à chair ferme)
- Huile de friture (graisse de bœuf pour une saveur traditionnelle)
- Sel
- Pour la sauce maroilles :
- 200 g maroilles
- 20 cl crème fraiche liquide
- 1 échalote
- 1 c. à soupe farine
- 10 g beurre
- Sel, poivre
Préparation des Frites
- Épluchez les pommes de terre et coupez-les en bâtonnets épais.
- Rincez-les à l'eau froide et épongez-les pour enlever l'excès d'eau.
- Faites chauffer l'huile à 160°C dans une grande casserole ou une friteuse.
- Plongez les frites dans l'huile chaude et laissez-les cuire pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient dorées mais pas encore croustillantes.
- Retirez-les de l'huile et égouttez-les sur du papier absorbant.
- Augmentez la température de l'huile à 190°C.
- Plongez à nouveau les frites dans l'huile chaude et laissez-les cuire pendant environ 2-3 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croustillantes.
- Retirez-les de l'huile et égouttez-les sur du papier absorbant.
- Salez immédiatement après la sortie de la friteuse.
Préparation de la Sauce Maroilles
- Épluchez et hachez finement l'échalote.
- Coupez le Maroilles en petits morceaux.
- Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu doux.
- Ajoutez l'échalote hachée et faites-la revenir pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elle soit dorée.
- Ajoutez la farine et mélangez bien.
- Ajoutez la crème fraîche et le Maroilles.