C’est une savoureuse recette de girolles à la crème que je vous invite à découvrir aujourd’hui. Parfaits pour accompagner une viande et riches en saveurs, ces champignons des bois associés à la crème fraîche sont un vrai régal à la texture moelleuse et au goût délicat. Facile à préparer, ce plat de girolles vous séduira par sa douceur et ses arômes boisés.
Ingrédients et Préparation
Pour réaliser cette recette, j’ai préparé une recette de Pâtes aux Girolles et à la Crème. Alors pour débuter la saison, j’ai préparé une recette de Pâtes aux Girolles et à la Crème. L’automne, la saison des champignons par excellence !
Pour 4 personnes - Temps de préparation 10 mn - Temps de cuisson 15 mn
- girolles fraîches ou surgelées - 600 g
- crème fraîche ou crème liquide - 20 cl
- beurre
- huile d’olive - 1 cuil. à soupe
- échalotes - 2
- persil haché - 1 cuil.
Étapes de Préparation
- Si elles sont trop grosses, coupez les en deux. Réservez.
- Épluchez et émincez finement l'échalote. Réservez.
- Rincez sous l'eau froide le persil et émincez le au couteau (à votre convenance, plus ou moins gros). Réservez.
- Faites chauffer la poêle à feu vif et ajoutez y les girolles. Tout en remuant, laissez cuire pendant 3 minutes.
- Égouttez les puis réservez les.
- Faites fondre le beurre dans une poêle. Dès lors ou il devient mousseux, ajoutez y l'échalote. Laissez cuire en mélangeant jusqu'à légère coloration.
- Ajoutez les girolles et laissez cuire 5 minutes.
- Ajoutez le persil puis crémez. Laissez cuire quelques minutes.
- Assaisonnez en sel et poivre. Servez aussitôt.
Conseils et Astuces
- Nous vous recommandons vivement l'utilisation de persil frais. Toutefois si vous n'en avez pas sous la main, privilégiez le persil déshydraté à celui congelé.
- Le jus de la première cuisson des girolles peut être conservé pour l'élaboration d'une sauce ou d'un risotto.
- Pendant la cuisson, vous pouvez ajouter un demi verre de vin blanc sec.
Préparation des Pâtes aux Girolles et à la Crème
Pour réaliser cette recette, j’ai utilisé des taglierini, venues tout droit d’Italie où j’ai passé mes vacances d’été. Les taglierini sont des pâte fines qui ressemblent aux tagliatelle. Elles sont typiques de la région du Piemont, au Nord-Ouest de l’Italie. C’est aussi un région connue pour ces girolles et dont les deux se marient très bien ensemble.
Les girolles, également appelés chanterelle, sont de petits champignons en forme de parapluie et de couleur orangée. L’une des meilleurs façons de les préparer est de les faire revenir à la poêle avec du beurre et éventuellement ajouter de la crème pour en faire une sauce, comme dans cette recette. Avant de faire revenir les girolles, il est important de les nettoyer délicatement. Ils sont souvent pleins de terre car il pousse près du sol. Pour les nettoyer, coupez l’extrémité de la queue des girolles. Puis à l’aide d’une papier absorbant légèrement humidifié, nettoyer les girolles. Ne les passer pas sous l’eau, autrement ils se gorgeront d’eau et perdront de leur saveur.
La cuisson des girolles ne prends que quelques minutes (1 à 2 minutes à la poêle suffisent). Faites cuire les pâtes dans de l’eau bouillante en suivant le temps de cuisson indiqué sur le paquet. Lavez bien les girolles et coupez les plus grands champignons en deux. Dans une poêle chaude, ajoutez le beurre et faites revenir les oignons. Une fois translucides, ajoutez l’ail. Faites revenir 2 minutes. Ajoutez les girolles et faites-les revenir 2 minutes. Versez le vin blanc puis portez à ébullition et baissez ensuite le feu. Versez la crème liquide et laissez cuire 1 minutes à feu doux. Salez et poivrez.
Égouttez les pâtes et déposez-les dans la poêle. Mélangez bien et servez le tout accompagné éventuellement de parmesan.
Tableau Récapitulatif de la Recette
Ingrédient | Quantité |
---|---|
Girolles | 600g |
Crème fraîche | 20cl |
Échalotes | 2 |
Persil | 1 cuil. à soupe |