Sauce au Cognac pour Steak : Recette Facile et Exquise

La sauce au poivre au cognac est un grand classique de la cuisine française qui sublime les viandes rouges. À la fois onctueuse et relevée, elle apporte une touche de raffinement à vos plats. Certains chefs, comme Arnaud Donckele en ont fait leurs spécialités. Ici je te propose, pour commencer, une recette juste énorme.

Déjà elle est simple, mais surtout elle déchire, succès garanti avec une viande, avec des pommes de terre ou même un thon snacké. Pour rappel, le Cognac très haut de gamme est une fierté française, qui est connu et réputé dans le monde entier, c’est d’ailleurs le roi de l’exportation. Cette eau de vie est réalisée grâce à une double distillation de vin issu de divers cépages dont l’Ugni Blanc principalement. Elle a besoin ensuite d’un long vieillissement en fûts et d’un assemblage avec de l’eau pure pour obtenir le bon degré alcoolique (40 % vol minimum). Il est excellent sec dans un grand verre homonyme, dans lequel on le fait tourner et glisser sur les parois lisses du cristal. Tu peux aussi y ajouter un cube de glace hein, ne soyons pas trop inflexible.

Ingrédients Clés

  • Cognac
  • Crème fraîche
  • Échalotes
  • Beurre
  • Huile d'olive
  • Maïzena (facultatif)

Préparation de la Sauce au Cognac

Emincer les échalotes finement. Les faire rapidement transpirer avec une noisette de beurre et un filet d’huile d’olive. Poivrer dès maintenant.

Verser le verre de Cognac. Et feuuuuuuuuu, on fait flamber, attention aux sourcils ! Quand le feu est éteint, l’alcool est brûlé.

Arroser allègrement avec la crème liquide et baisser le feu. Ajouter la Maïzena et la mélanger avec un fouet, ça va permettre d’épaissir la sauce et de la rendre nappante.

Mixer et filtrer à l’aide d’une passoire fine pour obtenir une sauce à la texture parfaite. Franchement, elle est addictive cette sauce, il ne faut surtout pas oublier un bon morceau de pain pour prolonger le plaisir jusqu’à la dernière goutte.

Conseils pour Sublimer Votre Steak

Conservez le jus de cuisson des steaks ou des rôtis. Lorsque la viande est cuite, retirez-la de la poêle ou de la cocotte, dégraisser le jus de cuisson et déglacez avec le cognac. Faites réduire légèrement puis ajoutez la crème fraiche. Faites réduire à nouveau. Ajoutez les morceaux de beurre tout en fouettant vivement.

Recette Alternative : Bavette de Bœuf Flambée au Cognac

La bavette de bœuf bio, avec sa texture tendre et son goût prononcé, est idéale pour des préparations flambées.

Ingrédients :

  • Bavette de bœuf bio
  • Échalote
  • Crème fraîche
  • Moutarde
  • Huile d'olive

Préparation :

  1. Préparez les ingrédients : Émincez l’échalote finement.
  2. Saisissez la bavette : Dans une poêle bien chaude, chauffez l’huile d’olive. Faites cuire les bavettes 2 à 3 minutes de chaque côté pour une cuisson saignante.
  3. Préparez la sauce : Dans la même poêle, faites revenir l’échalote à feu moyen pendant 2 minutes.
  4. Ajoutez la crème : Une fois la flamme éteinte, ajoutez la crème fraîche et la moutarde. Mélangez bien et laissez mijoter 2 minutes.

Pour une bavette de bœuf bio congelée, laissez-la décongeler au réfrigérateur pendant 12 à 24 heures.

Idée d'Accompagnement : Rumsteak Mariné aux Baies de Poivre avec Pommes de Terre Rissolées

Rumsteak mariné aux baies de poivre dans une sauce crémée aromatisée au cognac, accompagné de petites pommes de terre rissolées dans une cocote.

Ingrédients :

  • Pavés de rumsteck de 200 g
  • Poivre mignonnette Blanc
  • Poivre de Timut
  • Beurre doux
  • Crème liquide entière
  • Cognac
  • Pommes de terre grenaille
  • Oignons
  • Huile d'olive

Préparation :

  1. Enduire la viande d'huile sur les 2 faces, puis la recouvrir de poivre concassé. L'assaisonner ensuite de sel fin.
  2. Faire rissoler du beurre dans une poêle puis ajouter la viande et la cuire jusqu'à obtenir une cuisson saignante. Retirer alors la viande de la poêle.
  3. Ajouter la crème fraîche et la laisser chauffer jusqu’à réduction et obtention d'une sauce au poivre onctueuse.
  4. Remettre ensuite la viande dans la poêle, ajouter le cognac et faire flamber.
  5. Pour la garniture : Tailler les grenailles en 2, voire en 4 selon leur taille. Les laver rapidement sous un filet d'eau froide, puis les égoutter dans une passoire. Éplucher et ciseler l'oignon.
  6. Mettre de l'huile d'olive à chauffer à feu vif dans une cocotte, puis ajouter les oignons et les saler. Faire suer pendant 1 min, puis ajouter les grenailles et réduire le feu. Cuire pendant 10 à 15 min en remuant régulièrement (vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau). A la dernière minute, rajouter le beurre et terminer la cuisson des pommes de terre en les en enrobant.
Ingrédients pour le rumsteak et sa garniture (6 personnes)
Ingrédient Quantité
Pavé(s) de rumsteck 6 pièces (200g)
Poivre mignonnette Blanc 5 g
Poivre de Timut 5 g
Beurre doux 50 g
Crème liquide entière 15 cl
Cognac 8 cl
Pomme(s) de terre grenaille 400 g
Oignon(s) 2 pièce(s)
Huile d'olive 8 cl

TAG: #Sauce

En savoir plus sur le sujet: