Impossible de parler d’agneau sans évoquer la sauce à la menthe, véritable institution outre-Manche. Débarqués de leur Angleterre natale, les colons néo-zélandais ont apporté avec eux leur cuisine traditionnelle. L’agneau, élevé dans tout le pays, s’est vite retrouvé accommodé avec une sauce à la menthe, typiquement britannique. La sauce à la menthe est une pépite de fraîcheur pour accompagner l’agneau. Et honnêtement, une fois qu’on l’a goûtée maison… on ne revient plus en arrière !
Origines et Traditions
La cuisine « pakeha » de Nouvelle-Zélande désigne la cuisine des colons anglais, qui se sont fortement inspirés de leurs origines britanniques. Avec le temps, cette cuisine s’est parfois métissée de traditions culinaires maories, la culture des peuples autochtones. Quand ils sont arrivés sur cette île lointaine, les « pakehas » ont retrouvé avec plaisir le mouton, qu’ils connaissaient déjà chez eux. Pas de « mint sauce » sans agneau.
Parmi les spécialités locales, souvent servies le dimanche, on trouve l’agneau rôti avec une sauce à la menthe (« mint sauce »), un plat traditionnel de la cuisine anglaise. Aujourd’hui, l’agneau néo-zélandais est exporté dans le monde entier, sous forme de côtes, d’épaule, de gigot, de carré, mais il reste l’un des mets favoris des « kiwis », les habitants de la Nouvelle-Zélande. N’oublions pas que les anglais ont inventé la « fusion food » dès qu’ils sont devenus colons !
La Recette Authentique
On utilise un beau morceau d’agneau rôti, de préférence du gigot, servi avec une sauce à la menthe, que l’on trouve en bocaux dans les épiceries britanniques. Son goût est très particulier, car elle est réalisée à base de vinaigre de malt et de sucre. Voici la recette de James, mon beau-père anglais :
- Placez votre gigot (idéalement désossé et l'os remis par votre boucher) dans un plat à gratin.
- Faites cuire le gigot 30 min dans un four préchauffé à 210°C.
- Sortez le gigot et baissez la température à 140°C.
- Recouvrez la viande avec un papier d'aluminium et remettez à cuire le gigot environ 1h40.
- Lavez et hachez finement le bouquet de menthe.
- Dans une petite casserole en inox, faites chauffer le vinaigre de cidre avec le sucre.
- Le gigot d’agneau cuit, sortez-le et laissez reposer 30 min dans son papier d’aluminium.
Préparation de la Sauce à la Menthe
Faites chauffer le vinaigre de cidre avec le sucre dans une petite casserole.
Conseils et Astuces
La mint sauce se conserve jusqu’à une semaine au réfrigérateur dans un petit pot hermétique. Remarque : cette sauce se conserve très très longtemps.
Utilisations Alternatives de la Sauce à la Menthe
La sauce à la menthe peut être utilisée de différentes manières pour rehausser le goût de vos plats. Elle se marie bien avec du gigot d’agneau ou du poulet. Cette sauce à la menthe fera également des merveilles dans vos plats de poissons. Mélangez cette sauce à la menthe à du yaourt grec pour en faire une vinaigrette rafraîchissante.
Bienfaits et Contre-indications de la Menthe
La menthe est également connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et anti-microbiennes. Elle peut ainsi contribuer à la santé bucco-dentaire. En outre, la menthe aurait un effet positif sur notre système cardiovasculaire. Enfin, la menthe est réputée pour ses vertus apaisantes.
Malgré ses nombreux bienfaits, la menthe peut présenter certaines contre-indications. Elle est susceptible de provoquer des allergies chez certaines personnes. La menthe est également déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes. En outre, la menthe peut stimuler la sécrétion de bile, ce qui peut être problématique pour les personnes atteintes de calculs biliaires.
TAG: #Sauce