Sirop Homéopathique Boiron : Composition et Indications

L'homéopathie, un terme dérivé du grec « homios » (semblable) et « pathos » (maladie), a été inventée au début du XIXe siècle par l'Allemand Samuel Hahnemann.

Hahnemann a conçu une théorie fondée sur le traitement des maladies par des substances qui provoquent des symptômes proches de la maladie chez l'homme sain, suite à sa découverte que l'écorce de Quinquina, qui peut provoquer une fièvre chez l'homme sain, fait baisser les accès de fièvre du paludisme.

Pour diminuer les effets indésirables et augmenter l'efficacité de sa thérapeutique, Samuel Hahnemann prôna le principe des dilutions : le principe actif est dilué par étapes successives, et la solution est fortement agitée entre chaque dilution (procédé appelé dynamisation).

Après plusieurs dilutions au dixième (DH) ou au centième (CH), la quantité de principe actif résiduelle est infime, voire infinitésimale, et les homéopathes considèrent que les propriétés thérapeutiques des remèdes homéopathiques sont dues à l'effet des dynamisations successives plus qu'aux quelques molécules de principe actif susceptibles d'être encore présentes dans les granules de sucre.

Par opposition à l'homéopathie, les autres thérapeutiques médicamenteuses furent appelées allopathie.

Les substances actives qui servent à la préparation des médicaments homéopathiques (appelés remèdes) peuvent être d'origine végétale, minérale ou animale. Leur nom est exprimé en latin.

La majorité de ces remèdes se présente sous la forme de dilutions exprimées en DH (dilution hahnemannienne au dixième ou décimale) ou CH (dilution hahnemannienne au centième ou centésimale).

Par exemple, Belladona 5 CH correspond à 5 dilutions au centième successives d'une teinture-mère de belladone.

Un médicament homéopathique est défini comme « tout médicament obtenu à partir de substances appelées souches homéopathiques, selon un procédé de fabrication homéopathique décrit par la pharmacopée européenne, la pharmacopée française ou, à défaut, par les pharmacopées utilisées de façon officielle dans un autre Etat membre de l’Union européenne.

Il existe également des formules standardisées contenant une association de souches homéopathiques.

Les médicaments à nom de souche et les formules standardisées ne portent, ni indication thérapeutique, ni posologie, ni notice. En effet, ils ont la particularité de pouvoir être utilisés dans différentes maladies selon les personnes.

Depuis le 1er janvier 2021, l’Assurance Maladie ne rembourse plus les médicaments homéopathiques à nom commun prescrits par un médecin. En effet, les agences sanitaires ont estimé que les preuves de leur efficacité étaient insuffisantes pour justifier une prise en charge financière par la collectivité.

Ce sont des médicaments dont la formule est issue de l’expérience des médecins homéopathiques. Ils contiennent généralement plusieurs souches homéopathiques.

Contrairement aux médicaments homéopathiques à nom commun, ils comportent une indication thérapeutique, une posologie et une notice et sont le plus souvent utilisés dans le cadre de l’automédication ou du conseil pharmaceutique.

Les médicaments homéopathiques peuvent se présenter sous de nombreuses formes : solution, poudre, suppositoire, crème.

Un tube de granules contient 75 granules de sucre imprégnés de la dilution homéopathique. Une dose de globules contient 200 globules de sucre, dix fois plus petits que les granules.

Le contenu d’une dose de globules est à prendre en une seule fois et à laisser fondre dans la bouche. Les homéopathes recommandent généralement de prendre les médicaments homéopathiques à distance des repas.

Les granules ou globules sont essentiellement constitués de saccharose, un sucre susceptible d’induire des caries. Néanmoins, en raison du degré de dilution des souches homéopathiques qui garantit l’absence de toxicité, les exigences demandées pour la mise sur le marché ne sont pas les mêmes que celles demandées pour les médicaments d’allopathie.

Pour les médicaments homéopathiques à nom commun qui ne revendiquent pas d’indication, l’autorisation de mise sur le marché est remplacée par un enregistrement simple qui permet cependant d’assurer la qualité et la sécurité du médicament.

Aux dilutions homéopathiques, les substances contenues dans les médicaments homéopathiques ne sont pas connues pour être toxiques.

L’homéopathie peut être utilisée chez l’enfant. Néanmoins, les teintures mère et les dilutions à 1 DH doivent être utilisées avec prudence car la concentration en principe actif potentiellement toxique n’est pas négligeable.

Au milieu du XXe siècle, l'homéopathie a souffert d'une désaffection face au progrès et succès spectaculaires de la médecine allopathique (antibiotiques, vaccins, traitements du cancer...). Par ailleurs, ses fondements sont peu compatibles avec les connaissances scientifiques modernes.

Néanmoins, de nombreux Français, inquiets face aux effets indésirables des médicaments allopathiques, sont attirés par les médecines dites "douces" dont l'homéopathie est le chef de file. Quelle que soit l'opinion que l'on puisse avoir des remèdes homéopathiques, il s'agit d'une thérapeutique sans danger lorsqu'elle est pratiquée par un médecin vigilant et responsable.

Quiétude Boiron : Un Sirop Homéopathique pour Enfants

Quiétude est un médicament homéopathique indiqué en cas de troubles léger du sommeil et/ou de nervosité occasionnelle. Un flacon contient 200ml.

Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Indications du Sirop Homéopathique Quiétude Boiron

Quiétude Boiron est un sirop homéopathique des laboratoires Boiron indiqué dans le traitement des états de nervosité occasionnelle et des troubles légers du sommeil (dès l'âge d'un an).

Mode et Voie d'Administration

Quiétude est un sirop à prendre par voie orale. Dosez le médicament à l'aide du godet doseur fourni dans la boite.

Posologie du Sirop Homéopathique Quiétude Boiron

Prenez une dose de 5ml le matin et le soir. Stoppez le traitement dès la disparition des symptômes.

Précautions à Suivre

  • Médicament à ne pas donner à l'enfant de moins d'un an.
  • Médicament à ne pas prendre en cas de carence en sucrase/isomaltase, en cas d'intolérance au fructose ou si la personne présente des difficultés d'absorption du glucose et du galactose.

Composition du Sirop Homéopathique Quiétude Boiron

Chamomilla vulgaris 9 CH, Gelsemium 9 CH, Hyoscyamus niger 9 CH, Kalium bromatum 9 CH, Passiflora incarnata 3 DH, Stramonium 9 CH ; saccharose, éthanol à 96 %, acide benzoïque, caramel, eau.

Si la toux persiste malgré la prise régulière de Quiétude, consultez rapidement votre médecin.

Conservez toujours ce médicament hors de portée et de vue des enfants.

Quiétude est un sirop homéopathique disponible sans prescription médicale.

Lisez attentivement la notice avant toute utilisation et/ou demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Informations Complémentaires sur d'Autres Médicaments Homéopathiques Boiron

  • Coryzalia : Médicament homéopathique en solution buvable conditionnée en récipients unidoses. Il est traditionnellement utilisé dans le traitement symptomatique du rhume et des rhinites.
  • NUX VOMICA TUBE 9CH BOIRON : Médicament homéopathique traditionnellement utilisé pour soulager les nausées et les vomissements.
  • STODAL®, granules : Médicament homéopathique traditionnellement utilisé dans le traitement de la toux.
  • HOMEOPTIC®, collyre en récipient unidose : Médicament homéopathique traditionnellement utilisé chez l’adulte et l’enfant à partir d’un an, en cas d’irritation ou de gêne oculaire d’origines diverses (effort visuel soutenu, bain de mer ou de piscine, fatigue oculaire, atmosphère enfumée, etc…).

Tableau Récapitulatif des Dilutions Homéopathiques

Type de Dilution Description Utilisation
Dilution basse (4CH et 5CH) Dilutions faibles Cas aigus et ponctuels, limités dans le temps
Dilution moyenne (7CH et 9CH) Dilutions intermédiaires Utilisations courantes
Dilution élevée (12CH, 15CH et 30CH) Dilutions fortes Cas chroniques, qui durent dans le temps

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: