Sauce Gourmande à Base de Courgette : Une Recette Facile et Délicieuse

Ces rondelles de courgettes sauce gourmande est une recette très facile à réaliser et délicieuse. Les courgettes donnant à profusion dans le jardin, j’en profite pour tenter des nouvelles recettes.

Le must ? Une recette crémeuse de sauce pour accompagner les pâtes des enfants. La traditionnelle sauce tomate est remplacée par une sauce, très crémeuse (grâce à la noix de cajou ou la crème soja), et des courgettes parfumées par le basilic. Un moyen ludique de faire manger des légumes avec le plat préféré des enfants.

Ingrédients des rondelles de courgettes sauce gourmande (pour 1 personne)

  • 350 g de courgettes (une ou deux petites courgettes en fonction de la taille)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 30 g de parmesan
  • 4 rondelles fines de chorizo
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 petite cuillère à café de curry
  • 20 g à 25 g de noix torréfiées

Préparation

  1. Torréfier les noix à sec dans une poêle pendant quelques minutes et laisser refroidir.
  2. Laver les courgettes et jeter les extrémités.
  3. Couper les courgettes en rondelles moyennement épaisses.
  4. Dans la poêle, verser l’huile d’olive et quatre cuillères à soupe d’eau et y faire revenir les courgettes en rondelles avec le chorizo coupé en lanières en remuant régulièrement.
  5. Les courgettes doivent être cuites tout en restant un peu fermes (cela dure environ une quinzaine de minutes).
  6. Pendant la cuisson des courgettes, mélanger le jaune d’œuf dans un bol avec le curry et le parmesan fraîchement râpé (vous allez obtenir une pâte épaisse).
  7. Ajouter deux cuillères à soupe d’eau aux courgettes cuites et hors du feu ajouter le mélange jaune d’œuf curry parmesan aux rondelles de courgettes et mélanger pendant une minute environ.

En fonction de votre faim, vous pouvez servir ces courgettes seules ou avec un féculent (riz, pâtes, couscous etc.). Le sel et le poivre n’ont pas été oubliés. Les noix apportent le croquant et si vous n’en avez pas, vous pouvez les remplacer par des noisettes ou pignons de pin.

Associer les pâtes à des légumes permet un repas plus équilibré mais également de baisser la charge glycémique des pâtes. Bref, c’est mieux sur le plan nutritionnel et en plus, c’est bon !

Pour cette recette, d’abord, on attend la saison des courgettes, c’est-à-dire l’été, elles seront plus savoureuses et on les trouve facilement en production locale. Sinon, on utilise des courgettes surgelées l’hiver (si possible, celles surgelées par nos soins lors du pic de production l’été) … ça permet d’amener un peu de soleil en cuisine, quand on en a marre des courges, choux et poireaux ! Après, on les choisit petites, vertes ou jaunes (ça peut mieux passer avec les enfants, s’ils sont récalcitrants aux légumes verts) et on peut garder la peau si elles sont bio.

TAG: #Sauce

En savoir plus sur le sujet: