Mi-novembre, c'est la période où l'envie de plats d’hiver consistants et chaleureux se fait sentir. Le petit salé aux lentilles est LE plat réconfortant par excellence.
On l’aime pour sa générosité et le bon goût fumé qu’apportent les saucisses et le lard. C’est un plat doudou qu’on aime cuisiner toute l’année et pas seulement en hiver (parce qu’on aime trop ça) !
Si vous en faisiez toute une histoire pour le préparer, vous allez voir qu’en fait c’est très simple. Avec les bons produits de nos producteurs, vous allez à tous les coups en régaler plus d’un…
Les Ingrédients Essentiels
Les lentilles sont un des éléments essentiels à la préparation du petit salé aux lentilles. Afin de bien les choisir, nous faisons le point sur toutes les variétés que vous pouvez trouver. En effet, selon le plat que vous voulez cuisiner, il faudra en choisir certaines plutôt que d’autres.
- Lentilles vertes du Puy: cultivées dans la région volcanique d’Auvergne, elles offrent une texture ferme et un goût subtil.
- Lentilles blondes de Saint-Flour: originaires de l’Aveyron, elles se distinguent par leur douceur et leur délicatesse.
- Lentilles du Berry: cultivées dans la région du Centre-Val de Loire en France, elles sont réputées pour leur qualité exceptionnelle, leur petite taille, leur texture tendre et leur saveur délicate.
- Lentilles corail: elles séduisent par leur couleur vive et leur tendreté, parfaites pour les plats exotiques.
- Lentilles vertes de Champagne: cultivées dans la Marne, elles sont réputées pour leur richesse nutritionnelle.
Vous l’aurez compris, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas cuisiner les lentilles. Gourmandes et gorgées de bienfaits pour la santé : on adore !
Comment Cuire les Lentilles ?
Il y a plusieurs légendes, qui s’avèrent parfois vraies, sur la cuisson des lentilles : il faut les rincer, les faire tremper dans l’eau froide pendant quelques heures… Ce qui est sûr, c’est que selon le mode de cuisson, elles ne se cuiront pas de la même façon.
La cuisson à l’eau
Pour cette méthode de cuisson, il est essentiel de démarrer avec de l’eau froide. Assurez-vous également de ne pas saler l’eau, car cela pourrait rendre la peau des lentilles plus ferme. Ensuite, il suffit de les couvrir avec trois fois leur volume d’eau et de les laisser cuire à feu doux pendant environ 25 minutes.
Pour les lentilles corail, procédez de la même manière mais en les laissant cuire seulement une dizaine de minutes. Les lentilles blondes, quant à elles, nécessitent 35 minutes de cuisson en raison de leur peau plus épaisse.
Pour plus de saveurs, vous pouvez parfumer votre eau avec des aromates tels que la carotte, l’oignon, le laurier ou le thym.
La cuisson à la cocotte minute
Ce mode de préparation présente l’avantage indéniable de réduire le temps de cuisson, idéal pour les amateurs de saveurs rapides ! Avec elle, vous pourrez savourer vos lentilles plus rapidement. Il vous suffit de plonger vos lentilles vertes dans 1,5 fois leur volume d’eau non salée et de les laisser mijoter à feu doux pendant 15 minutes. Pour les lentilles blondes, comptez 20 minutes, et seulement 5 minutes pour les lentilles corail.
La cuisson au micro-ondes
Si vous êtes vraiment du genre « impatient », cette méthode de cuisson est faite pour vous ! Placez simplement vos lentilles dans un récipient approprié avec 30cl d’eau froide non salée. Pour une touche supplémentaire de saveur, ajoutez un bouillon ou des aromates. Ensuite, recouvrez votre récipient de film alimentaire et laissez cuire pendant 20 minutes.
La Recette du Petit Salé aux Lentilles à la Cocotte Minute
Préparez les cocottes, y'a plus qu'à…
Ingrédients (4 personnes)
- 400 g de lentilles vertes du Puy AOP
- 3 carottes
- 2 oignons
- 4 saucisses de Montbéliard (ou 2 de Morteau)
- 1 morceau de lard fumé
- 1 gousse d'ail
- 2 feuilles de laurier
- 5 clous de girofle
- Huile d'olive
- Sel et poivre
Préparation
- Faites tremper les lentilles pendant au moins 1h dans deux fois leur volume d'eau (facultatif).
- Dans une casserole, mettez de l'eau froide et ajoutez le lard. Laissez cuire environ 40min. Puis ajoutez les saucisses et faites cuire le tout pendant 20min.
- Rincez les lentilles vertes à l'eau froide.
- Épluchez et coupez les carottes en petits dés et réservez.
- Coupez un oignon en deux, réservez une moitié et émincez le reste (soit 1 oignon et demi) ainsi que l'ail.
- Piquez les clous de girofle sur la moitié d'oignon restante.
- Mettez les lentilles dans un faitout, ajoutez l'oignon piqué avec les clous de girofle, les feuilles de laurier et les carottes.
- Couvrez le tout d'eau et laissez cuire environ 30min à couvert.
- Au bout de 15min, ajoutez une bonne pincée de sel.
- Une fois que les lentilles sont cuites, égouttez-les.
- Dans une grande poêle, faites chauffer un peu d'huile d'olive et faites revenir les oignons et l'ail jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
- Ajoutez le lard et les saucisses coupés en gros morceaux, ainsi que les lentilles.
- Mélangez le tout, rectifiez les assaisonnements si nécessaire et servez chaud.
Régalez-vous !
TAG: #Cocotte