Pâte à Crêpes Sucrées et Salées : La Recette Incontournable

Que ce soit pour la Chandeleur, un goûter improvisé ou un dîner original, les crêpes sont toujours une excellente option. Savoureuses, peu coûteuses et rapides à préparer, indémodables : les crêpes font toujours la joie des petits et des grands ! Cette recette de pâte à crêpes convient aussi bien pour des envies de sucré que de salé ! Découvrez comment adapter une pâte neutre pour des garnitures variées, des plus classiques aux plus audacieuses.

Les Ingrédients Clés pour une Pâte Réussie

Dans la recette de base, aucun sel ni sucre n'est ajouté, de cette manière la pâte à crêpes sucrées et salées restera neutre. Mais si vous préférez, vous pouvez tranquillement les ajuster selon vos goûts. Pour des crêpes réussies, les proportions restent quand même importantes, et il faut mélanger la pâte avec soin pour éviter la formation de grumeaux.

Voici quelques astuces pour une pâte parfaite :

  • Farine : Utilisez de la farine de blé tout usage (T55 ou T65) pour une texture légère et moelleuse. Vous pouvez remplacer une partie de la farine de blé T55 par de la fécule de maïs pour alléger la texture (ma recommandation : 200 g de farine + 50 g de fécule de maïs).
  • Lait : Utilisez du lait demi-écrémé ou entier pour des crêpes plus moelleuses.
  • Beurre : Ajoutez 30 à 50 g de beurre fondu directement dans la pâte pour plus de moelleux et pour moins mettre de beurre dans la poêle pour les cuire.
  • Œufs : Ils sont indispensables pour la structure de la crêpe.
  • Bière : L’ajout de bière blonde est intéressant et j’ai l’impression que cela allège aussi la texture des crêpes, mais cela reste facultatif. Sachez qu’avec la cuisson l’alcool s’évapore, il ne reste plus que l’arôme.

Éviter les Grumeaux : Les Méthodes Efficaces

Pour éviter les grumeaux dans la pâte à crêpes, tamisez la farine avant d’ajouter les œufs, puis incorporez progressivement le lait tout en fouettant constamment. La première méthode, la plus simple, est de réaliser votre pâte à crêpes avec un blender ! Mettez les oeufs, le lait et le beurre fondu dans le bol (avec si vous le souhaitez de l’extrait de vanille ou du rhum…), couvrez avec la farine et mixez jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène. C’est la méthode rapide et efficace. Sinon vous devez bien prendre soin de procéder à l’inverse, partir de la farine, mélanger les oeufs préalablement battus avec le beurre, puis le lait tiède qui va aider à dissoudre les grumeaux éventuels. Fouettez avec un fouet à main, et avec vigueur !

Le Repos de la Pâte : Utile ou Pas ?

Si vous vous posez la question « pourquoi fait-on reposer la pâte à crêpes ? Peut-on sauter cette étape ? », c’est que vous êtes de sacrés gourmands impatients de goûter à vos crêpes. Qu’en est-il vraiment ? Oui c’est mieux, mais ce n’est pas obligatoire. Si vous avez la patience, idéalement au moins 15 minutes, afin que la farine se dissolve bien dans le liquide, et épaississe la pâte.

Cuisson Parfaite : Les Astuces

Pour cuire vos crêpes, faites chauffer une poêle ou une crêpière antiadhésive, préalablement huilée à l’aide d’un papier absorbant. Ajoutez de l’huile à la pâte à crêpes rend les crêpes plus moelleuses, évite qu’elles ne collent à la poêle, donne une saveur légère et facilite la cuisson en les rendant plus fines et uniformes. Lorsque la poêle à crêpe est bien chaude, versez une louche de pâte, inclinez la crêpière vers le haut, le bas et les côtés afin de bien la répartir en disque (ou utilisez un râteau à crêpe), puis laissez cuire 1 à 2 min, jusqu’à ce que la surface visible soit sèche. Retournez alors la crêpe à l'aide d'une ou deux spatule(s), et poursuivez la cuisson quelques dizaines de secondes. Faites glisser la crêpe sur une assiette, et recommencez l’opération avec une nouvelle louche de pâte jusqu'à ce que le saladier soit vide.

Quel feu pour faire des crêpes ? Les crêpes peuvent se réaliser sur tout type de feux, gaz, vitro ou induction, mais il faut que la poêle soit bien chaude pour saisir la pâte donc chaleur plutôt forte.

Garnitures : Laissez Libre Cours à Votre Imagination

En dessert, servez les crêpes avec des confitures variées, du sucre en poudre, du chocolat, du miel ou de la crème de marrons. Pour les crêpes salées, garnissez-les en fonction de vos envies avec du jambon, du fromage, des champignons ou encore des épinards et de la saucisse.

Voici quelques idées pour vos garnitures salées :

  • Chèvre et saumon
  • Bacon et gruyère
  • Raclette avec pommes de terre
  • Camembert

Crêpes Salées : Varier les Farines

Quelle est la farine utilisée pour réaliser des crêpes salées ? À la place de la traditionnelle à base de froment, mettez la même dose de farine de sarrasin. Souvent surnommé blé noir par les connaisseurs, le résultat est nettement plus fin (et donc fragile) que la version sucrée. Sans gluten, la crêpe salée ou galette fait le bonheur des vegan ! Découvrez cette déclinaison de crêpe à la fécule de maïs. Sans farine, elle est plus légère que ses copines !

Alternatives au Lactose

En cas d'intolérance, par quoi remplacer le lactose ? Aussi étrange que cela puisse paraître, l'eau gazeuse permet de fluidifier la pâte à crêpe salée. Aussi, en l'utilisant à la place de la boisson lactée, vous allez vous faciliter la tâche.

Conservation : Nos Conseils

Vous pouvez laisser reposer la pâte à crêpes jusqu'à 12 heures au réfrigérateur, couverte d'un film plastique. Si vous préférez, vous pouvez également congeler les crêpes sucrées et salées une fois prêtes et refroidies : il vous suffira de les disposer les unes sur les autres et, entre chaque crêpe, de placer une feuille de papier sulfurisé et enfin de sceller le tout avec un film plastique. Avant d'utiliser la quantité désirée, il vous suffira de les laisser décongeler et de les garnir ensuite.

TAG: #Pate #Crepe #Sucre

En savoir plus sur le sujet: