Le petit salé fait partie de notre patrimoine culinaire français. Plat traditionnel auvergnat, le petit salé aux lentilles se revisite facilement en version vegan. Le terme désigne les morceaux de viande de porc conservés dans le sel pour les cuisiner ensuite. Bien que savoureux, le petit salé n’a rien d’indispensable puisqu’il peut laisser sa place à du tofu fumé. Pour accompagner les lentilles et les carottes, on remplace la viande de porc par une alternative végétale. Et pour donner du goût à cette recette savoureuse, il suffit d’appliquer quelques astuces en cuisine. Le plat le plus connu reste celui avec les lentilles.
Les Ingrédients du Petit Salé aux Lentilles Végétarien
Venu tout droit de Chine, le tofu fait le bonheur des végétariens, notamment pour ses qualités nutritives. Quels sont les ingrédients d’un petit salé aux lentilles végétarien ? Riche en fer et en protéines végétales, il se révèle un excellent substitut à la viande. Neutre en saveur, le tofu nature ne permet pas de relever un plat comme le petit salé aux lentilles. En revanche, le tofu fumé a tout pour plaire puisqu’il ajoute un petit goût salé. Et ce, tout en conservant la même texture. Les autres ingrédients de la recette restent les mêmes. Au niveau des lentilles, il vaut mieux les choisir vertes, car les autres sont plus fragiles à la cuisson. Enrichissez les produits phares avec des rondelles de carottes, un oignon et une gousse d’ail. Et pour donner du goût, rien de tel qu’un bouquet garni.
La Recette du Petit Salé aux Lentilles avec du Tofu Fumé
Pour quatre couverts, deux carottes, un oignon et une gousse d’ail suffisent.
- Épluchez et coupez les légumes. Hachez l’oignon et la gousse d’ail. Puis, rincez 300 grammes de lentilles.
- Dans une casserole, on verse un filet d’huile d’olive et on ajoute l’oignon. Laissez colorer pendant deux minutes en remuant.
- Les carottes, l’ail et les lentilles rejoignent ensuite la casserole. Mélangez avant d’introduire le bouquet garni.
- Couvrez d’eau à hauteur et laissez mijoter à découvert. Profitez du temps de cuisson (environ 20 minutes) pour couper en cubes les 300 grammes de tofu fumé.
- Versez un filet d’huile dans une poêle et faites griller les cubes pendant trois à quatre minutes.
Bien Préparer les Lentilles pour Réussir la Recette
Pour préparer une alternative vegan aux petits oignons, il faut anticiper. La veille, rincez les lentilles et faites-les tremper dans un bol d’eau. Lorsque le moment est venu, on les égoutte et on les rince. Surveillez de près les lentilles lors de la cuisson. Il est préférable de sous-cuire légèrement pour éviter de se retrouver avec de la purée de lentilles, des grains explosés et une texture farineuse en bouche.
Autres Façons de Préparer le Petit Salé aux Lentilles
Il existe maintes et maintes façons de réaliser ce plat. Familier en Auvergne, le petit salé aux lentilles met à l’honneur deux fameuses productions du terroir: la viande de porc et la lentille. La base en reste une bonne proportion de petit salé et de lentilles que viendront enrichir des rondelles de carottes, de l’oignon, du thym et du poivre. Parmi les variantes à signaler: petit salé au chou, petit salé aux haricots.
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 1 ou 2 paquets (de 200 g chacun) de tofu aux amandes-sésame (ou 200 ou 400 g de petit salé végétal)
- 350 g de lentilles vertes
- 3 ou 4 carottes
- 2 oignons
- 2 clous de girofle
- 1 branche de thym
- Poivre
Préparation de la Recette
- Placer les lentilles dans trois fois leur volume d'eau.
- Ajouter les carottes pelées et coupées en rondelles, 1 oignon pelé et coupé en morceaux et le second, pelé, piqué des clous de girofle, ainsi que le thym.
- Cuire pendant 20 minutes, puis ôter le thym et l'oignon giroflé.
- Ajouter alors le petit salé-simili carne (le couper de manière à obtenir 4 morceaux égaux) et laisser mijoter à feu doux 10 minutes.
Conseils Supplémentaires
Vous pensez que la recette du petit salé aux lentilles n'est pas à votre portée car trop complexe ou trop longue ? Détrompez-vous ! Débutez votre petit salé aux lentilles en faisant dessaler la viande de porc dans un grand saladier d’eau froide pendant 2 heures. Changez l’eau plusieurs fois. Égouttez-la et déposez-la dans une cocotte. Remplissez-la d’eau froide de manière à couvrir la viande. Pendant ce temps, pelez les carottes et les oignons. Découpez les carottes en rondelles. Coupez un oignon en quartiers et piquez l’autre avec les clous de girofle. Dans une seconde cocotte, déposez les lentilles vertes, la carotte, les oignons, le lard coupé en dés et la marmite Bouquet Garni Knorr. Couvrez d'eau puis salez légèrement et poivrez. Retirez la viande de la cocotte. Égouttez-la et détaillez-la en tranches ou en gros morceaux selon la pièce choisie. Ajoutez-la aux lentilles. Versez environ 30 cl de bouillon de cuisson de la viande et laissez mijoter environ 25 min sans couvrir. Mélangez régulièrement pour que les lentilles n'attachent pas au fond de la casserole. Au besoin, versez un peu de bouillon. Peu avant de servir votre petit salé aux lentilles facile, retirez les morceaux de viande et les saucisses et faites-les dorer au beurre dans une grande poêle. Coupez les saucisses en rondelles épaisses. Déposez les lentilles dans un plat creux réchauffé puis disposez la viande et les saucisses.
Le petit salé aux lentilles est un plat familial facile à préparer, savoureux et réconfortant.
TAG: #Porc