Gâteau aux Petits Beurre : La Recette Facile et Gourmande

Retournez dans le temps avec cette recette de gâteau aux petit-beurre parfum café, qui évoque les souvenirs d’enfance et les saveurs réconfortantes de la cuisine de grand-mère. Ce gâteau facile à faire a fait la joie de mon mari, qui me demandait depuis très longtemps d'essayer de trouver la recette du gâteau qu'il se faisait en étant petit... Et c'est avec joie qu'il va l'apprendre aux enfants! Cette recette est très pratique à faire avec des enfants et leur donne envie d'en faire d'autres.

L'histoire du Petit Beurre

Le Petit beurre est un biscuit sablé d’origine nantaise créé par Louis Lefevre Utile en 1886. Le but de ce gâteau était de pouvoir être dégusté tous les jours, d’où sa forme caractéristique. Le Petit beurre mesure ainsi traditionnellement 7 cm, pour les 7 jours de la semaine. Le petit beurre original est celui de la marque LU. On voit souvent qu'il mesurerait 7 cm pour les 7 jours de la semaine.

Ingrédients Nécessaires

Pour réaliser cette recette, il vous faudra les ingrédients suivants:

  • 3 à 4 paquets de biscuits petit Brun ou petit beurre (de 300 g)
  • 1 bol de café
  • Cacao en poudre (non sucré)

Pour la crème au chocolat:

  • 200 g de chocolat noir pâtissier
  • 150 g de beurre demi sel
  • 100 à 150 g de sucre en poudre (selon votre goût)
  • 4 œufs

Préparation Étape par Étape

  1. Commencez par préparer le café et le laisser refroidir dans un bol.
  2. Dans deux saladiers, séparez les blancs des jaunes d’œufs.
  3. Ensuite, battez les jaunes avec les sucres jusqu’à ce qu’ils blanchissent.
  4. Ajoutez ensuite le beurre coupé en petits morceaux et mélangez énergiquement pour obtenir un appareil lisse.
  5. Dans un autre récipient, battez les blancs en neige ferme.
  6. Puis, incorporez-les délicatement à la crème au beurre préparée précédemment.

Préparation de la Crème au Chocolat

  1. Pour la crème, faites fondre doucement au bain-marie le chocolat et le beurre, tout en remuant.
  2. Séparez les jaunes et les blancs des oeufs dans 2 saladiers différents.
  3. Battez les blancs en neige et réservez.
  4. Mélangez les jaunes et le sucre en poudre jusqu'à ce qu'il soit mousseux.
  5. Versez ensuite le mélange chocolat-beurre fondu dans le saladier avec les jaunes d'oeufs-sucre.

Montage du Gâteau

  1. Maintenant, trempez rapidement les biscuits petit-beurre dans le café noir refroidi.
  2. Disposez-les en une première rangée dans un plat de service.
  3. Déposez généreusement 2 cuillères à soupe de crème au beurre par-dessus les biscuits trempés dans le café et lissez la surface.
  4. Répétez cette opération pour former trois autres couches de biscuits et de crème, en finissant par une couche de crème.
  5. Ensuite, laissez reposer le gâteau au réfrigérateur pendant au moins 6 heures, voire toute une nuit, pour qu’il prenne bien et développe ses saveurs.
  6. Enfin, au moment de servir, décorez le gâteau avec du chocolat râpé ou du pralin en poudre, pour une touche finale gourmande.

Variantes et Astuces

Pour changer du traditionnel Petit beurre nature, vous pouvez agrémenter la pâte sablée de pépites de chocolat, de cubes de fruits séchés. Utilisez aussi des fruits secs concassés comme des amandes, des noisettes, des pistaches ou des noix. Glissez quelques gouttes d’arôme naturel de vanille dans la pâte. Ajoutez un peu de cannelle. Si tu n'aimes pas les gâteaux au café, tu peux remplacer le café par du chocolat au lait tiédi par exemple.

Selon la marque vous aurez un peu plus de texture et de tenue, ou alors un vrai côté fondant. Selon mon homme, les premiers conservent plus leur croustillant alors que les second vont davantage absorber le café et se ramollir et apporter plus de fondant. Cela dépendra donc de la texture que vous souhaitez obtenir.

Conservation

Ce dessert se conserve très bien quelques jours au frais en le recouvrant d’un film alimentaire ou en le plaçant dans une grande boîte hermétique. Cela vous permettra de pouvoir le préparer en avance si vous souhaitez le réaliser pour un repas de famille. Je vous conseille également de le manger bien frais. Conservez vos biscuits dans une boîte hermétique à température ambiante pour qu'ils restent croustillants.

Le Gâteau de Madou

Le « gâteau de Madou », c’est comme cela qu’on appelle tendrement cette recette de Gâteau de petit beurre au chocolat et café. Madou était la grande tante (une vraie 2ème grand-mère) de mon homme et c’était une amoureuse de chocolAAt ! Elle a vécu jusqu’à l’âge de 106 ans, tout de même et dès qu’on lui apportait une boîte de chocolats, elle avait immédiatement les yeux qui brillaient. La gourmandise participe sûrement à la longévité 🙂C’est la même grande tante dont je tiens la recette de truffes au chocolat, que je me suis bien appropriée depuis… 😉 Rien de tel que les recettes de grand-mère, vous ne trouvez pas ?! Cette dame avait donc l’habitude de réaliser ce gâteau sans cuisson au chocolat.

Pourquoi Vous Allez Aimer ce Gâteau

  • Ses saveurs: ce gâteau est très gourmand et réconfortant, comme souvent avec les desserts au chocolat. Le café permet de faire ressortir les parfums du chocolat et selon le café que vous choisirez, ses parfums seront plus ou moins marqués.
  • Sa texture: ou plutôt ses textures ! Comme je vous l’explique un peu plus bas dans les ingrédients, le choix des biscuits utilisés aura un petit impact sur la texture de ce gâteau.
  • Son niveau de difficulté: extrêmement simple, ce gâteau se fait très facilement avec des enfants et en plus, il ne nécessite pas de cuisson mis à part le besoin de fondre le chocolat.
  • Il plaira aux enfants, mais à vous aussi ! Elle est d’ailleurs à retrouver dans ma sélection de recettes pour les enfants si vous cherchez d’autres recettes de ce type.

TAG: #Gateau

En savoir plus sur le sujet: