Salade de Pâtes au Basilic : Une Recette Fraîche et Savoureuse

Une petite salade de pâtes, ça vous dit? La salade de pâtes, c’est vraiment un des grands classiques de l’été chez moi (et je pense que c’est le cas chez vous aussi, non?). Du coup, je cherche toujours de nouvelles associations pour ne pas tourner en rond avec la même recette. Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict! Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille !

C’est l’été, il fait chaud (enfin presque) et on a tous envie d’un truc frais, bon, rapide… et qui change du sempiternel melon-jambon. Bonne nouvelle : la salade de pâtes revient en force, mais attention, pas la version triste du pique-nique. Idéale en été, cette salade de pâtes italienne est un délice. Et tant appréciable en cette semaine de canicule ! Parfumée, légère, fraîche, elle est rapide et simple à cuisiner.

Ingrédients Clés pour une Salade de Pâtes Réussie

Pour faire une bonne salade de pâtes, commencez par de bonnes pâtes. Il faudra des pâtes qui seront cuites al dente ! Attention à ne pas trop les cuire et surveillez bien. Pour des pâtes qui ne collent pas, elles doivent baigner dans un grand volume d’eau bouillante salée. A la fin de cuisson, mieux vaut les rincer à l’eau froide après les avoir égouttées afin de stopper la cuisson.

Parce que toutes les pâtes ne se valent pas, le bon plan est de les cuire un peu al dente, les passer sous l’eau froide et zou, elles gardent une belle tenue. Toujours bien rincer tes pâtes à l’eau froide après cuisson pour stopper la cuisson et éviter qu’elles collent.

Je les arrose ensuite d’un peu d’huile d’olive extra vierge (la meilleure, qui vient directement d’Italie) et laisse tiédir 10 minutes avant de les mélanger à la sauce préparée. D’ailleurs, ici, la sauce est bien parfumée : composée de tomates cerises en morceaux, de basilic frais haché, d’ail, de parmesan fraîchement râpé, d’une belle et bonne mozzarella Fior di Latte (c’est à dire au lait de vache, en boule).

Personnaliser Votre Salade de Pâtes

On pourra également agrémenter cette salade de pâtes aux tomates avec du poulet rôti ou du thon par exemple (pour un repas complet) mais elle peut se déguster telle quelle et fera un repas léger. Cette salade de pâtes rappelle les pâtes alla crudaiola par le basilic, l’ail, les tomates, mais diffère par les fromages et le type de pâtes. Cette version contient moins d’huile également.

Voici quelques idées pour varier les plaisirs :

  • Rôtir l’aubergine en cubes au four avec huile + cumin.
  • Égoutter les pois chiches.
  • Faire cuire les risoni et passer-les sous l’eau froide.
  • Faire cuire les pennes et laisser-les bien refroidir.
  • Couper les tomates en deux, la mozza en dés.

Recette de Salade de Pâtes au Basilic et Mozzarella

Pour recevoir, cette salade de pâtes, tomates, basilic, parmesan et mozzarella aura beaucoup de succès. Une assiette qui fera voyager en Italie. Pratique, elle se prépare à l’avance pour l’apprécier fraîche. Une salade de pâtes à l'italienne, parfumée aux tomates, basilic, ail, huile d'olive et fromages italiens.

Ingrédients

  • Pâtes (fusilli, orzo ou autres petites pâtes)
  • Tomates cerises
  • Mozzarella (billes ou coupée en dés)
  • Basilic frais
  • Parmesan
  • Ail
  • Huile d'olive
  • Sel et poivre

Préparation

  1. Mettre à bouillir 2 litres d'eau dans une grande casserole. Quand l'eau commence à bouillir, verser 12 grammes de sel. Attendre le retour de l'ébullition et y ajouter les pâtes. Cuire les fusilli al dente, selon les indications du paquet.
  2. Pendant ce temps, préparer la sauce. Dans le saladier de service, mettre les tomates cerises coupées en 4, les feuilles de basilic finement hachées, les gousses d'ail pressées, 25 millilitres d'huile d'olive et poivrer.
  3. Râper le parmesan et réserver.
  4. Égoutter et sécher la mozzarella et la couper en cubes. Ajouter les dés de mozzarella dans le saladier avec les tomates. Bien mélanger. Puis ajouter le parmesan. Mélanger. Réserver au réfrigérateur.
  5. Égoutter les pâtes dès qu'elles sont al dente. Les rincer à l'eau froide puis les disposer dans un plat. Les arroser de 15 millilitres d'huile d'olive.

Variante : Pâtes alla Crudaiola Revisité

Une recette italienne encore ! et une méthode qui permet d’obtenir des pâtes vraiment très savoureuses, à déguster plus tard, froides, en salade, ou immédiatement et chaudes. La première fois que j’ai testé cette pasta alla crudaiola, c’est quand Silvia du blog Savoirs & saveurs a proposé la recette dans Yummy Magazine. La spécificité de cette recette, c’est qu’on mélange les pâtes encore chaudes à des tomates crues. Et surtout, qu’on conserve l’eau de végétation, et les graines, des tomates … Ce qui va donner beaucoup de saveurs au plat. A condition d’utiliser des tomates bien mûres, bien parfumées, en pleine saison.

Au fil du temps, je me la suis appropriée et elle est devenue cette version. Je zappe généralement l’épluchage des tomates mais vous faîtes comme vous voulez. Je laisse infuser la sauce 2 bonnes heures pour que les arômes des olives, du basilic et des tomates se diffusent et se mêlent avec une délicieuse huile d’olive fruité mûr. Le temps d’infusion minimum est 30 minutes. Ensuite j’entrepose les pâtes au réfrigérateur au moins 5 ou 6 heures, ou carrément une nuit. Elles vont absorber une partie de la sauce… D’où l’importance de les cuire bien al dente ! Au moment de servir, j’ajoute une lichette de vinaigre balsamique et un léger filet d’huile d’olive.

Ingrédients pour la Variante

  • 200 gr de pâtes crues
  • 400 gr de tomates bien mûres
  • 100 gr d’olives noires Taggiasche
  • 4 c à s d’huile d’olive
  • 1 bouquet de basilic

Préparation de la Variante

  1. Éplucher, ou pas, les tomates. Les couper en 2, ôter le trognon. Les concasser grossièrement ou couper en petits morceaux. Tout mettre dans un saladier, avec les graines et l’eau de végétation.
  2. Dénoyauter les olives et les hacher grossièrement avec un couteau. Les ajouter aux tomates.
  3. Ciseler le basilic et l’ajouter aux tomates. Saler, verser l’huile d’olive et mélanger. Laisser infuser 1 ou 2 heures (30 minutes min.) à température ambiante.
  4. Dans une casserole, porter à ébullition un grand volume d'eau salée. Ajouter les pâtes et les cuire al dente. Important !
  5. Les égoutter et les verser immédiatement sur la sauce aux tomates. Mélanger. Laisser refroidir puis entreposer au réfrigérateur 4 ou 5 heures min.

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: