Avec l’arrivée des beaux jours et le retour du soleil, on ressort doucement, mais sûrement les barbecues ! Si barbecue est synonyme de viandes, de brochettes, merguez et chipolatas, il est également important de prévoir avec quoi accompagner nos grillades ! Et si vous ne savez pas trop comment accompagner vos viandes grillées, brochettes, merguez et chipolatas, nous vous proposons des idées de salades pour accompagner vos grillades !
L'arrivée des beaux jours lance la saison des grillades. Au menu tout l'été : saucisses dorées, brochettes variées et belles salades pour accompagner les barbecues. On les apprécie pour leur fraîcheur, qui vient équilibrer un repas souvent trop riche.
Pour cela, on mise sur des recettes légères et rafraîchissantes qui contrebalanceront le gras et la richesse de la viande. Si vous n’avez pas trop d’inspiration, voici quelques idées !
Les salades vertes et composées
L’ingrédient phare pour accompagner en toute légèreté les grillades, c’est la salade verte ! Celle-ci se marie avec toutes les viandes et poissons. L'option la plus simple pour accompagner un barbecue consiste à préparer une salade verte, qui présente l'avantage de se marier aussi bien avec de la viande, du poisson ou des légumes. En été, ce sont la batavia, la romaine et la feuille de chêne qui sont à l'honneur.
Pour ceux qui n’aiment pas la manger seule, vous pouvez la décliner en salades composées ! Ajoutez-y d’autres légumes, quelques herbes, des graines et une petite sauce ! Donnez libre cours à votre imagination ! Autre idée : la salade composée, qui remporte toujours un franc succès.
Pour relever vos salades, n'hésitez pas à les agrémenter d'herbes, d'ail, d'échalote ou encore d'oignons rouges.
Salades de pâtes et de riz
Un peu plus consistante que la salade composée, la salade de pâtes froide est idéale pour accompagner la viande rouge et le poulet. Les salades de pâtes et de riz sont les plus courantes et les plus faciles à faire, mais pour plus d'originalité, vous pouvez opter pour du boulgour, du quinoa, du blé...
Vous pouvez également opter pour une salade de riz (qui s'accorde à merveille avec du poisson grillé).
Le taboulé
Il n’y a pas besoin de vous le présenter, le taboulé est déjà un incontournable de nos repas d’été et notamment des pique-niques ! Celui-ci se marie à la perfection avec des brochettes de poulet, des merguez ou encore des chipolatas. Autre grand classique : le taboulé. Préparé avec de la menthe, il est rafraîchissant et se marie bien avec des brochettes de poulet ou de boeuf façon keftas, pour un repas comme au Liban.
Salade de pommes de terre
Un peu moins légère, mais tout aussi efficace, il y a la salade de pommes de terre froide ! Pour les grosses faims, la salade de pommes de terre sera idéale et se dégustera aussi bien tiède que froide. Accompagnée de cornichons et de mayonnaise, cette salade se déguste facilement en un rien de temps !
Salades composées avec des fruits
Avez-vous déjà tenté d’ajouter des fruits à vos salades ? Cette petite touche sucrée fera toute la différence et apportera encore plus de couleur à vos préparations ! Les fruits qui se marient le mieux avec la salade sont le melon, la pastèque, l'orange, le pamplemousse, la pomme, l'avocat ou encore l'ananas !
Pour plus de légèreté, il n'est pas obligatoire d'ajouter une céréale ou un féculent à vos salades pour barbecue. Vous pouvez simplement mélanger divers légumes avec des morceaux de fromage par exemple, ou pourquoi pas des fruits, pour une salade sucré-salé surprenante.
Quelques conseils supplémentaires
Mieux vaut éviter de mettre de la viande ou du poisson dans vos salades de barbecue, au risque de créer de mauvais accords ! Toutefois, vous pouvez prendre le parti d'en jouer, en utilisant par exemple du chorizo pour accompagner du poisson grillé. Cette association terre-mer offrira des saveurs intéressantes et originales en bouche.
Si, dans une salade, les légumes se consomment généralement crus, vous pouvez aussi les faire griller au préalable, puis les consommer froid avec une vinaigrette. En plus d'être économique, cette salade est facile et rapide à faire !
Vous pouvez également réaliser une salade de tomates ou de concombre, qui plaisent au plus grand nombre et s'accordent avec tous types de grillades.
Composez votre salade barbecue selon vos envies ! Non, salade ne rime pas forcément avec régime et déprime. C’est même tout le contraire ! Savoureuses, croquantes, fraîches, colorées, équilibrées, pratiques à manger... les salades composées offrent des possibilités d’alliance infinies, pour sublimer toutes les viandes.
Préparer une belle salade composée, c’est inviter, dans une assiette, un arc-en-ciel de couleurs et un festival de saveurs. Si les légumes (de préférence de saison), les légumineuses et autres céréales constituent la base d’une bonne salade composée, la viande - bœuf, porc, veau, agneau et même abats - en est un autre ingrédient indispensable. Elle va lui apporter toute sa gourmandise et en faire un plat unique, parfaitement équilibré.
Grandes alliées de la cuisine du quotidien, les salades sont toujours une bonne idée pour mettre en valeur les restes et ainsi lutter contre le gaspillage. Plus encore, elles donnent la possibilité à chacun de donner libre cours à son imagination avec, à la clé, des préparations savoureuses.
Pour l’assaisonnement, il n’y a que l’embarras du choix : huiles (d'olive, de noix, de noisette, de colza, de sésame), vinaigres (de vin, de cidre, de xérès, de riz, de coco, balsamique, à la framboise ou à la truffe), moutardes (de Dijon, à l’ancienne, moutarde au miel)...
Pour des saveurs méditerranéennes, on peut s’inspirer de la classique salade grecque à base de tomates, concombres, poivrons et féta, puis l’enrichir à son goût. Il suffit d’y ajouter de fines tranches de filet rosé d’agneau juste rôties, ou des petits cubes de porc grillés préalablement marinés dans l’huile d’olive, le thym et le citron.
Autre possibilité, sous forme d’invitation au voyage : une belle salade salée-sucrée. Pour réaliser la fameuse salade thaïe, on commence par faire griller un tendre et épais pavé de bœuf, quelques minutes de chaque côté. Une fois refroidi, il sera détaillé en très fines lamelles, ensuite déposées sur un lit de salade. La sauce, à base d’ail, d’échalotes, de citronnelle, de cacahuètes concassées et de nuoc-mâm apporte une appétissante touche asiatique à la préparation.
Un barbecue, c’est bien… mais avec une bonne salade à côté, c’est encore mieux.Quand le soleil tape et que les grillades crépitent, rien de tel qu’une salade fraîche et pleine de saveurs pour compléter le festin. Légères, colorées et pleines de pep’s, nos recettes sont prêtes à faire danser vos assiettes tout l’été !
Entre la fraîcheur d’une salade de concombre au yaourt, la douceur d’une salade de courgettes râpées et pommes acidulées, ou encore la générosité d’une salade de pommes de terre à la grecque, il y en a pour tous les goûts. Et pour varier les plaisirs, place aussi au quinoa, au millet, aux lentilles corail ou aux fruits secs, histoire de faire le plein de bonnes idées.
À picorer à l’ombre du parasol ou à servir à côté des brochettes, ces salades ont tout pour plaire. Alors, prêt à faire croustiller votre été en toute légèreté ?
TAG: #Viand