Le porc est une viande qui offre une panoplie fantastique de préparations, de modes de cuisson et de morceaux. Il n'est donc pas simple de proposer un accord mets et vins avec le porc. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, cet accord n’avait pas encore été traité.
Si la viande de porc réclame comme toutes les viandes d’ailleurs, une cuisson juste, selon le morceau choisi, l’échine, l’épaule ou le filet mignon, ses saveurs sont relativement prononcées. Cependant, la cuisson devra ne pas être trop prononcée afin de laisser les exprimer. Le gras de cette viande offre du goût, et une texture qui va adoucir la viande.
Mais là encore, la garniture, que ce soit des légumes, ou des lentilles, ou une purée aura son mot à dire, et interviendra également dans le choix des vins. Je vais donc traiter l’accord très simplement en me cantonnant à la viande de porc, dans son ensemble, sans traiter de sa garniture, ou même de son éventuelle sauce.
Vous avez déjà quelques accords mets & viandes de porc, qui ont été traités par ailleurs, notamment pour certains morceaux de charcuteries. Pour des travers de porc légèrement caramélisés, je préfèrerai traiter du sujet à part entière sur un article dédié prochainement, par exemple. Tout est bon dans le porc!
Quel type de vin privilégier?
Pour accompagner un rôti de porc en cocotte, plusieurs options s'offrent à vous:
- Un vin rouge évolué ne présentant pas de tanins trop fermes. Les vins n’évoluant pas à la même vitesse, vous pouvez aussi bien vous orienter sur un Beaujolais nouveau âgé de 3 à 4 ans, que vers un Sancerre rouge de 7 ans, ou un Graves de 20 ans.
- Osez le vin blanc légèrement évolué, mais doté d’une belle fraicheur. L’acidité offrira une étonnante contrebalance au gras de la viande, tout en permettant au vin de proposer une persistance fraîche capable de soutenir les saveurs de la viande de porc.
Recette du rôti de porc en cocotte
Voici une recette simple et savoureuse pour préparer un rôti de porc en cocotte:
Ingrédients:
- 1 kg de porc ou veau
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 1 branche de thym
- 1 feuille de laurier
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Sel et poivre
Préparation:
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans une cocotte, faire chauffer l'huile d'olive et y faire revenir l'oignon et l'ail hachés.
- Ajouter le thym et le laurier.
- Saler et poivrer le rôti de porc ou veau et le placer dans la cocotte.
- Faire dorer le rôti de tous les côtés.
- Couvrir et enfourner le rôti pendant environ 1 heure.