Cuisson des Diots au Four : Recettes et Avantages

Privilégier une cuisson au four a de nombreux avantages. Primo, cela évite de surveiller à la minute près sa cuisson. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’on oublie son plat pendant des heures ! Il faut quand même jeter un coup d’œil de temps en temps, mais les risques de brûler son plat sont moins rapides qu’avec une cuisson à la poêle par exemple.

Secundo, les plats à cuire au four sont souvent tout-en-un, comprendre on met tout dans la même gamelle et zou, on envoie ce petit monde se dorer la pilule au soleil. Si certaines recettes ne nécessitent pas de préparation préalable avant la cuisson au four, d’autres préconisent quelques étapes. Idem avec certains légumes, comme la courgette, qu’on fera d’abord mijoter légèrement avant de l’intégrer dans des feuilles de pâte filo.

Et tertio, pendant la cuisson du plat, on peut soit se concentrer sur le ou les accompagnements à préparer - se besoin est - ou sur d’autres activités familiales.

Quels sont les plats familiaux à cuire au four ?

Parmi les grands classiques des plats à cuire au four, citons les tartes, quiches et tourtes salées, gratins en tous genres, viandes rôties, ragoûts, ou encore lasagnes. Les préparations à base de pâte feuilletée, filo et feuilles de brick comme les chaussons et pastilla sont aussi des options à garder en mémoire. Mais souvent ces derniers requièrent une préparation préalable conséquente avant d’être enfournés.

L’idéal, surtout pour un repas familial, est que la préparation n’excède pas 15 à 20 minutes avant d’enfourner. Au-delà, surtout en soirée, c’est trop long si on inclut la cuisson finale au four, pour faire attendre toute notre tribu affamée, en particulier les plus petits.

Côté composition, tout dépend du plat choisi mais on n’oublie pas les grands fondamentaux en y incluant des protéines, fibres, minéraux, vitamines, et glucides. Si le plat ne contient pas assez de légumes, on n’oublie pas de compléter avec une poêlée ou de la salade composée. N’oubliez pas que les légumes surgelés ou en bocal peuvent aussi vous sauver la mise pour compléter une viande ou un poisson grillé. Si, à contrario c’est le légume ou l’accompagnement qu’on fait cuire au four, on n’oublie pas de compléter éventuellement en protéines. Le tout est de penser équilibre.

Les plats familiaux doivent pouvoir répondre aux besoins de tous, que ce soit pour l’énergie, la croissance, ou encore la mémoire. L’alimentation est notre carburant, il faut donc en prendre grand soin.

Recettes Innovantes au Four

Frites au Four : Une Alternative Plus Légère

Vous cherchez comment faire des frites sans friteuse ? Découvrez cette super recette de frites au four, plus légères et moins grasses. Faciles à faire, vous n’avez pas besoin de friteuse ! Ces bonnes frites maison seront croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur. À servir avec un ketchup maison ou une mayonnaise maison.

Ce sont les pommes de terre à chair farineuse qui sont idéales pour faire des frites maison. Pour la cuisson des frites au four, il est recommandé d’utiliser une huile qui supporte bien les hautes températures, comme l’huile d’olive, l’huile de tournesol ou encore l’huile de pépins de raisin. Ces huiles sont idéales pour obtenir des frites croustillantes tout en ajoutant une saveur subtile.

  1. Lavez soigneusement et épluchez les pommes de terre.
  2. Dans un saladier, arrosez les frites d’huile et assaisonnez-les sans excès.
  3. Étalez les frites sur une plaque recouverte de papier cuisson. Faites-les cuire durant 30 min dans le four préalablement préchauffé à 220°C, th7.

Pour des frites parfaites et bien croustillantes, n’oubliez pas d’ajouter une fine couche d’huile d’olive (à l’aide d’un vaporisateur ou d’un pinceau) ainsi que quelques herbes et épices. Au moment de la cuisson, n’oubliez pas l’étape du préchauffage et séparez bien les frites sur la plaque de cuisson.

Légumes Rôtis au Four : Simplicité et Saveur

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous connaissez mon amour inconditionnel pour les légumes cuits au four, dans des grandes plaques pour organiser les repas de la semaine. C’est tellement pratique !

  1. Lavez et séchez vos légumes (inutile d'ôter la peau des pommes de terre, elle est toute fine, il suffit de les rincer et les frotter dans un torchon). Emincez l'oignon grossièrement, coupez les deux extrémités des courgettes, puis tranchez-les dans la longueur puis dans la largeur, épaisseur 1 à 1,5cm pour les tronçons.
  2. Dans un grand plat allant au four, étalez tous vos légumes en une couche. Ajoutez l'huile d'olive, le sel et le paprika fumé ; mélangez avec vos mains pour enrober tous les légumes.
  3. Enfournez 30 minutes à 200 degrés. À prolonger si les légumes ne sont pas assez rôtis.

Je n’ai même pas mélangé à mi-cuisson, je ne voulais pas abîmer les tomates cerises mais vous pouvez le faire. Une fois la cuisson terminée, poivrez généreusement vos légumes, ajoutez des herbes fraîches ciselées finement et quelques zestes de citron. Dégustez chaud, tiède ou froid, ça s'accommode avec tout. Se conserve 3 jours au frigo.

Chou-Fleur Rôti au Four : Une Préparation Gourmande

  1. La préparation reste très simple et rapide. Préparez votre chou-fleur : enlevez les feuilles (vous pouvez laisser une ou deux petites feuilles pour la décoration), coupez la base. Le gardez en boule, coupez le tronc droit à sa base pour que le chou-fleur tienne pose à plat. Portez à ébullition, puis plongez délicatement le chou-fleur dans l'eau, attendez la reprise de l’ébullition, puis comptez 10 minutes de cuisson avant de sortir le chou-fleur.
  2. Pendant ce temps, préparez la marinade. Faites fondre 60 g de beurre, ajoutez-y les épices de votre choix : sel, poivre, herbes de Provence, paprika, curry ou encore un assemblage tout prêt. Ne lésinez pas sur les épices, elles mettront en valeur la douceur du chou-fleur ainsi cuit. Concassez les noisettes et émincez l’ail. Les incorporez dans le beurre aromatisé aux épices.
  3. Badigeonnez votre chou-fleur de ce mélange. Posez le chou-fleur dans un plat. Enfournez 20 minutes à 200°C. Après cette cuisson le chou-fleur doit être fondant (vous pouvez vérifier la cuisson avec votre couteau), le temps de cuisson varie en fonction de la taille de votre chou-fleur. Pour plus de gourmandise vous pouvez l'arroser plusieurs fois du mélange beurre ou beurre/huile.

TAG: #Cuisson #Four

En savoir plus sur le sujet: