Rôti de Porc au Four Moelleux: La Recette Incontournable

Le rôti de porc au four est un plat incontournable pour les repas en famille ou entre amis. Moelleux et savoureux, il est facile à préparer avec les bons ingrédients et quelques astuces simples. Je vais t’apprendre comment sublimer un morceau de viande tout simple avec ce rôti de porc au four.

Ingrédients et Préparation

Pour obtenir un rôti de porc tendre et juteux, il est essentiel de bien choisir ses ingrédients. La préparation du rôti est une étape clé pour garantir sa réussite.

Astuces pour un Rôti Tendre

Pour rendre le filet plus tendre, blanchissez-le d’abord dans le lait : placez-le dans une cocotte remplie de lait avec un peu de sel, de poivre concassé, un bouquet garni, une gousse d’ail hachée et un oignon taillé en dés. Mettez ensuite la cocotte sur un feu vif, montez à ébullition puis diminuez. Égouttez le filet et dressez-le dans un plat à gratin, parsemé de quelques morceaux de beurre.

Cuisson du Rôti de Porc

La cuisson du rôti de porc au four se fait à une température moyenne de 180°C à 200°C. Le temps de cuisson varie selon le poids de la viande. Comptez environ 30 minutes par 500 grammes de rôti. Pour vous assurer que le rôti est bien cuit, utilisez un thermomètre de cuisson. La température interne doit atteindre 65°C pour une cuisson à point. Le porc doit être cuit à cœur.

Pourtant il existe une astuce de cuisson très simple pour obtenir un rôti parfaitement cuit et très tendre : la cuisson en deux temps. On va cuire le rôti à la poêle puis au four. On va cuire notre viande à four basse température, à 100 ou 110°. C’est ce qui va faire une viande ultra tendre et d’une qualité très régulière, quel que soit le morceau que l’on choisisse. C’est un peu plus chaud que ce qu’on appelle » basse température » puisque cette dernière se situe autour de 80 ou 90°. Auparavant, il faut saisir cette viande à feu très vif pour resserrer les chairs, faire une jolie croute et emprisonner le jus. Cette étape ne prend que quelques minutes. On enfourne ensuite pour 1 heure.

Technique de Cuisson en Chaleur Tournante

Suivez les conseils du chef charcutier du Lavandier pour une cuisson du rôti de porc au four à chaleur tournante :

  1. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6/7) et enfournez votre rôti de porc 15 minutes.
  2. Baissez la température à 150°C (thermostat 5) et laissez cuire 30 à 40 minutes suivant le diamètre du rôti de porc. S’il est très large, vous pouvez rallonger le temps de cuisson du rôti de porc à 50 minutes.
  3. Baissez une nouvelle fois la température à 110°C et laissez cuire tranquillement votre viande de porc 40 à 50 minutes supplémentaires. S’il est très large, vous pouvez rallonger le temps de cuisson du rôti de porc à 60 minutes.

Votre rôti de porc se pare d'une belle croûte et garde ainsi tout son goût et son moelleux. Le temps de cuisson du rôti de porc est un élément important dans le processus de cuisson pour obtenir un rôti de porc moelleux au four.

Assaisonnement et Saveurs

Un bon assaisonnement est la clé d’un rôti de porc savoureux.

Rôti de Porc à l'Ail

Cette recette met en valeur la tendreté du rôti de porc en l'agrémentant d'une délicieuse saveur d'ail. Commencez par préparer le rôti de porc. Utilisez un couteau pointu pour faire des incisions profondes dans le rôti, à intervalles réguliers. Épluchez les gousses d'ail et coupez-les en fines lamelles. Assaisonnez le rôti de porc avec du sel et du poivre selon votre goût. Placez le rôti de porc dans un plat allant au four.

Rôti de Porc au Miel et Moutarde

Pour une version plus gourmande, essayez le rôti de porc au miel et moutarde. Mélangez 2 cuillères à soupe de miel avec 2 cuillères à soupe de moutarde et badigeonnez généreusement le rôti avant de l’enfourner. Le miel caramélise la viande et lui donne un goût sucré-salé irrésistible.

Rôti de Porc à la Moutarde

L'astuce de cette recette consiste à napper votre rôti de porc d'une couche de moutarde avant cuisson pour préserver sa tendreté le temps que la chaleur en pénètre le coeur.

Ingrédients du rôti de porc au four à la moutarde

  • 1 rôti de porc dans le filet (ou dans l'échine) de 1kg
  • 5 cuillères à soupe de moutarde
  • 2 branches de thym
  • 3 gousses d’ail
  • Sel et poivre du moulin

Préparation et cuisson au four du rôti de porc à la moutarde

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Posez le rôti de porc dans un plat allant au four.
  3. Badigeonnez le rôti avec la moutarde sur le dessus et les côtés.
  4. Émiettez les branches de thym sur le dessus.
  5. Disposez les gousses d’ail épluchées autour du rôti.
  6. Versez un verre d’eau au fond du plat.
  7. Enfournez pour 1 heure de cuisson.
  8. En fin de cuisson, salez, poivrez et déglacez le fond du plat en versant un verre d’eau chaude pour faire une sauce.

Accompagnements Idéaux

Le rôti de porc se déguste idéalement avec, en guise d’accompagnement, des légumes de saison. En automne, pensez aux carottes, pommes de terre et oignons rôtis au four. Pour une option sans gluten, les légumes rôtis comme les courgettes ou les poivrons sont parfaits.

Pommes de Terre et Légumes Rôtis

Épluchez les pommes de terre et coupez-les en morceaux de taille moyenne. Dans un grand bol, mélangez les pommes de terre et les oignons avec les deux cuillères à soupe d'huile d'olive restantes. Assaisonnez avec du sel, du poivre, du thym et du romarin séchés. Enfournez le plat et faites cuire pendant environ 1 heure et 30 minutes, ou jusqu'à ce que la température interne du rôti atteigne 65-70°C. Servez le rôti de porc chaud avec les pommes de terre rôties et les oignons caramélisés.

Purée de Pommes de Terre

Laissez reposer le rôti 15 minutes dans le four éteint de façon à finir sa cuisson tout en absorbant l’humidité du four. Ainsi, il n’en sera que plus tendre et fondant. Le jus de cuisson délayé avec un peu d’eau servira de sauce. Dressez la purée de pommes de terre en haut de l’assiette et les tranches de rôti légèrement superposées sur la purée de façon à napper à la fois la purée et le rôti de jus de cuisson.

Conseils Supplémentaires

  • Sortir le rôti du réfrigérateur environ 30 minutes avant la cuisson pour qu’il soit à température ambiante.
  • Si votre rôti est congelé, mettez le au frigo au moins 2h avant de le cuire.
  • Dans une poêle, faites dorer le rôti avec un filet d'huile pour lui donner une belle couleur.
  • Déposez ensuite le rôti dans une cocotte ou un plat à rôtir avec des oignons et des carottes coupés en morceaux.

TAG: #Porc #Four #Roti

En savoir plus sur le sujet: