Laissez-vous charmer par une recette à la fois rustique et raffinée : le rôti de dinde en cocotte. Il est accompagné de carottes délicieusement parfumées. En cocotte, le rôti reste très tendre. C'est un régal.
Ingrédients et Préparation
Voici une recette de rôti de dinde cuit en cocotte de façon traditionnelle afin de lui conserver tout son moelleux.
Ingrédients pour 6 personnes:
- Rôti de dinde (1kg): 1 pièce
- Oignon: 1 pièce
- Carotte: 1 pièce
- Huile d'olive: 6 cl
- Eau: 15 cl
- Aromates (ail, thym, laurier): 1 pièce
- Sel fin: 4 pincées
- Moulin à poivre: 6 tours
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Temps de repos: 10 minutes
Préparation du Rôti de Dinde
- Laver les légumes. Éplucher et émincer l'oignon et la carotte. Éplucher la gousse d'ail.
- Faire chauffer l'huile d'olive dans une cocotte en fonte.
- Saler le rôti de dinde, puis le colorer sur toutes les faces. Le débarrasser puis le poivrer.
- Ajouter un peu de matière grasse dans la cocotte si nécessaire, puis faire suer les légumes avec une pincée de sel fin. Ajouter les aromates, déglacer avec l'eau et porter à ébullition.
- Remettre le rôti, couvrir et cuire à petits frémissements pendant 30 à 40 min.
Variantes et Astuces
Pour savoir si votre rôti de filet de dinde est cuit, il suffit de piquer dans la partie la plus épaisse.
A la cocotte qui permet de moins dessécher votre filet de dinde. Comptez 45 minutes à laisser mijoter avec un fond de vin blanc par exemple en fonction de vos recettes.
Rôti de Dinde Balsamique
Le rôti de dinde balsamique est une variante gourmande du traditionnel rôti. Le vinaigre balsamique apporte une douce acidité tandis que le miel offre une touche sucrée délicate.
- Préparer les ingrédients : épluchez l’oignon et hachez-le finement. Pelez les gousses d’ail.
- Faire mariner la dinde : dans un bol, mélangez le vinaigre balsamique avec le miel. Badigeonnez généreusement le rôti de dinde avec ce mélange pour qu’il s’imprègne bien des saveurs.
- Saisir la viande: faites chauffer de l’huile d’olive dans la cocotte en fonte. Une fois bien chaude, saisissez-y le rôti sur toutes ses faces jusqu’à obtenir une belle coloration dorée.
- Mijoter: ajoutez l’oignon haché, les gousses d’ail entières, quelques branches de thym et deux feuilles de laurier. Versez ensuite le bouillon de volaille. Portez à ébullition puis couvrez et laissez mijoter pendant environ 1 heure et demi en arrosant régulièrement le rôti avec son jus.
- Vérifier la cuisson: assurez-vous que la viande est bien cuite en plantant un couteau dans celle-ci ; elle doit être tendre. Si nécessaire, prolongez la cuisson.
Si vous souhaitez épaissir la sauce après cuisson, retirez le rôti et faites réduire le jus à feu vif quelques minutes.
Conseils de Dégustation
Votre rôti de dinde en cocotte est prêt à être dégusté bien chaud ! Pour cela, sortez-le de la cocotte et posez-le sur une planche de cuisine en bois. Et à l’aide d’un couteau bien aiguisé, coupez le rôti en tranches fines ou épaisses selon votre convenance. Vous pouvez accompagner ce rôti d’une belle salade verte assaisonnée et d’une poêlée de pommes de terre par exemple.
Vous pouvez servir ce plat avec du vin rouge sec jeune ou vieux comme par exemple un Volnay, un Santenay premier cru rouge ou un Sancerre rouge.