Vous êtes à la recherche d’une nouvelle idée de recette pour votre repas de famille du dimanche, pour votre prochain dîner entre amis ou simplement pour faire plaisir à toute la famille le soir comme le midi ? Ne bougez pas : nous avons exactement ce qu’il vous faut ! Aujourd’hui, la Boutique des Chefs vous propose cette délicieuse recette de rôti de veau à la cocotte en fonte.
Si vous suivez cette recette de rôti de veau aux carottes et aux champignons, cela veut dire que dans une petite heure et demie à peine, vous passerez à table et vous régalerez avec vos convives d'une viande parfaitement cuite, tendre et juteuse, de petits légumes fondants pleins de saveurs, le tout nappé d'une sauce déglacée au vin blanc. Autant dire que c'est un régal qui s'annonce, la meilleure nouvelle étant que la préparation de ce rôti de veau aux carottes et aux champignons ne vous aura pris qu'une quinzaine de minutes.
Pourquoi Choisir la Cuisson en Cocotte ?
Les plats à la cocotte en fonte nous font immédiatement retomber en enfance. Ils nous rappellent les bons plats mijotés de mamie et le traditionnel pot-au-feu du dimanche. Cette méthode de cuisson est très avantageuse : elle permet de faire cuire longtemps et doucement, pour que les arômes se révèlent subtilement, en douceur.
Le rôti de veau se prête parfaitement à une cuisson en cocotte, qui lui permet de conserver toute sa tendreté tout en s’imprégnant des saveurs des légumes de saison. Ce mode de cuisson lente favorise un plat parfumé et savoureux, idéal pour un repas réconfortant.
Le saviez-vous ? Le veau est aussi une excellente source de vitamines B2, mais aussi de protéines et de nutriments. Vous prenez soin de vos papilles, mais aussi de votre santé !
Ingrédients Nécessaires
Cette recette est prévue pour environ 6 convives. Pour la préparer, comptez environ 20 minutes de préparation, ainsi que minimum 1h15 de cuisson, et jusqu’à 1h45 selon la taille du rôti de veau que vous avez choisi. Pour cette recette, nous vous conseillons de choisir un rôti de veau dans l’épaule, ou bien de la noix de veau. En ce qui concerne les pommes de terre, optez plutôt pour une petite variété à la chair bien ferme.
- 1 rôti de veau ficelé (minimum 1,5 kg)
- 1 kg de pommes de terres
- 200 g de lardons fumés
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 2 verres de vin blanc
- 1 petit verre d’eau
- 3 cuillères à café de fond de veau
- Un bouquet garni
- Du sel
- Du poivre
- De l’huile d’olive
Préparation Étape par Étape
- Émincez l’oignon à l’aide d’un couteau de cuisine.
- Dans une grande cocotte en fonte, faites revenir les lardons avec les oignons jusqu’à ce qu'ils soient bien colorés. Retirez-les de la cocotte.
- Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une cocotte puis mettez-y le rôti. Laissez-le cuire sur toutes les faces jusqu’à ce qu’il soit bien doré.
- Quand le rôti est bien doré de tous les côtés, ôtez-le de la cocotte et faites-y revenir les lardons, l'oignon, la carotte et les champignons. Versez alors la farine, mélangez bien, déglacez avec le vin blanc puis ajoutez l'eau.
- Remettez les lardons et les oignons dans la cocotte. Versez-y les 2 verres de vin blanc et ajoutez le fond de veau, dilué dans le petit verre d’eau.
- Épluchez les pommes de terre à l’aide d’un économe mais ne les coupez pas en morceaux pour ne pas qu’elles s'imprègnent d’eau.
- Ajoutez les pommes de terre, autour du rôti de veau.
- Salez, poivrez et ajoutez le bouquet garni. Portez la préparation à ébullition, puis faites mijoter à feu doux pendant 1h à 1h30 selon la taille du rôti, avec le couvercle.
- À mi-cuisson, n’hésitez pas à retourner le rôti.
- Après avoir retiré le rôti de veau et les pommes de terre à la fin de la cuisson, ajoutez un peu d’eau au fond de la cocotte en fonte, puis faites réduire à feu vif en grattant les sucs.
- Filtrez le jus obtenu pour le servir avec cette délicieuse recette de rôti de veau à la cocotte en fonte.
Conseils et Astuces
- Décongelez le rôti au réfrigérateur pendant 24 heures avant de le cuire.
- Avant d'ajouter la crème dans le jus de cuisson, dégraissez un peu la surface avec une cuillère ou du papier absorbant.
Variantes de la Recette
Voici une recette de rôti de veau classique aux carottes et aux petits pois qui est idéale au printemps avec les légumes nouveaux mais qui peut se cuisiner toute l'année en plat familial !
Suggestion de Présentation
Laissez reposer le rôti 10 minutes avant de le trancher. Voilà, c’est prêt, vous pouvez servir. Bon appétit !