Plus que jamais, le secteur des boissons sans alcool affiche un grand dynamisme et inspire les industriels. Quelles sont les dernières innovations dans ce secteur ? Que boirons-nous cet été, que ce soit au petit-déjeuner, entre amis, sur la plage ou au restaurant ?
Tendances et Innovations dans les Boissons Sans Alcool
L'Axe de la Santé
Le premier grand axe d’innovation est la santé. Il est décliné en différentes tendances : boissons enrichies en fruits et autres ingrédients naturels, light, sans aspartame, enrichies en antioxydants ou en superfruits. De nombreux sodas se déclinent aussi en version édulcorée à la stévia. Ce nouvel édulcorant naturel, qui a récemment été autorisé sur le marché européen, débarque en force dans nos rayons.
Coca-Cola ne s’y est pas trompé et a choisi de miser dessus pour sa nouvelle version du Fanta Still, sans bulles. La stévia a ainsi permis de baisser de 30% la teneur en sucre de cette boisson. Aux Etats-Unis aussi, la petite plante miracle inspire les industriels. Elle représente dans ce pays 21% du marché des édulcorants intenses, quand la moyenne mondiale est à 14%.
Certains fabricants résistent toutefois à la stévia et choisissent d’autres ingrédients ayant une image « naturelle » pour remplacer le sirop de glucose-fructose. Les boissons aux fruits, et notamment les jus de fruits et les smoothies, surfent aussi sur cette tendance santé, avec une communication axée « fruits fraîchement cueillis » et autres ingrédients naturels et/ou antioxydants.
Boissons pour le Petit-Déjeuner
Les boissons du petit-déjeuner sont stratégiques. Ainsi, pour ceux qui démarrent la journée avec un bon café, ils pourront emporter ce dernier avec eux et le boire chaud sans avoir besoin d’une cafetière ou d’un micro-ondes grâce aux canettes auto-chauffantes Nutripause. Si vous êtes plutôt thé, sachez que Nutripause décline aussi ses canettes autochauffantes en version thé ou chocolat. Si néanmoins vous préférez aussi profiter de votre thé confortablement installé dans votre salon, choisissez Lipton Sun Tea. Cette nouvelle gamme surprenante de la célèbre marque de thé est à infuser dans de l’eau fraîche, au contraire des thés classiques.
Quoi qu’il en soit, au petit-déjeuner, les jus de fruits sont les plus prisés : selon le Crédoc, 63% d’entre eux sont consommés lors de ce moment particulier de la journée. Ils sont particulièrement appréciés des enfants. Sur ce segment, les purs jus affirment leur leadership avec 49,8% des parts de marché en 2011.
Les industriels sont aussi inspirés par les jus de fruits : Tropicana a ainsi renouvellé ses éditions limitées en 2012 avec les parfums insolites pêche blanche-cerise et orange-fraise, Danao a choisi de miser sur une version multivitaminée pour conquérir davantage de consommateurs et Orangina Schweppes a décidé de rafler les parts de marché de ses concurrents du rayon frais, en y lançant simultanément ses propres marques, Oasis, Pulco et Pampryl.
Les smoothies sont aussi appréciés au petit-déjeuner et se distinguent des jus traditionnels grâce à leur texture et à leur aspect fraîcheur. Cependant, le roi du smoothie, qui détient 50% des parts de marché, Innocent, lorgne aussi sur ses concurrents du rayon des jus. Il se lance ainsi sur ce segment avec quatre références.
Boissons Hors Domicile
Maintenant que l’on sait quoi boire pour accompagner notre petit-déjeuner et notre déjeuner, penchons-nous sur des boissons plus adaptées à une consommation hors-domicile. On trouve dans un premier temps les boissons énergétiques, très appréciées des jeunes, malgré leurs risques pour la santé. Le segment est très dynamique et les innovations y sont légion. D’autres boissons non énergisantes et plus surprenantes font leur apparition.
Le café sera aussi le parfum de nouvelles boissons branchées, comme dans Illy issimo, nouvelle boisson déclinée au café et au cappuccino, qui se boit froide. En Australie et outre-Atlantique, la dernière tendance est le babyccino, adaptation des célèbres capuccinos pour les enfants.
Durabilité et Emballages
La grande tendance sur laquelle surfent tous les fabricants de boissons sans alcool reste la durabilité. En effet, ils cherchent sans cesse de nouveaux emballages, permettant ainsi de découvrir de nouveaux matériaux ou de réduire le poids des bouteilles. Du côté des émissions de CO2, les filières des jus de fruits s’organisent pour valoriser l’origine de leurs fruits. En effet, 90% des jus de pomme proviennent de vergers français, mais peu de consommateurs le savent.
Recettes de Boissons Festives
Toutes les recettes de ce petit fascicule vont permettre de se lancer dans la confection de boissons festives. Mais il ne faut pas occulter les effets néfastes d’une consommation régulière ou excessive.
Liqueur à l’Anis Façon M.
Une liqueur est une boisson spiritueuse ayant une teneur en sucre minimale de 100 grammes par litre, obtenue par aromatisation de l'alcool. Différents procédés sont utilisés, comme la macération et l'infusion de fruits ou de plantes suivie ou non d'une distillation, Les liqueurs, dont le degré d’alcool est de 15 à 55 °. Elles entrent dans la composition de nombreux cocktails et se consomment aussi habituellement comme digestifs à la fin des repas.
Préparation : Mettre le tout ensemble dans un bocal avec le sirop refroidi et laisser macérer pendant 60 jours dans un endroit frais et sombre. Remuer régulièrement.
Liqueur d’Abricot
Préparation : Enlever les noyaux des abricots et découper les fruits en morceaux. Casser les noyaux.
Liqueur d’Amande
Préparation : Faire dissoudre le sucre dans l’eau et porter doucement à ébullition lente. Ajouter les poudres d’amande et l’eau de fleur d’oranger. Donner quelques bouillons puis laisser refroidir et macérer 1 jour. Ajouter l’alcool et verser dans une jarre hermétique.
Liqueur à l’Aneth
Préparation : Faire dissoudre le sucre dans l’eau chaude puis laisser refroidir. Dans une jarre mettre les graines d’aneth, le sirop et l’alcool.
Liqueur d’Artichaut
Préparation : Couper les tiges d’artichauts en tronçons d’un cm, ajouter les feuilles et faire macérer un mois dans l’alcool. Faire un sirop avec l’eau et le sucre l’ajouter à la macération et laisser reposer 5 jours.
Liqueur de Banane
Préparation : Peler les bananes mûres et les écraser à la fourchette. Les recouvrir avec l’alcool et ajouter la vanille fendue. Récupérer les graines de vanille et bien les mélanger à la préparation. Laisser macérer un mois. Ajouter alors le sirop bien refroidi et prolonger 5 jours.
Sirop de Pêche Teisseire Zéro Sucres : Description
La Pêche Teisseire Zero sucres est idéale pour préparer des boissons rafraîchissantes et vous garantir un moment 100% plaisir avec 0% de sucre. Implanté au cœur des Alpes depuis 1720, Teisseire vous propose des concentrés à base de fruits ou de plantes qui accompagnent vos moments de partage, le tout sans sucre.
Format : Ingrédients : Eau, jus de pêche à base de concentré 10,5%, agent de charge : polydextrose, acidifiant : acide citrique, arômes, épaississant : gomme xanthane, édulcorants : sucralose, acésulfame de potassium, colorant : lutéine, conservateur : sorbate de potassium, jus concentré de sureau.
- Contenu net: 0.6 l
- Mode d'emploi: Diluer 1 dose de concentré pour 12 doses d'eau
TAG: #Sirop