Ah le rôti de porc du dimanche… C’est tout un art de le préparer ET de le déguster ! Ce qu’il y a de bien avec cette viande, c’est qu’elle se cuisine de multiples façons et offre donc des recettes aussi délicieuses les unes que les autres. De quoi rendre tous vos dimanches uniques (et pas que le dimanche d’ailleurs). On vous propose aujourd’hui une version qui régale autant les yeux que les papilles : le rôti de porc en croûte ! Un vrai petit bijou ce rôti de porc en croûte. Et en plus de ravir les yeux, il séduira toutes les papilles !
Quel type de cuisson pour mon rôti de porc ?
Le rôti de porc se cuisine la plupart du temps au four. Néanmoins, il est préférable de débuter sa cuisson en cocotte, avec une petite noisette de beurre. Cela permet de bien saisir la viande et de la dorer sur toutes ses faces. Ensuite, il suffit d’enfourner votre rôti au four préchauffé à 200°C, et de compter 30 minutes de cuisson tous les 500g. Vous pouvez aussi, pour lui donner encore plus de goût, arroser votre rôti d’un verre de vin blanc, et disposer autour de lui quelques gousses d’ail ou d’oignon. De même, quelques branches de thym ou de romarin parfumeront aussi votre rôti de porc très agréablement. La preuve avec ce rôti de porc aux saveurs d’automne.
Il est encore possible de badigeonner votre rôti de miel par exemple ; celui-ci va s’infiltrer légèrement dans la viande et lui donner une petite touche sucrée/salée très agréable. Une merveille…
Comment éviter que ma viande de porc soit sèche ?
La viande de porc a pour réputation, si on ne la prépare pas correctement, d’être sèche. Pour prévenir cela, on vous conseille la cuisson au four et on vous donne quelques astuces judicieuses en cuisine. Tout d’abord, utilisez une marinade savoureuse à base d’huile, d’épices et d’herbes pour rehausser la saveur tout en maintenant l’humidité. Optez pour une température de cuisson modérée et utilisez un thermomètre à viande pour éviter la surcuisson. Envelopper la viande dans du papier cuisson pendant une partie de la cuisson peut également préserver son jus.
Aussi, l’utilisation d’une farce peut contribuer à prévenir la sécheresse d’un rôti de porc. Une farce bien choisie et bien préparée peut ajouter de l’humidité, de la saveur et des textures supplémentaires à la viande lors de la cuisson. Les ingrédients tels que des herbes fraîches, des légumes, des fruits ou des fruits secs, et même des liquides comme du bouillon peuvent être intégrés à la farce pour améliorer la texture du rôti.
Enfin, assurez-vous de laisser reposer la viande après la cuisson pour que les sucs se redistribuent, garantissant une texture tendre et juteuse. Suivez ces conseils simples pour des résultats succulents à chaque bouchée. Il ne reste plus qu’à revêtir votre plus beau tablier et à passer en cuisine.
La recette du rôti de porc en croûte
On vous voit : vous ne tenez plus en place et vous avez hâte de connaître la réalisation de ce rôti de porc en croûte. Vous allez voir, ce n’est pas très compliqué et surtout c’est ultra gourmand. Et parce qu’on est sympa, on vous donne un conseil de mamie en plus : piquez votre rôti de porc avec quelques gousses d’ail. Ce petit truc de grand-mère en plus fera toute la différence ! Et pour l’accompagner, rien de mieux qu’une purée de potiron aux épices. On vous a convaincu ?
Ingrédients :
- 2 Pâtes feuilletées
- 1 rôti de porc fermier de La Ferme du Mas Laborie
- 200 g de champignons (Paris, pleurotes, giroles…)
- 1 c. à s. de crème fraîche
- 1 jaune d'oeuf
- Quelques brins de persil
- Huile d'olive
- Sel et poivre
Préparation :
- Préchauffez votre four à 200°C.
- Faites revenir votre rôti de porc dans de l’huile d’olive pour colorer toutes les surfaces. Réservez.
- Dans la même poêle, faites revenir le mélange de champignons, ajoutez quelques brins de persil ciselés, et de la crème fraîche. Laissez mijoter quelques minutes. Salez et poivrez à votre convenance
- Sur une pâte feuilletée déposez la moitié des champignons au centre, ajoutez le rôti puis le reste des champignons.
- Enfermez hermétiquement le rôti dans la pâte feuilletée, puis avec la seconde pâte feuilletée, réalisez un décor. Des bandes de pâtes qui forment des croisillons par exemple.
- Dorez avec le jaune d’oeuf, puis faites cuire 30 minutes à 200°C.
Wellington de porc et châtaignes
Une autre variante savoureuse est le Wellington de porc et châtaignes. Voici une recette détaillée :
Ingrédients :
- 1 c. à soupe d'huile de tournesol
- 800 g longe de porc peau et la plupart de la graisse enlevées
- 25 g de beurre
- 1 oignon finement haché
- 1 blanc de poulet (environ 140 g), haché
- 1 c. à café de poudre de champignons
- ½ c. à café d'huile de truffe (facultatif)
- 1 œuf battu + 2 jaunes d'œufs battus avec 1 c. à soupe d'eau pour le glaçage
- 100 ml de crème fraîche
- 125 g de marrons cuits et émiettées
- 4 feuilles de sauge hachées
- 12 tranches de pancetta fumée
- 500 g de pâte feuilletée
- Farine pour saupoudrer
Préparation :
- Chauffez l'huile dans une poêle à feu vif, puis assaisonnez la longe de porc et saisissez-la jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée de tous les côtés. Réservez sur une planche et laissez refroidir.
- Réduisez le feu, ajoutez le beurre dans la poêle et faites cuire l'oignon pendant 10 min jusqu'à ce qu'il soit doré. Laissez refroidir.
- Mettez le poulet, la poudre de champignons, un peu de sel et l'huile de truffe dans un robot culinaire. Mixez jusqu'à obtenir une pâte grossière. Incorporez l'œuf battu entier jusqu'à ce qu'il soit bien amalgamé. Versez la crème, puis ajoutez les châtaignes, les oignons frits, la sauge et un tour de moulin à poivre noir. Mixez à nouveau.
- Étalez une grande feuille de papier sulfurisé et disposez les tranches de pancetta dessus en deux rangées, se chevauchant légèrement. Déposez la mousse de poulet au centre du rectangle et étalez-la. Placez le porc refroidi au milieu. Utilisez le papier sulfurisé pour enrouler la pancetta enrobée de mousse autour du porc, puis tordez les extrémités. Transférez au réfrigérateur et laissez reposer pendant 1 h.
- Étalez la pâte sur une surface légèrement farinée pour obtenir un rectangle de 35 x 30 cm. Coupez les bords pour les égaliser, puis badigeonnez légèrement avec un peu du glaçage aux jaunes d'œufs. Déballez soigneusement le porc du papier sulfurisé et placez-le au milieu du rectangle de pâte. Repliez les bords plus courts de la pâte sur le porc, puis roulez le tout pour bien envelopper le porc. Tapissez une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Placez le Wellington, jointure vers le bas, sur la plaque. Réfrigérez pendant au moins 30 min.
- Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante) avec une plaque de cuisson à l'intérieur. Découpez des morceaux en forme de feuilles dans les chutes de pâte. Déballez le Wellington et badigeonnez-le de plus de glaçage, incisez légèrement la pâte avec un couteau bien aiguisé et décorez avec les feuilles. Badigeonnez les feuilles avec le reste du glaçage, puis saupoudrez de fleur de sel. Posez soigneusement sur la plaque chaude du four, avec le papier sulfurisé, et faites cuire pendant 1 h jusqu'à ce que la pâte soit dorée et le porc juste cuit. Si la pâte commence à devenir trop foncée, couvrez de papier d'aluminium. Le porc est cuit lorsque le thermomètre de cuisson indique 65°C.
Tableau nutritionnel (par portion) :
| Nutriment | Quantité |
|---|---|
| Kcal | 756 |
| Matières grasses | 50g |
| Dont saturées | 23g |
| Glucides | 34g |
| Sucres | 2g |
| Fibres | 3g |
| Protéines | 42g |
| Sel | 1.57g |
Cette recette de filet de porc en croûte de cèpes s'inspire d'un plat bien connu : le boeuf Wellington ! La viande est recouverte d'une poêlée aux champignons et aux échalotes puis de pâte feuilletée avant de cuire au four.
