Rôti de Porc Moelleux : Astuces et Recettes pour une Cuisson Parfaite en Cocotte

Le rôti de porc est un classique incontournable du repas dominical en famille. Bien préparé, le rôti de porc a de quoi séduire tous les amateurs de viande moelleuse et juteuse.

Choisir la Bonne Pièce de Porc

Pour obtenir un rôti de porc tendre et moelleux, il est primordial de sélectionner une viande de qualité. Le choix du morceau est une étape indispensable pour obtenir une viande savoureuse. Privilégiez un porc fermier avec un label reconnu tel que le label rouge ou l’IGP. L’échine et le filet de porc sont particulièrement recommandés pour leur tendreté et leur moelleux une fois cuits. Optez plutôt pour un rôti de porc dans l’épaule (la palette) et l’échine, ou du filet si vous souhaitez une viande moins grasse et plus fine. C’est un morceau rond et sans os qui est souvent proposé sous forme de rôti de porc. C’est une partie maigre c’est pourquoi c’est l’un des morceaux le plus réclamé.

Les Ingrédients pour Sublimer Votre Rôti

Après avoir abordé l’importance du choix de la viande, penchons-nous sur les ingrédients qui vont sublimer votre rôti. Ajoutez des oignons émincés, qui apporteront douceur et suavité à votre plat. Le vin blanc, quant à lui, va déglacer la cocotte et donner une note fruitée à votre sauce.

La Préparation : Étape par Étape

Maintenant que nous avons tous les ingrédients nécessaires, passons à l’étape cruciale : la préparation. Commencez par préchauffer le four à 180°C. Faites ensuite chauffer l’huile dans une cocotte et saisissez le rôti sur toutes ses faces jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Après avoir doré le rôti, incorporez les oignons, l’ail, le vin blanc, les pruneaux si vous aimez leur goût sucré-salé avec le porc, le bouillon de volaille, du sel, du poivre et des herbes de Provence.

Maîtriser la Cuisson en Cocotte

La préparation est terminée, mais pour sublimer votre rôti, il faut maîtriser la cuisson. Pour obtenir un rôti tendre et moelleux en cocotte-minute ou en cocotte traditionnelle, commencez par une cuisson à haute température pour saisir la viande puis diminuez progressivement la chaleur. Au bout de 45 minutes pour une cocotte-minute ou après 1h30 pour une cocotte traditionnelle, vérifiez la cuisson en piquant la viande avec un couteau. La cuisson en cocotte permet d’obtenir une viande particulièrement tendre et savoureuse.

Les Saveurs et les Herbes Aromatiques

Maintenant que nous avons vu comment cuire notre rôti à perfection, parlons saveurs. Thym, romarin, laurier… Les herbes de Provence apportent un véritable bouquet de saveurs à votre rôti. L’ail est un indispensable dans la cuisine française et il ne fait pas exception ici. Ajoutez quelques gousses d’ail entières ou écrasées pour une saveur plus intense.

Astuces pour un Rôti Toujours Moelleux

Passons maintenant aux astuces qui feront toute la différence. Après cuisson, laissez reposer votre rôti pendant une dizaine de minutes avant de le découper. Pour éviter que votre rôti ne sèche durant la cuisson, n’oubliez pas de l’arroser régulièrement avec son jus.

L'Astuce du Court-Bouillon

Mon astuce pour que mon rôti de porc reste fondant, c’est une pré-cuisson au court bouillon. Ainsi, votre rôti sera cuit et parfumé à coeur et la chair restera fondante et juteuse… C’est une technique qui ne prend pas beaucoup de temps..vous m’en direz des nouvelles ! Cette recette est parfaite si vous n’avez pas trop le temps de cuisiner. Le point de départ de cette recette, c’est la pré-cuisson au court-bouillon. Il faut donc que votre bouillon soit parfaitement bien réussi et très aromatique. C’est pourquoi j’ai choisi d’utiliser mon mélange spécial “Court Bouillon” de La Cuisine des Epices. Ce mélange convient aussi bien pour la préparation des courts-bouillons de viandes que de poissons. Ses arômes vont diffuser leurs parfums au coeur de votre rôti et ce sera délicieux.

Ingrédients :

  • Epices : 1 cuil. à s. de mélange Court-Bouillon (pour un court-bouillon toujours parfait et bien aromatique !) + 1 cuil. à s.

Préparation :

  1. Préchauffer votre rôti de porc au court bouillon : mettre votre rôti dans une marmite, couvrir d’eau froide juste 2-3cm au-dessus du rôti et ajouter 1 cuil. à s. de mélange pour Court Bouillon.
  2. Pendant ce temps, faire préchauffer votre four à 150°C.
  3. Dans une cocotte qui servira à cuire votre rôti, mettre un peu d’huile et de beurre et faire revenir les oignons en lamelles à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient transparents.
  4. Puis, y ajouter votre rôti qui a reposé dans le bouillon et le faire dorer sur toutes les faces dans votre cocotte à feu vif.
  5. Une fois coloré sur toutes ses faces, ajouter le court bouillon (filtré si possible) jusqu’à mi-hauteur du rôti (ne pas jeter le surplus de bouillon, il pourra vous servir en court de cuisson, voir plus loin).
  6. Remettre les oignons et chauffer à feu vif.
  7. Saupoudrer votre rôti avec 1 cuil. à s. d’herbes de Provence, un peu de sel.
  8. Lorsque l’ensemble commence à bouillir, éteindre le feu et fermer votre cocotte de façon hermétique avec de l’aluminium.
  9. Mettre au four pour 2 heures.
  10. Retourner votre rôti à mi-cuisson et vérifiez qu’il y a assez de bouillon. Si ce n’est pas le cas, rajouter un peu de bouillon restant que vous aurez fait chauffer pour éviter les chocs thermiques.

Cuisson Basse Température en Cocotte

Si vous cherchez la recette parfaite du rôti de porc tendre et juteux, ne bougez plus, vous êtes au bon endroit ! L’astuce ? Une cuisson basse température en cocotte, qui préserve tout le moelleux du porc. Certes, ça prend un peu plus de temps, mais croyez-moi, l’attente est largement récompensée. C’est un plat idéal pour un déjeuner du dimanche en famille.

Ingrédients :

  • Ail
  • Miel
  • Sauce soja
  • Eau
  • Sauce Sriracha (facultatif)
  • Huile d’olive

Préparation :

  1. Préparez la marinade : épluchez l’ail et râpez-le finement dans un bol.
  2. Ajoutez le miel, la sauce soja, l’eau et, si vous aimez un léger piquant, la sauce Sriracha (si vous l’aimez).
  3. Dans une cocotte en fonte, faites chauffer l’huile d’olive à feu vif.
  4. Puis, saisissez le rôti sur toutes ses faces jusqu’à ce qu’il soit bien doré.
  5. Ensuite, arrosez la viande avec la marinade, couvrez et laissez mijoter à feu très doux (niveau 2 sur 12) pendant 2 heures.

Résultat : Un rôti de porc ultra-moelleux, qui fond en bouche et développe des saveurs riches et équilibrées.

Cuisson du Rôti de Porc au Lait

La cuisson de la viande dans du lait est très répandue dans le nord de l’Italie, où les cuisinières accommodent ainsi le rôti de veau ou de porc abondamment agrémenté d’herbes aromatiques. Pour un rôti d’1 à 1,5 kg, comptez 1 litre de lait entier pour obtenir une sauce abondante.

Préparation :

  1. Sur une plaque de cuisson : faites chauffer du beurre dans une cocotte en fonte et saisissez-y le rôti de toutes parts. Versez le lait, assaisonnez et portez à ébullition.
  2. Au four : faites chauffer du beurre dans une cocotte en fonte et saisissez-y le rôti de toutes parts. Versez le lait, assaisonnez et fermez avec le couvercle de la cocotte.

La sauce a coagulé et formé des sortes de grumeaux pas très appétissants, mais ne la jetez surtout pas : passez le tout au mixeur après avoir retiré les aromates, puis remettez la sauce dans la cocotte et faites-la un peu épaissir à feu moyen, en remuant sans cesse. Ce rôti de porc au lait peut aussi se servir froid : une fois cuit, essuyez-le avec du papier absorbant, enroulez-le bien serré dans du film alimentaire et réservez-le au frais pendant au moins 8 heures avant de le déguster tranché.

Les Accompagnements Idéaux

Il ne nous reste plus qu’à penser aux accompagnements qui sublimeront ce plat. Pour accompagner votre rôti, optez pour des légumes de saison. Enfin, la sauce qui accompagne le rôti peut apporter une touche supplémentaire de saveur.

Conclusion

Pour résumer, un bon rôti de porc moelleux en cocotte repose sur le choix d’une viande de qualité, l’utilisation d’ingrédients savoureux et une cuisson maîtrisée. Avec ces conseils et astuces, vous êtes désormais prêt à régaler vos convives avec ce plat convivial et délicieux !

TAG: #Porc #Cocotte #Roti

En savoir plus sur le sujet: