Ah, le rôti de porc… Un grand classique des tables familiales! Voici une version automnale gourmande avec du chou-fleur croquant.
Ingrédients et Préparation
La période mi-octobre - mi-novembre est une période assez « sportive » pour ma famille car c’est le rush des plantations d’automne dans notre terrain. Avec tout cela, mon temps/énergie disponible pour la cuisine est réduit à portion congrue. En attendant, je voulais la partager avec vous. Sans doute êtes-vous aussi preneur/-euses de plats « qui se cuisinent tous seuls ».
Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 350 g de chou-fleur lavé, détaillé en grosses fleurs
- 0.5 càc de curry
- 0.5 càc d'herbes de Provence
- 1 càs d'huile d’olive
- 2 càs d'huile de tournesol
- 300 g de rôti de porc salé et poivré
- 1 oignon émincé
- 3.5 càs de vin blanc
- 8 cl de bouillon de légumes
- 1 bouquet garni
- 10 g de moutarde à l’ancienne
- 0.5 càc de fécule de maïs diluée dans 0,5 càs d’eau
- Sel, poivre
Préparation :
- Préparer les ingrédients.
- Emincer les oignons.
- Dans un bol, mélanger les fleurettes de chou-fleur, le curry, les herbes de Provence, l’huile d’olive, le sel et le poivre. Réserver.
- Verser l’huile de tournesol dans la cuve.
- Dorer le rôti environ 2 min en retournant à mi-cuisson.
- Ajouter les oignons.
- Saisir et déglacer au vin blanc.
- Ajouter le bouillon et le bouquet garni.
- Cuisson sous pression.
- Déposer le panier vapeur contenant le mélange de chou-fleur.
- Cuisson sous pression.
- Sortir le chou-fleur et le rôti et laisser la sauce dans la cuve.
- Ajouter la moutarde dans la cuve et lier à votre convenance avec la fécule de maïs ajoutée petit à petit.
- Servir !
Cuisson au Four Traditionnel
Voici une autre méthode pour préparer ce plat savoureux :
- Préchauffer votre four à 180°C (thermostat 6).
- Dans un petit bol, mélanger la moutarde à l’ancienne et le miel. Badigeonner généreusement le rôti de porc avec ce mélange. Saler et poivrer le rôti.
- Dans une cocotte ou un plat à four, verser un filet d’huile d’olive et y déposer le rôti. Enfourner pour 1h30, en arrosant régulièrement avec le jus de cuisson.
- Pendant ce temps, laver et couper le chou-fleur en fleurettes, puis les pommes en quartiers. Disposez-les autour du rôti après 45 minutes de cuisson. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que tout soit bien doré et caramélisé.
- 5 minutes avant la fin de la cuisson, râper généreusement le fromage Tête de Moine par-dessus le rôti et les légumes. Remettre au four pour gratiner légèrement.
- Sortir du four et laisser reposer 10 minutes avant de trancher. Servir chaud et apprécier les compliments de votre famille ou amis, mélangeant saveurs sucrées-salées et automnales.
Variante avec Romarin et Ail
Pour une saveur différente, essayez cette variante :
- Préchauffer le four à 180°C.
- Ciseler le romarin et couper l’ail en tranche.
- Avec la lame d'un couteau, inciser deux fines fentes sur un côté de la chair du rôti et enfiler un peu d'ail et de romarin.
- Poser la viande dans un récipient de mêmes dimensions, verser l'huile sur le dessus et enfourner pendant 1h10-1h20 (selon les fours, la viande et en ayant soin de l'arroser toutes les 20 minutes).
- Le rôti est prêt quand en piquant dedans le jus est doré.
Conseils et Astuces
La simplicité de la recette était plus qu’à la hauteur de l’appréciation de mes gourmands. Viande rosée, moelleuse et parfumée, chou-fleur « croquant à souhait », patates rôties avec une noisette de beurre, ils se sont régalés.
Le temps de cuisson va dépendre du poids de votre échine de porc. Vous pouvez conserver le plat 24-48h au frais.
C’est la pleine saison du chou-fleur ! Délicieux et économique, il est délicieux en purée, en soupe, en gratin… Ici, il va cuire en même temps que votre rôti, au four, sans aucune surveillance ! Si vous l’aimez croquant, suivez la recette à la lettre. Vous le préférez fondant, n’hésitez pas à le faire blanchir 10 à 15 minutes dans de l’eau bouillante.