Ce rôti de porc mijoté avec des champignons est le choix parfait pour un repas familial délicieux. Découvrez le rôti de porc en cocotte, une recette simple qui met en valeur les saveurs naturelles du porc et des champignons. Voilà de quoi bien améliorer un simple rôti de porc !
Ingrédients et Préparation Initiale
Préchauffer le four à 200 °C. Épluchez et émincez les échalotes. Nettoyez (sans les laver) les champignons avec une brosse, un pinceau et essuyez-les avec de l'essuie-tout. Coupez les champignons en deux si nécessaire.
Cuisson du Rôti
Dans une cocotte allant au four et sur le feu, faites dorer le rôti sur toutes ses faces dans de l'huile bien chaude. Ajoutez les échalotes émincées et faites-les dorer également. Versez le vin blanc et l'eau. Sortez la cocotte du four, tournez la viande pour bien l'arroser de sauce.
Variante aux Cèpes et Échalotes
Le rôti de porc aux échalotes et aux cèpes, une recette du quotidien facile à réaliser. À refaire, par contre en plus j'ai ajouté des échalotes et à la place des champignons de Paris, des cèpes. Nettoyer et couper en lamelles les cèpes, les faire dorer dans une poële en les retournant sans cesse, ajouter la persillade. Le cèpe est un champignon qui présente un arôme de noisette. Il s'accorde parfaitement avec les plats à base de viande.
Rôti de Porc en Cocotte : Une Autre Méthode
Commencer par mettre un filet d'huile d'olive dans la cocotte placée sur le feu. Faire chauffer l'huile et saisir le rôti des deux côtés. Déposer sur la viande toutes les herbes, jeter dans la cocotte les gousses d'ail écrasées en chemise et le piment. Couper les champignons en deux s'ils sont trop gros.
Mettre à nouveau sur le feu la cocotte, écraser les gousses d'ail à la fourchette. Ajouter les champignons dedans, ajouter du persil haché et le fond de veau déshydraté. Remuer un peu. Verser la crème. Saler et poivrer la sauce. Cuire à découvert durant environ 30 minutes à feu doux.
Rôti de Porc aux Épices et Champignons
Savourez ce Rôti de porc aux épices sur lit de champignons. Mais que de parfums dans ce rôti ! Très épicé mais absolument excellent. Éplucher puis râper l'ail et le gingembre. Retirer les premières feuilles et 1/3 du sommet de la tige de citronnelle. Laver, sécher et effeuiller la coriandre. Ajouter le piment, le paprika, la sauce soja, le miel et ½ verre d'eau. Saler, poivrer. Placer le rôti dans une grande cocotte, l'enrober de marinade. Pendant ce temps, nettoyer les champignons de Paris. Les mettre dans une poêle avec de l'huile.
Cuisson au Four
Faire mariner au moins 1 heure le rôti dans l’huile d’olive truffe blanche. Préchauffer votre four à 180° (th. 6). Dans une poêle, faire revenir jusqu’à coloration le rôti. Dans un plat allant au four, disposer le rôti et enfourner 40 min.
Pendant ce temps, dans une poêle, faire suer les champignons en jetant l’excès en eau. Ajouter le fond de veau. Laisser épaissir sur feu doux. Avant de servir, ajouter la crème et la ciboulette. Saler et poivrer selon votre goût. Découper la viande et napper de sauce.
Conseils et Accompagnements
Vous pouvez servir ce plat avec du riz, un gratin, ou des pommes de terre sautées. Bon recette et bon accompagnement en rajoutant des légumes comme des brocolis ou haricots verts. Des pâtes fraîches en accompagnement et voilà : délicieux !
Suggestions de Vins
- Bourgueil Rouge : Un vin rouge de la Vallée de la Loire, connu pour ses arômes de fruits rouges et sa vivacité, qui peut équilibrer la richesse du plat.
- Cornalin : Un cépage rouge valaisan qui produit des vins avec des notes épicées et fruitées, un bon choix pour un plat rustique comme celui-ci.