Le rôti de porc est une pièce de viande polyvalente et savoureuse, idéale pour les repas en famille ou entre amis. Il peut être préparé de multiples façons et s’adapte à une variété de saveurs et d’accompagnements. Découvrez différentes recettes et astuces pour réussir votre rôti de porc au four.
Choisir la Viande et Préparer le Rôti
La réussite de la cuisson dépend dans un premier temps de la qualité de la viande. Choisissez un porc fermier avec un label de qualité si possible (label rouge, IGP …). Pour les morceaux, l’échine est idéale car c’est une viande qui a un peu de gras et le gras c’est le goût. Et puis, cela apporte du moelleux. Dans le filet c’est aussi excellent.
Rôti de Porc au Vin et Épices
Pour cette recette de Rôti de porc au vin et épices au four, vous pouvez compter 20 minutes de préparation.
- Préchauffez le four à 180°C (th.6).
- Versez de l’eau dans une casserole au feu puis mettez-y du sel.
- Épluchez la moitié des gousses d’ail puis rincez-les. Fendrez-les en 2 pour enlever le germe.
- Dès que l’eau commence à bouillir, jetez-y l’ail dégermé pendant 2 min. Égouttez-les puis, réservez.
- Mettez le bacon et le persil dans le hachoir. Hachez-les puis mettez dans une assiette. Ajoutez 1 c. à soupe de thym et ½ c. à soupe de romarin. Versez 1 filet d’huile d’olive dessus et assaisonnez au poivre. Mélangez le tout.
- Posez le rôti sur votre planche de cuisine. À l’aide d’un couteau, faites une grande entaille dans la viande dans le sens de la longueur. Insérez 16 morceaux d’ail cuit dans le rôti. Ajoutez un peu du mélange au bacon. Refermez l’entaille à l’aide d’une ficèle.
- Avec un long couteau, percez 2 autres côtés du rôti jusqu’à ce que le couteau sorte par derrière. Insérez dans ces trous le reste de l’ail cuit et du mélange au bacon.
- Versez un peu d’huile dans une poêle au feu. Faites-y revenir le rôti jusqu’à coloration. Au bout de 5 min, sortez-le de la poêle puis, mettez dans un plat allant au four. Badigeonnez-le de 2 c. à soupe de moutarde. Rependez 1 c. à soupe de thym et ½ c. à soupe de romarin dessus. Assaisonnez au sel et au poivre. Versez le vin dessus puis 1 filet d’huile d’olive.
- Enfournez le rôti pendant 1 h 30 min en retournant la viande de temps en temps. Au bout de 30 min, rincez les gousses d’ail non pelées puis ajoutez-les à la préparation.
- À la fin de la cuisson, sortez le rôti puis recouvrez-le avec du papier aluminium pendant 15 min.
Rôti de Porc aux Échalotes et aux Cèpes
Le rôti de porc aux échalotes et aux cèpes, une recette du quotidien facile à réaliser.
- Préchauffer le four à 200 °C (th.
- Saler, poivrer le rôti de porc.
- Déposer le rôti et les échalotes entières dans un plat allant au four.
- Ajouter les 2 c. à soupe d’huile d’olive et les 10 g de beurre.
- Remettre le plat au four et laisser rôtir 40 mn en baissant le four à 180 °C - th. 6. Ne pas hésiter à le retourner pendant la cuisson.
- Nettoyer et couper en lamelles les cèpes, les faire dorer dans une poêle en les retournant sans cesse, ajouter la persillade.
Le cèpe est un champignon qui présente un arôme de noisette. Il s'accorde parfaitement avec les plats à base de viande.
Rôti de Porc à la Moutarde
Avec des pommes de terres et des légumes de saison, pâtes ou riz, cette recette familiale de rôti de porc à la moutarde au four bien moelleux est parfaite pour un dîner ou un repas de fête !
Ingrédients du rôti de porc au four à la moutarde:
- 1 rôti de porc dans le filet (ou dans l'échine) de 1kg
- 5 cuillères à soupe de moutarde
- 2 branches de thym
- 3 gousses d’ail
- Sel et poivre du moulin
Préparation et cuisson au four du rôti de porc à la moutarde:
- Préchauffez le four à 180°C.
- Posez le rôti de porc dans un plat allant au four.
- Badigeonnez le rôti avec la moutarde sur le dessus et les côtés.
- Émiettez les branches de thym sur le dessus.
- Disposez les gousses d’ail épluchées autour du rôti.
- Versez un verre d’eau au fond du plat.
- Enfournez pour 1 heure de cuisson.
- En fin de cuisson, salez, poivrez et déglacez le fond du plat en versant un verre d’eau chaude pour faire une sauce.
L'astuce de cette recette consiste à napper votre rôti de porc d'une couche de moutarde avant cuisson pour préserver sa tendreté le temps que la chaleur en pénètre le coeur.
Cuisson du Rôti de Porc : Conseils et Astuces
La cuisson du rôti de porc est importante car le porc se consomme cuit à coeur mais trop cuit, il peut devenir sec.
Méthodes de cuisson :
- Soit au four : Mettez le rôti dans un plat, ajoutez un petit peu d’eau au fond du plat (environ 2 cuillères à soupe) et couvrez d’un papier aluminium.
- Soit à la cocotte : Toujours en ajoutant un peu d’eau (ou de bouillon dans la cocotte).
Cuisson à la cocotte :
- Mettez le beurre et l’huile dans la cocotte. Faites chauffer puis faites y dorer à feu moyen vif la viande 2 à 3 minutes par face et sur toute les faces pour la colorer.
- Ajoutez l’oignon pelé et ciselé, le vin blanc, le thym, l’ail en chemise et le bouillon de volaille.
- Enfournez dans un four préchauffé à 210°C pour 15 minutes de cuisson puis diminuez la température à 180°C et poursuivez la cuisson 30 minutes.
Je vous donne le temps de cuisson pour mon rôti de porc de 1 kg mais à adapter en fonction du poids du votre. Sortez la cocotte du four et laissez reposer la viande à l’intérieur pendant 15 minutes avant de découper et servir.
Si vous aimez vous pouvez consommer votre porc cuit rosé. On n’a pas du tout cette habitude en France où le porc se mange bien cuit. Mais en Espagne par exemple il se mange beaucoup plus rosé. Moins cuit, il est aussi moins dense et plus tendre.
Cuisson au four :
- Mettez le beurre et l’huile dans une poêle. Faites chauffer et faites dorer le rôti sur toutes ses faces comme ci-dessus. Comptez 2 à 3 minutes par face à feu assez vif.
- Une fois que la viande est colorée, réservez-la dans un plat allant au four. Dans la poêle qui a servi à dorer la viande, mettez un oignon coupé en dés. Grattez bien les sucs et versez le tout dans le plat où attend le rôti.
- Saupoudrez de thym, ajoutez les gousses d’ail en chemise et faites cuire 45 minutes à 180°C, chaleur statique. Arrosez régulièrement pendant la cuisson avec le jus qui est dans le plat.
Quelle Sauce pour Accompagner le Rôti de Porc ?
D’abord le Jus de cuisson : récupérez le jus, dégraissez-le, et liez-le avec un peu de farine ou de crème. Ensuite vous pouvez faire une petite sauce moutarde : déglacez la cocotte avec de la crème fraîche et de la moutarde.
Accompagnements Suggérés
Vous pouvez agrémenter facilement le plat en disposant des pommes de terre ou des oignons entiers épluchés autour du rôti en début de cuisson. Vous pouvez le servir avec des légumes rôtis, comme des carottes et des pommes de terre, ou une purée de pommes de terre pour un plat réconfortant.
Que faire avec les restes de rôti de porc ?
- Un gratin de pommes de terre avec des morceaux de viande
- Un sandwich au rôti avec du fromage et de la moutarde
- Une salade composée avec des morceaux de porc, des légumes croquants et une vinaigrette
Quel Vin avec le Rôti de Porc à la Moutarde ?
Nous vous recommandons le Luberon Grand Marrenon AOC rouge.