Amateurs de viande rouge, vous cherchez une idée pour préparer un rôti de bœuf au barbecue ? Le rôti de bœuf au barbecue est une recette simple, estivale et conviviale à partager entre amis ou en famille. Cette recette est un délice puisque la texture est à la fois moelleuse à l'intérieur et croustillante à l'extérieur.
Dans notre recette, on vous dévoile nos astuces pour réussir une cuisson au barbecue maîtrisée, avec la bonne température et les gestes à adopter pour un rôti savoureux et bien grillé.
Choisir et Préparer la Viande
Il vous suffit d’un barbecue, d’un rosbif parisien de qualité 100% race à viande, d’une bonne marinade pour sublimer votre viande et de maîtriser le temps de cuisson du rôti de bœuf.
Pour une cuisson parfaite du rôti de Bœuf, il est essentiel de respecter quelques étapes clés. Sortez la viande du réfrigérateur au moins 30 minutes avant la cuisson pour qu’elle soit à température ambiante.
La Marinade : Le Secret d'un Rôti Savoureux
La marinade est le secret pour sublimer les saveurs de la viande de bœuf au barbecue.
Recette de Marinade Facile
Voici ma meilleure recette de marinade pour boeuf au barbecue. C’est vraiment notre marinade préférée à la maison, elle s’accorde si bien avec tous les morceaux de bœuf. J’ai une recette de marinade facile et hyper efficace, qui marche à tous les coups ! Elle sublime la viande de boeuf à la perfection !
Ingrédients :
- 4 c. à soupe de sauce soja salée
- 5 c. à soupe d' huile d’olive
- 3 c. à soupe de jus de citron frais (1/2 citron)
- 3 c. à soupe de sauce Worcestershire
- 1,5 c. à soupe de ail en poudre
- 3 c. à soupe de basilic séché
Dans un récipient hermétique, idéalement un shaker, verser tous les ingredients.
Pour faire mariner ma viande, j’ai utilisé ma boite foodsaver, qui permet de mettre sous vide. Le boeuf était très bon, fondant à souhait, bien parfumé par la marinade.
Préparation et Cuisson du Rôti
Retirez le rôti de bœuf de la marinade et égouttez légèrement l’excès de liquide. Traditionnellement, on le saisit à la poêle avant de l’enfourner, mais pour encore plus de saveurs, pourquoi ne pas le cuire au barbecue ? Cette méthode permet d’obtenir une croûte délicieusement grillée tout en conservant une viande juteuse et tendre.
Instructions :
- Commencez par faire chauffer votre kamado à 220°C.
- Assaisonnez votre rôti de boeuf avec du sel, du poivre et du thym.
- Une fois que votre kamado a atteint la bonne température, enfournez votre pièce de viande pendant 30 minutes.
- Cuire de 12 à 15 minutes de chaque côté pour une cuisson saignante.
Repos et Découpe
Une fois, la cuisson terminée, retirez le rôti de bœuf du barbecue et laissez-le reposer 2 minutes dans du papier aluminium (pour conserver la chaleur). Ce petit temps de repos permettra au jus de se répartir uniformément dans la viande, la rendant ainsi plus juteuse et plus tendre.
Une fois la cuisson terminée, laissez le rôti reposer avant de le trancher. C’est le moment de déguster votre pièce de bœuf !
Accompagnements Suggérés
En guise d'accompagnement, vous pouvez proposer des pommes de terre en robe des champs, des frites ou bien des légumes grillés à vos invités.
Préparation de l'Accompagnement à l'Avocat
Ingrédients :
- 400g de rôti de boeuf
- 1 avocat
- 1 petit bouquet de thym
- 1 c. à c. de sauce soja
- 1 c. à c. d'huile de sésame
- 2 c. à c. de sirop de riz au gingembre
Instructions :
- Découpez votre avocat en 2 et épluchez-le. Ensuite, coupez-le en fines tranches.
- Dans un bol, ajoutez la sauce soja, l'huile de sésame et le sirop de riz au gingembre.
Conseils Supplémentaires pour une Cuisson Parfaite au Four
Pour réussir un rôti de viande, le temps de cuisson doit être calculé en fonction de son poids et de sa forme, notamment pour le bœuf qui se consomme de saignant à bien cuit.
- 12 à 15 minutes par livre (1 livre = 500 grammes) pour cuire la viande de bœuf en rôti.
- 20 à 25 minutes par livre pour un rôti de veau.
- 25 minutes par livre pour un rôti d’agneau.
Ce mode de cuisson, très simple, nécessite néanmoins un peu de vigilance et une bonne maîtrise des températures du four.
Type de Four | Thermostat | Température (°C) |
---|---|---|
Très Chaud | Th. 9 | 250 à 280 |
Chaud | Th. 7 | 190 à 220 |
Moyen | Th. 5 | 130 à 160 |
Doux | Th. 3 | 80 à 100 |
Tiède | Th. 1 | 40 à 60 |
Préparation Avant Cuisson
Il faut penser à sortir la viande du réfrigérateur un peu avant de la cuire. Tout d’abord, la pièce à rôtir est enduite de matière grasse : on peut par exemple la badigeonner de beurre ou d’huile.
Cuisson au Four
La viande à rôtir est placée dans un plat adapté au four. Ce dernier doit être aux proportions du morceau de viande, ainsi la graisse ne brûlera pas en s'étalant. Pour que la viande soit rôtie de manière uniforme, il convient de ne pas la laisser en contact direct avec le fond du plat, mais de la surélever en la disposant sur une petite grille.
Bon à savoir : il ne faut jamais saler un rôti en début de cuisson. Cela aurait pour effet de faire s’écouler le jus.
On ne sert jamais un rôti à la sortie du four. Il vaut mieux écourter de 5 minutes le temps de cuisson, puis envelopper la viande dans du papier aluminium et la laisser sur la porte du four ou sur le plan de travail de la cuisine pendant 15 minutes pour permettre aux sucs de bien se répartir.
Un thermomètre aide à vérifier la cuisson d’un rôti avec précision.
Pratiques et bon marché, les mini-fours et rôtissoires peuvent dépanner, mais ils ne permettent pas une cuisson de qualité optimale. Mieux vaut opter pour un véritable four, qu’il soit à convection naturelle ou multifonctions.
Bon à savoir : les dernières générations de fours disposent d’une programmation électronique. Une fois la durée et le mode de cuisson sélectionnés, le four vous indique la température de cuisson adéquate.
Nettoyage Facile du Four Après Cuisson
Lors de sa cuisson, un rôti peut projeter des particules de graisse. Après la cuisson, munissez-vous d’une éponge qui ne récure pas et d’un peu de liquide vaisselle pour nettoyer les parois du four. Si la porte est sale, il est conseillé d’utiliser un chiffon doux et humide (et éventuellement un peu de liquide vaisselle).
Il faut faire fonctionner le four (sans les accessoires) à température maximale pendant environ 50 minutes. Une fois le four refroidi, on enlève les résidus avec une éponge humide.
La pyrolyse détruit toutes les salissures (graisses et sucres) grâce à un cycle atteignant les 500 °C.
Bon à savoir : faites tremper les accessoires (tournebroche, lèchefrite...) avec du liquide vaisselle immédiatement après leur utilisation. Utilisez une brosse ou une éponge avec grattoir pour enlever les résidus d'aliments.
Maintenant, que vous avez maîtrisé la recette du rôti de bœuf au barbecue, n’hésitez pas à expérimenter avec d’autres marinades.