Chaque début d'année est l'occasion parfaite pour partager un moment convivial autour d'une savoureuse Brioche des Rois provençale. La couronne des rois provençale est un délice traditionnel du sud de la France, particulièrement apprécié lors de l'Épiphanie. En Provence, c’est la brioche des rois ou gâteau des rois qui fait fureur… une brioche en forme de couronne, bien gonflée, dorées, avec du sucre perlé et des fruits confits dessus.
Voici une recette traditionnelle de couronne des rois provençale, cette brioche légère et parfumée, emblématique de l’Épiphanie en Provence. Cette spécialité provençale emblématique, se distingue par sa couronne moelleuse, parfumée à la fleur d'oranger et ornée de délicieux fruits confits. La Brioche Provençale est une spécialité régionale appréciée depuis des siècles. Contrairement à la galette frangipane traditionnelle d'autres régions, cette version méridionale se présente sous forme d'une couronne briochée, légère et dorée, généreusement garnie de fruits confits colorés. Cette association de saveurs et de textures fait de cette brioche un incontournable des fêtes hivernales.
L'Histoire de la Couronne des Rois
Mais c’est quoi l’histoire de cette Couronne des Rois ! La couronne des rois, emblème de l’Épiphanie en Provence, puise ses origines dans les Saturnales romaines, où un gâteau rond avec une fève désignait un « roi d’un jour ». En Provence, ce gâteau parfumé à la fleur d’oranger et aux agrumes symbolise la générosité : une « part du pauvre » était réservée à un invité inattendu. La fève, cachée dans la brioche, conserve son rôle central. Elle donne à celui ou celle qui la découvre le titre honorifique de roi ou de reine, et la responsabilité de fournir la couronne ou de préparer le prochain gâteau.
Aujourd’hui, la couronne des rois reste un incontournable de l’Épiphanie en Provence, rivalisant parfois avec la galette à la frangipane des régions du nord. Elle incarne une manière simple et délicieuse de célébrer le patrimoine local, tout en transmettant des valeurs de partage et de joie.
Recette Facile du Gâteau des Rois Provençal
Que vous l’appeliez galette des rois, couronne des rois, brioche des rois ou gâteau des rois, en Provence c’est une tradition. On fête les rois non pas avec une galette mais avec une brioche, moelleuse et parfumée à la fleur d’oranger. Le gâteau des rois provençal est une brioche en forme de couronne ronde et joufflue décorée de fruits confits et de grains de sucre. A la veille de l’Épiphanie, il ne vous reste qu’à vous mettre aux fourneaux pour tester ce délicieux gâteau des rois. N’oubliez pas la fève!
Ingrédients
- Pâte à brioche
- 2 cuillères à soupe de fleur d’oranger
- Fruits confits - écorces d’oranges et citrons confits
- Sucre en grains
- 1 fève
- 4 cuillères à soupe de confiture d’abricots
- Lait pour le dorage
Instructions
- Faites une pâte à brioche et en y ajoutant dès le début la fleur d’oranger.
- Après la première levée, dégazez la pâte et incorporez des dés d’oranges et de citrons confits sans oublier la fève.
- Formez ensuite une couronne et déposez-la sur votre plaque de cuisson préalablement recouverte d’une feuille de papier sulfurisé.
- Faites lever à nouveau à température ambiante jusqu’à ce que la pâte double de volume (environ 2 heures).
- Au terme de ce temps, préchauffez votre four à 180°.
- A l’aide d’un pinceau, enduisez délicatement la surface de la brioche de lait et saupoudrez d’un peu de sucre en grains.
- Enfournez pour 20 à 25 mn.
- 5 mn avant la fin de la cuisson, faites bouillir la confiture avec 2 cuillères à soupe d’eau et enduisez-en la brioche dès la sortie du four.
- Saupoudrez à nouveau de sucre en grains et disposez les fruits confits en faisant de temps en temps quelques entailles dans la brioche pour les maintenir.
- Servez le gâteau des rois encore tiède ou froid.
Conseils et Astuces
Pour réussir la recette de brioche des rois, il faut les bons dosages, le bon temps de pétrissage, et la patience !
- Astuce #1: Attendez-bien que la pâte ait levé (elle doit tripler de volume). Pour ne pas qu’elle se dessèche, couvrez le bol d’un film alimentaire.
- Astuce #2: Faites un trou au centre de votre boule de pâte après l’avoir dégazée, et agrandissez le trou avec vos mains délicatement.
Personnalisation de Votre Brioche
Pour apporter une touche d'originalité, il est possible de personnaliser votre Brioche des Rois avec diverses variations. L'ajout de pépites de chocolat, d'éclats de noisette ou encore l'utilisation de fruits confits variés tels que le melon, l'angélique ou le cédrat permet de créer des déclinaisons aussi surprenantes que délicieuses.
Conservation
- Astuce #5: Conservez la brioche des rois dans une boite hermétique (plastique ou métal) pour conserver son moelleux plus longtemps.
- Mettez-la dans une grande boîte hermétique (plastique ou métal) ou dans du film alimentaire. On peut aussi la conserver dans un torchon propre mais elle va s'assécher plus rapidement.
Congélation
Oui tout à fait possible de congeler la brioche des rois cuite, pour la consommer plus tard. Je vous conseille alors de la laisser décongeler 2 ou 3 heures à température ambiante, et de la passer 30 secondes au micro-ondes pour lui redonner du moelleux.
TAG: #Brioche
