Économique et nutritif, le riz est l’aliment parfait qu'on a toujours dans ses placards ! Originaire de plusieurs régions d'Asie, le riz est cultivé depuis des millénaires et fait aujourd'hui partie des céréales les plus consommées du monde juste après le blé.
Risotto, paella, riz cantonais, riz au lait… ce mets est la base de nombreuses préparations et permet d'accompagner à merveille le poisson ou la viande. Comment le cuisiner sans tomber dans la routine ? Avec des épices, des légumes croquants et nos bonnes idées, vous obtiendrez des repas délicieux.
Voici quelques idées de sauces incontournables pour le sublimer. Alors, prêts à dénicher la perle rare, la recette qui vous correspond ?
Riz et sa Sauce Champignons, Lardons et Fromage Frais
Des grains de riz rond qui, petit à petit, se gorgent de savoureux bouillon et libèrent leur amidon pour donner au risotto l'onctuosité qu'on lui connait. Voilà le secret de ce plat italien, auquel on ajoute une touche de crémeux, celle du fromage... comme dans cette recette de Riz et sa sauce champignons, lardons et fromage frais, à tester très vite.
Ingrédients (4 personnes)
- 75g Carré Frais
- 250g riz
- 150g champignons de Paris
- 12cl crème liquide
- 100g lardons allumette
- 1 gousse d'ail (5g)
- 1 cuillère à café d'huile d'olive (5g)
- 1 pincée de poivre (3g)
Préparation
- Cuire le riz pendant la préparation de la sauce au Carré Frais.
- Dans une poêle, faire revenir les champignons dans l'huile d'olive. Émincer finement l'ail et l'ajouter aux champignons.
- Incorporer les lardons et les faire légèrement dorer avec les champignons.
- Ajouter la crème liquide et remuer le tout.
- Poivrer la sauce au Carré Frais. La verser dans le riz cuit et bien mélanger.
Riz au Poulet au Curry
Vous aimez le curry ? Vous allez adorer cette recette super facile à réaliser : le riz et sa sauce de poulet au curry. Un délice qui vous fait voyager illico presto et vous emmène en balade dans ces marchés aux épices où les couleurs vibrent et les odeurs ennivrent... Une petite 1/2 de préparation pour un si beau voyage, ça vaut le coup non ?
Ingrédients
- Riz basmati
- Filets de poulet
- Oignon
- Bouillon de volaille
- Crème liquide
- Curry
- Persil
- Huile d'olive
- Sel et poivre
Préparation
- Faites cuire le riz dans une casserole d'eau salée. Respectez la durée de cuisson indiquée sur l'emballage.
- Épluchez les oignons et émincez-les. Coupez les filets de poulet en morceaux.
- Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive et jetez-y les oignons émincés. Lorsqu'ils sont bien dorés, ajoutez les morceaux de poulet.
- Ajoutez ensuite le bouillon de volaille et laissez mijoter une minute. Versez enfin la crème liquide, le curry et le persil ciselé. Salez et poivrez à votre convenance. Mélangez bien et laissez mijoter 2 min.
- Dressez les assiettes en déposant une belle timbale de riz basmati au centre, et en ajoutant le poulet au curry sur le dessus.
Comme en cuisine, rien n'est jamais figé, laissez aller votre créativité pour customiser cette bonne recette de poulet au curry. Quelques idées en vrac : vous pouvez ajouter le jus d'un citron vert, pour alléger et rafraichir la sauce. Vous pouvez aussi remplacer la crème fraiche par du lait de coco, ou remplacer le persil par de la coriandre. Vous pouvez ajouter des noix de cajou grillées à la sauce, ou des morceaux d'ananas frais...
Autres Idées de Sauces pour le Riz
On a l’habitude de cuisiner le riz avec de la sauce tomate, de la sauce aux champignons ou au curry. Pourtant, le riz s’accorde aussi à merveille avec des sauces asiatiques réalisées à partir d’une sauce soja. Cet ingrédient relèvera agréablement le goût plutôt neutre du riz.
Une idée de recette ultra simple et rapide pour un dejeuner express ou un diner sans prise de tête. On vous partage ici la base de la recette mais vous pouvez évidemment l'agrémenter à votre guise avec les légumes sautés que vous avez sous la main : brocolis, carottes, oignons, petits pois ou champignons.
La sauce à la crème fraîche et aux champignons
C'est un classique de notre gastronomie, parfait pour accompagner un plat à base de viande ! Quelle soit servie avec des pâtes ou du riz, le sauce aux champignons fonctionne toujours.Comment préparer une sauce aux champignons ? Pour 4 personnes (environ 250 g de riz), faites revenir 2 oignons émincés dans une poêle avec une belle noix de beurre pendant quelques minutes puis ajoutez environ 500 g de champignons et laissez cuire le tout 5 minutes. Versez enfin 25 cl de crème fraîche, du sel et du poivre. Laissez cuire le tout à feu doux et ajoutez éventuellement un peu de persil en fin de cuisson. Un délice !
La sauce au coco curry
Le saviez-vous ? Le curry n'est pas une épice à proprement parler mains un mélange d'épices qui connaît de nombreuses déclinaisons. Généralement, le curry est composé de gingembre, de curcuma, de paprika, de moutarde, de graines de coriandre, de cumin et de poivre mais il existe d'autres recettes plus ou moins pimentées. Libre à vous d'ajouter les condiments qui vous inspirent le plus !Comment préparer une sauce coco curry ? Pour 4 personnes, faites revenir un oignon et une gousse d'ail dans une casserole avec un peu d'huile d'olive. Ajoutez 15 cl de lait de coco, 5 cl de crème et une cuil. à s. de curry. Laissez la sauce s'épaissir pendant environ 10 à 15 minutes à feu doux, en remuant de temps en temps. C'est prêt ! Ajoutez éventuellement quelques noix de cajou et régalez-vous.
La sauce au beurre blanc
Idéale pour accompagner le poisson, la sauce au beurre blanc est un autre grand classique de la gastronomie française. Composée d'échalotes, de beurre et de vin blanc, cette sauce bien riche saura réveiller vos papilles.Comment préparer une sauce au beurre blanc ? Pour 4 personnes, coupez 200 g de beurre en petits morceaux et réservez-les au frigo. Versez 20 cl de vin blanc sec et trois belles échalotes ciselées et laissez le tout réduire aux 2/3. Ajoutez enfin petit à petit les morceaux de beurre en remuant jusqu'à obtenir une sauce bien onctueuse. Ajoutez du sel, du poivre et servez.
Quel riz utiliser pour mes sauces ?
Il existe un nombre conséquent de variétés de riz. Celle à privilégier dépend du résultat que vous souhaitez obtenir.
Les riz ronds et courts sont plus riches en amidon et absorbent davantage de liquide au moment de la cuisson, ils sont donc à privilégier pour un rendu onctueux ou collant (on utilise généralement ces variétés pour la confection de sushis, de risottos ou de riz au lait).
Les riz plus allongés et fins présentent quant à eux l'avantage de moins coller après cuisson. C'est le cas du riz basmati ou du riz thaï, également connus pour leur richesse en saveurs. ⋙ Comment réussir la cuisson du riz basmati ?
D'autres astuces pour parfumer le riz ?
Tout comme les pâtes, le riz peut très bien se déguster sans sauce. Dans ce cas, l'idéal est de choisir le riz basmati ou le riz Thaï qui se démarquent par un léger goût de noisettes. Certains se contentent de parfumer le riz en remplaçant l'eau de cuisson par un bouillon de légumes ou en y ajoutant un peu de lait de coco.
TAG: #Sauce