T’aimes le riz au lait ? T’aimes le chocolat ? T’attends quoi pour faire du riz au lait au chocolat ? Voici une recette simple et délicieuse pour préparer un riz au lait au chocolat maison.
Ingrédients pour 6 personnes :
- Riz blanc : 150 g
- Lait entier : 1.2 l
- Cacao en poudre non sucré : 20 c. à café
- Sucre en poudre : 100 g
Préparation :
- Préchauffer le four à 170 °C (th. 5-6).
- Dans une cocotte, mettre le lait à bouillir avec le cacao et le sucre.
- Laver le riz, puis le mettre dans le lait bouillant et bien mélanger.
- Cuire jusqu'à ce que le riz ne colle plus à la cocotte (quelques minutes).
- Enfourner ensuite à 170 °C (th. 5-6) pendant environ 40 minutes.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le choix du riz est important. En effet, on ne fait pas du riz au lait avec n’importe quel riz. Le riz long, celui que vous mettriez dans la paëlla ou qui accompagnerait votre blanquette ne convient pas à être cuit dans le lait pour faire un dessert. Il m’est également arrivé de voir des recettes avec du riz à risotto. C’est également une erreur d’employer ce riz. Il faut impérativement utiliser le riz spécial dessert, celui qu’on appelait autrefois le riz caroline.
Longtemps, je n’ai pas rincé le riz avant de le cuire dans le lait. Rincer le riz permet d’éliminer l’amidon et d’éviter ainsi qu’il ne soit trop gluant et surtout moins digeste. Le choix du lait est également très important. Pour réussir le riz au lait, qu’il soit crémeux et gourmand comme il doit l’être, je vous conseille d’utiliser du lait entier, mieux du lait cru si vous en trouvez.
Quand je parle de chocolat, j’ai en fait, pour être vraiment précise, ajouté du cacao en poudre non sucré. Pour réussir la cuisson de mon riz au lait au chocolat sans trop m’en préoccuper, j’ai utilisé le cuiseur à céréales Cuisinart. La recette n’en est donc que plus simple, on verse tous les ingrédients dans le récipient et on met en cuisson. Ca faisait longtemps que je voulais tester un cuiseur à céréales… un appareil de plus dans ma cuisine… mais quand Cuisinart me l’a proposé je me suis laissée tenter et je ne le regrette pas. J’ai choisi le grand modèle pour lequel les quantités de cette recette sont adaptées. Au quotidien, j’y cuis du riz long, des légumineuses, le tout sans aucune surveillance. Je verse les ingrédients, je mets en cuisson et je prépare le reste du repas sans me préoccuper de savoir si l’eau ne va pas déborder. Vous l’aurez compris j’en suis ravie !
Bien sûr, si vous n’avez pas de rice cooker, ou cuiseur à céréales, vous pouvez faire le cuire dans une casserole. Pour les desserts à base de lait, le mieux est d’utiliser une casserole en aluminium et d’y verser un peu d’eau au fond. Je tiens ça de ma mère qui a observé qu’il ne colle pas quand il est cuit de cette façon. Si vous procédez à une cuisson traditionnelle, à la casserole, vous pouvez ne rajouter le sucre en poudre qu’à la fin de la cuisson. J’ai lu que mettre le sucre en poudre dès le départ donnait un riz moins tendre.
Pour changer du riz au lait classique, voici la recette du riz au lait au chocolat maison. Un riz cuit longuement au four dans du lait entier chocolaté.
Variante avec Robot Cuiseur :
Ingrédients :
- Lait demi-écrémé : 1 l
- Riz rond (à risotto) : 120 g
- Sucre de canne : 80 g
- Cacao en poudre non sucré : 50 g
- Sachet de sucre vanillé (ou une pointe de gousse de vanille) : 1
Préparation :
- Dans le robot muni du mélangeur, mettez le lait, le sucre de canne et le sachet de sucre vanillé (ou une pointe de couteau d’une gousse de vanille). Faites cuire en vitesse 3 à 95°C pendant 8min sans le bouchon.
- Ajoutez ensuite le riz et faites cuire en vitesse 3 à 95°C pendant 28min toujours sans le bouchon.
- Ajoutez maintenant le cacao en poudre petit à petit en battant légèrement avec un fouet pour ne pas qu’il y ait de grumeaux. Laissez cuire pendant 2min en vitesse 3 à 95°C toujours sans le bouchon.
- À la fin de la cuisson, mettez la dose que vous souhaitez dans vos petits pots (recouvert d’un couvercle ou d’un film alimentaire) et laissez reposer pendant 30min avant de le mettre au réfrigérateur (laissez reposer au moins 2h avant de servir).
Il faut à mon avis doubler les doses de chocolat mais sinon la recette est bien dosée.
TAG: #Chocolat
