Recette des Spaghetti alle Vongole: Un Classique Italien Revisité

Mon plat préféré, les spaghettis alle vongole, sont un grand classique de la cuisine italienne, particulièrement apprécié dans la région de Naples. Ce plat de pâtes aux palourdes allie fraîcheur des fruits de mer et simplicité des ingrédients méditerranéens. Envie d’un plat de pâtes ? Les pâtes alle vongole de Cyril Lignac sauront affoler vos papilles.

Les Bienfaits des Palourdes

Les plateaux de coquillages et les moules frites sont les stars des beaux jours. L’occasion de faire le plein de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments issus de l’océan. Elle est parfaite pour faire le plein de fer aux pouvoirs anti fatigue. Ce coquillage recèle en effet un trésor pour les personnes anémiées : sa richesse en fer. En effet, 100g (de huit à dix palourdes) couvrent 100% des besoins en ce minéral.

D’origine animale, ce fer est très bien assimilé par l’organisme. Un atout car il est nécessaire à l’oxygénation de l’organisme et à la formation des globules rouges. Pour cette raison, le moindre déficit entraîne fatigue, irritabilité et troubles du sommeil. La palourde est aussi source de vitamine B12, qui contribue elle-même à la formation des globules rouges. Or, 100g couvrent sept fois nos besoins quotidiens recommandés en cette vitamine ! Enfin, elle contient une belle quantité de protéines (10,7g/100g). Rappelons que l’organisme en a besoin pour assurer la synthèse et le renouvellement des tissus. Bref, invitez-la régulièrement sur vos plateaux de fruits de mer ou pensez à en ajouter dans un plat de pâtes ou un risotto.

La Recette Facile et Rapide

Prête en seulement 40 minutes, cette recette de pâtes aux fruits de mer donne envie de voyager. Facile à faire, vous n'aurez besoin que de quelques ingrédients pour vous régaler. Un plat de pâtes vite fait et tellement délicieux !

Ingrédients Essentiels

  • Palourdes fraîches
  • Spaghetti ou linguine
  • Ail
  • Persil
  • Vin blanc
  • Huile d'olive
  • Tomates cerises (facultatif)

Préparation des Palourdes

Bien laver les palourdes en les passant sous l'eau froide. Une astuce pour le dessablage : les laisser tremper une nuit (4 heures suffisent aussi) dans l'eau froide salée et couvrir avec un torchon. Le lendemain, récupérer de l'eau dans laquelle les palourdes ont trempé (l'équivalent d'un verre) et la filtrer à l'aide d'un torchon pour qu'il n'y est pas de sable.

Cuisson des Palourdes et Préparation de la Sauce

Dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, faire revenir l'ail, le persil et y mettre les palourdes. Laisser cuire 5 minutes. Quand les palourdes s'ouvrent, elles sont prêtes. Enlever celles qui restent fermées. Ajouter ensuite les petites tomates cerises coupées en deux et 1 verre de vin blanc. Laisser mijoter 5 minutes puis ajouter l'eau filtrée des palourdes (1 petit verre).

Excellent! Faire cuire les palourdes dans la sauce tomate, comme conseillé par un utilisateur. Encore meilleur après les avoir bien nettoyées, on met les palourdes dans la sauce tomates mijotée avec les mêmes ingrédients. On les enlève dès qu'elles s'ouvrent une à une en les laissant refroidir. Le jus des palourdes se mêle à la sauce tomate que l'on réduit à nouveau (compter 10/15 min) et on décoquille les palourdes pour les remettre au final dans la sauce 2 minutes (et on peut en laisser quelques unes non décoquillées pour la déco). La sauce est alors incomparable....

Ensuite ciseler finement 2 échalotes et 2 gousses d’ail. Déglacer au vin blanc et bien mélanger.

Cuisson des Pâtes et Assemblage

Mélanger les spaghettis à la sauce qui est dans la poêle (la poêle devra être assez grande sinon utiliser une casserole).

Le Secret de Cyril Lignac pour une Sauce Onctueuse

Cyril Lignac propose à sa communauté Instagram sa recette de pâtes alle vongole, une spécialité italienne qui met à l’honneur les fruits de mer. Voici comment reproduire la recette et son petit secret pour une sauce onctueuse. Après nous avoir partagé sa recette de lasagne ultra-gourmande, le chef Cyril Lignac revient avec une nouvelle préparation italienne incontournables : les pâtes alle vongole.

Les étapes de préparation des linguine alle vongoleAvant de commencer la recette, il est nécessaire de désabler les coques dans un bain d’eau froide à plusieurs reprises. En effet, vos coquillages doivent être totalement débarrassés du sel qu’ils contiennent avant de passer à la casserole. Puis, dans un filet d’huile d’olive, faites revenir les coques avec une échalote préalablement pelée et coupées en dés. Une fois ouverts, déplacez les coquillages dans une passoire en veillant à conserver le jus de cuisson dans un saladier. Décortiquer les coques et réservez dans un bol. Filtrez le reste du jus de cuisson à l’aide d’un linge fin et propre.

Faites réduire ce jus au ¾ en le faisant chauffer dans une sauteuse ou une poêle wok pour y faire concentrer les saveurs. Pendant ce temps-là, faites chauffer une casserole d’eau bouillante et ajoutez-y les linguine pour 6 minutes de cuisson. Égouttez-les mais veillez à conserver quelques louches d’eau de cuisson !Versez les linguines dans le jus des coques dans la sauteuse avec une gousse d’ail pelée et faites les sauter durant 6 minutes supplémentaires en ajoutant un peu d’huile d’olive et d’eau de cuisson pour créer une liaison. Versez ensuite un peu de citron pressé sur les pâtes puis incorporez les coques délicatement.

Servez les pâtes avec une bonne cuillère de sauce pour un nappage parfait et quelques brins de persil. Bon appétit !

C’est l’amidon contenu dans les pâtes et mélangé au jus de cuisson, qui va apporter l’onctuosité à ce plat. Personnellement, je rajoute quelques petites tomates cerises coupées en quartiers et revenues dans un filet d’huile d’olive.

TAG: #Recette #Spaghetti

En savoir plus sur le sujet: