Travers de porc au four : Recette gourmande et facile

Ahhh, les travers de porc au four ! Quand on les évoque, on imagine tout de suite une viande bien fondante, qui se détache toute seule de l’os, nappée d’une marinade gourmande légèrement caramélisée. Le travers de porc, qu’on appelle aussi “ribs” dans les recettes américaines, correspond à une suite de côtes situées entre la poitrine du porc et le bas du filet mignon.

Le travers de porc désigne une suite de côtes qui longent la poitrine et une partie du filet mignon. Délicieuse cuite au barbecue, cette préparation est de plus en plus prisée par les amateurs de viande grillée et caramélisée - on parle alors souvent de « ribs ».

Que vous soyez un amateur de grillades ou un passionné de cuisine maison, les travers de porc au four sont un plat chaleureux et généreux qui ne laisse personne indifférent. En version caramélisée, épicée ou simplement nature, les travers de porc offrent une expérience culinaire absolument irrésistible.

Choisir les bons ingrédients

On ne cuisine pas un bon plat sans de bons ingrédients.

  • La fraîcheur : optez pour une viande bien rosée, avec une odeur neutre.
  • L’épaisseur : préférez des travers épais, avec une belle proportion de viande autour de l’os.

La marinade : le secret de la saveur

Le nerf de la guerre pour des travers de porc au four réussis, c’est la marinade. Le vrai secret de la saveur réside dans une bonne marinade. Elle permet non seulement d’attendrir la viande, mais surtout de l’imbiber de goûts profonds et appétissants. L’idéal est de laisser mariner vos travers au minimum 4h, mais le top du top, c’est une nuit entière.

Laissez le temps à la viande de bien mariner. Plus elle marine longtemps, plus elle sera parfumée et tendre.

Préparation de la marinade :

  1. Mélangez tous les ingrédients dans un bol.
  2. Déposez les travers dans un grand plat ou un sac congélation et versez la marinade.
  3. Mélangez bien pour enrober toute la viande.

Recette de marinade au miel et à la sauce soja :

Nous vous dévoilons tous nos secrets pour réussir à coup sûr vos travers de porc caramélisés au miel et à la sauce soja.

Ingrédients:

  • 4 c. à soupe de miel liquide
  • 4 c. à soupe de sauce soja
  • 6 c. à soupe de ketchup Heinz®
  • Sel et poivre

Cuisson des travers de porc au four

Bien sûr, il est également possible de cuire vos travers au four ou à la cocotte. Une cuisson bien pensée vaut toutes les marinades du monde.

Les travers de porc fondants au four sont un délice pour les papilles. Cette recette allie la tendreté de la viande, les saveurs riches de la marinade et le plaisir visuel d’un plat bien doré.

La cuisson lente à basse température est la clé du succès. Soyez patient et résistez à la tentation de monter le four.

Faut les faire cuire à 130° pendant 3h dans un plat parfaitement recouvert (de l'aluminium bien mis c'est níquel) sans les déranger. Après ça la viande est tellement tendre, c'est comme un agneau a la cuillère : les fibres se détachent a la cuillère. Vraiment, mettez pas 50 min a 210 la vie d'ma mère vous serez triste.

Étapes de cuisson :

  1. Préchauffez le four à 150°C.
  2. Placez vos travers dans un plat à four ou une lèchefrite.
  3. Placez les travers dans un plat allant au four, recouvrez de papier aluminium et enfournez pour 3h.
  4. Attention : ne mettez jamais directement toute la marinade dans le plat de cuisson si vous voulez éviter qu’elle brûle.
  5. Retirez le papier aluminium, montez le four à 200°C.
  6. Badigeonnez à nouveau les travers du jus de cuisson et du reste de marinade.
  7. Vérifiez la cuisson en plantant une fourchette dans la viande. Elle doit se détacher facilement de l’os.

Si vous manquez de temps, vous pouvez aussi cuire vos travers à 180-200°C pendant 45 à 50 minutes après les avoir marinés.

Variantes et astuces

Voilà, vous savez tout pour préparer de délicieux travers de porc au four, caramélisés juste comme il faut. Une recette qui plaît à coup sûr, à adapter selon vos envies.

  • Ajoutez 1 cuillère à café de piment rouge émincé, de piment d’Espelette ou de sriracha pour donner du peps à vos travers de porc.
  • Vous pouvez décliner cette recette avec des côtes de porc ou une échine.

Conservation et réchauffage :

  • S’il vous reste des travers, vous pouvez les conserver au frigo 3 à 4 jours dans un contenant hermétique.
  • Ils se congèlent aussi très bien pour une utilisation ultérieure.
  • Pour les réchauffer, placez-les dans un plat couvert au four à 150°C une vingtaine de minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien chauds.

Accompagnements

Un plat savoureux appelle un accompagnement à la hauteur !

Cette recette de porc caramélisé parfumé aux épices se marie très bien avec une pomme de terre au four et quelques feuilles de salade pour la fraîcheur.

Pour un voyage express aux Etats-Unis, vous pouvez aussi accompagner ce plat d'une sauce barbecue faite-maison. Idéal pour réveiller le côté grillade des travers de porc !

Quel vin servir avec les travers de porc ?

Un plat riche et savoureux comme ces travers de porc miel soja se marie idéalement avec un vin rouge charnu. Optez pour un Shiraz d’Australie ou un Zinfandel de Californie.

Avec la richesse des travers de porc, le vin ne doit pas s’éclipser. En mode festif ?

TAG: #Porc #Four

En savoir plus sur le sujet: