Réussir son Barbecue : Conseils et Astuces

Rien de tel qu’un bon barbecue pour partager des moments conviviaux en famille ou entre amis. Mais réussir ses cuissons au barbecue demande quelques astuces et les bons équipements. Voici des conseils pratiques pour sublimer vos grillades et cuire vos aliments à la perfection.

Choisir son équipement

Première étape à ne pas négliger : le choix de l’équipement. Pour l’équipement, je préconise un barbecue à charbon, plutôt qu’à gaz. C’est meilleur au niveau du goût. Un bon barbecue tient plutôt à une bonne maîtrise de la chaleur.

Sur certains modèles de barbecue, il y a des facilités d’allumage avec une cheminée spécifique : on n’a plus qu’à mettre les briquettes d’allumage, du charbon compensé. On arrive à tenir 3,5 heures de chauffe et c’est plutôt sympa. Avec du charbon basique, il faut en rajouter pendant la cuisson.

Préparation et Allumage

La première étape pour réussir votre barbecue, c'est de préparer correctement la surface de cuisson. Une grille bien préparée garantit que vos aliments n’accrochent pas et que la chaleur se diffuse uniformément. Pour cela, utilisez une feuille de cuisson réutilisable pour barbecue. Cette feuille est idéale pour protéger votre grille tout en assurant une cuisson sans ajout de matières grasses.

Placez la feuille de cuisson sur la grille et préchauffez-la quelques minutes avant d’ajouter vos aliments. Ensuite, on doit être attentif à l’allumage du feu. Il faut attendre d’avoir une bonne braise pour commencer à chauffer. Pour l’allumage, je conseille de prendre des allume-feux, de les placer dans le fond de la cuve.

On ajoute le charbon et on fait chauffer une vingtaine de minutes. Une fois que le barbecue est chaud, on vient placer la grille dessus. On la laisse chauffer un peu, surtout pour faire fondre les graisses du barbecue précédent. Il faut au préalable veiller à bien nettoyer la grille à chaud et ensuite on peut poser la viande.

Quand on n’a pas de sonde, tout est question de toucher pour savoir combien de temps on laisse cuire la viande. C’est aussi lié à l’épaisseur du morceau de viande. Il n’est pas toujours utile de réalimenter en charbon. Les briquettes sont faites à base de charbon compensé. On tient environ 3,5 heures de chauffe. Avec un charbon classique, on tient 1 heure ou 1,5 heure.

Conseil important : évitez l’utilisation d’alcool ou d’essence pour allumer votre barbecue.

Cuisson et Types d'Aliments

Chaque aliment nécessite une attention particulière au barbecue. Pour éviter que de petits morceaux de légumes ou de viande tombent dans les braises, optez pour une grille de cuisson barbecue lavable. Pour la cuisson, tout dépend du type de viande. Il y a plusieurs types de cuissons. Si on a un barbecue classique, on décale les braises à gauche et on met la viande à droite. Quand la viande est chaude, on la bascule vers les braises.

Plus la grille est basse, plus elle est en direct avec les flammes. Je conseille que la grille ne soit pas trop haute ni trop basse. Le danger principal est de mettre en direct sur une grille trop basse et de griller les graisses : la viande est alors carbonisée. On joue avec le feu. Une sonde peut être utile pour connaître la température.

Pour une viande de bœuf, pour une cuisson saignante, on arrête à 45 degrés. Pour une volaille c’est 60 degrés et le porc, 56 degrés. Tout type de viande demande une cuisson différente. Pour un barbecue classique, si on cuit des côtes d’agneaux, ça va relativement vite, environ 3 minutes de chaque côté. Pour une côte de cochon, comme elle est un peu plus épaisse, ça va être un peu plus long. Il faut compter environ 15-20 minutes pour la cuisson d’une côte de bœuf. La volaille est rapide à cuire mais cela dépend si vous optez pour des filets ou des cuisses. Les cuisses sont plus longues à cuire, 10 à 15 minutes, contre 7 minutes pour les blancs.

Le choix des accessoires est essentiel pour une cuisson réussie, surtout pour les aliments fragiles. Investissez dans un plat de cuisson antiadhésif pour barbecue, qui vous permettra de cuire sans risque des aliments délicats comme les poissons, légumes ou fruits de mer. Répartissez les aliments de manière à ce qu’ils ne se touchent pas dans le plat.

Un barbecue n’est pas forcément synonyme de cuisson de viandes. Le poisson peut aussi se préparer au barbecue : « Pour le poisson, on peut trouver des planches de bois qui vont sur le barbecue. C’est du cèdre et on va venir réhydrater la veille la planche dans l’eau. Ensuite, on l’égoutte et on met la planche sur la grille chaude. On la fait bien chauffer, on la retourne et on met le poisson au dernier moment pour la cuisson. Ca donne un goût exotique au poisson. On peut faire du saumon, de l’omble chevalier, de la dorade, des Saint-Jacques, des langoustines ».

« Pour les légumes, on peut faire des grosses tranches d’aubergines grillées, des courgettes, du poivrons, juste marqués au barbecue. On peut mettre un peu d’huile, du thym frais, de la sarriette et laisser absorber une heure avant. Ensuite on met les légumes sur le barbecue environ 10 à 15 minutes ».

On ne le dit pas assez souvent, mais attendez les braises pour faire cuire votre viande ou tout autre plat ! On ne cuit pas ses aliments sur les flammes car celle-ci dégage des fumées toxiques. Dès que les flammes disparaissent, allez-y et surveiller bien votre viande pour ne pas qu’elle brûle !

Ne soyez pas si impatient en voulant assaisonner votre viande directement sur le grille car cela assèchera votre viande. Attendez qu’elle soit bien cuite, retirez-la du barbecue et assaisonnez-la à ce moment.

Une fois que la viande est marquée en cuisson, il faut toujours la laisser reposer. On part sur le même temps de cuisson que le temps de repos. Quand on fait chauffer la viande sur une source chaude, on va venir agresser la viande, et elle a besoin de se reposer pour être plus tendre et plus juteuse. On la ressaisit ensuite sur la grille.

Sécurité et Accessoires

Un bon barbecue est synonyme de chaleur intense, il est donc primordial de se protéger et de manipuler les aliments avec des accessoires adaptés. Le gant anti-chaleur spécial barbecue est un indispensable ! Il vous offre une protection efficace contre les brûlures, vous permettant de déplacer grilles et plats sans risque. Complétez cet équipement avec une pince à roulettes pour barbecue afin de retourner vos grillades en toute facilité.

Si vous souhaitez la retirer avec un couteau et une fourchette de tous les jours, vous risquez d’avoir chaud aux mains ! Ne risquez pas de vous brûler et utiliser les fourchettes et spatules au long manche qui vous permettront d’aller chercher même le morceau de viande situé tout au fond du barbecue !

Pour éviter de se blesser, de se brûler ou de tomber, faites de la place autour de votre barbecue. Il ne faudrait pas que vous vous preniez les pieds dans un objet mal rangé et que vous tombiez dans les braises brulantes. Disposer une source d’eau près de votre barbecue à charbon pour être prêt en cas d’accident. Les accidents domestiques sont trop nombreux.

Entretien du Barbecue

Un barbecue bien entretenu est synonyme de cuissons réussies et de saveurs préservées. Pour un nettoyage facile, utilisez un nettoyant dégraissant spécial Barbecue. Ce dégraissant puissant élimine les graisses et résidus de cuisson incrustés, sans effort. Laissez le barbecue refroidir légèrement avant d’appliquer le dégraissant.

On ne le dira jamais assez mais il sera plus facile de la nettoyer après le barbecue et vous serez aussi plus motivé à le faire qu’avant une prochaine bbq party !

Après chaque repas, la grille doit être brossée avec une brosse métallique. Cela évite le développement de la rouille et l’accumulation d’amas alimentaires entre les barreaux. C’est toujours mieux de cuisiner sur une grille saine ! La cuve et le couvercle peuvent être lavés ponctuellement à l’aide d’un chiffon doux et d’eau savonneuse. 2 à 3 fois par an selon votre fréquence d’utilisation.

La première cause d’apparition de la rouille c’est la graisse des aliments.

Tableau Récapitulatif des Températures de Cuisson

Type de Viande Cuisson Température à Cœur
Bœuf Saignante 45°C
Volaille À point 60°C
Porc À point 56°C

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: