Allergie aux Colorants Alimentaires : Symptômes, Diagnostic et Différences Essentielles

Existe-t-il un lien entre les aliments que vous mangez et la façon dont vous vous sentez ? Si vous vous êtes déjà posé cette question, vous n'êtes pas seul(e). Les gens sont de plus en plus conscients que même les troubles généraux comme la baisse d'énergie ou les démangeaisons de la peau peuvent être liés à votre alimentation.

Les sensibilités, les allergies et les intolérances alimentaires sont toutes liées à ce que vous mangez, mais les raisons sous-jacentes de ces phénomènes sont très différentes. Si vous pensez que vous réagissez mal à un aliment que vous mangez, il est utile de comprendre la différence entre ces trois types d'aliments, afin de pouvoir apporter les changements nécessaires pour vous sentir mieux rapidement.

Qu'est-ce qu'une Allergie Alimentaire ?

La principale raison pour laquelle les allergies alimentaires sont différentes des sensibilités ou des intolérances est la façon dont votre système immunitaire réagit. Les allergies alimentaires se produisent lorsque des anticorps (anticorps IgE) déclenchent la libération par l'organisme de molécules qui provoquent une inflammation et les symptômes qui l'accompagnent. Ces réactions se produisent généralement immédiatement après l'exposition à l'aliment.

Les allergies alimentaires peuvent mettre la vie en danger chez certaines personnes, car le système immunitaire a détecté un ingrédient inoffensif comme un danger important. Les allergies alimentaires les plus courantes sont les suivantes:

  • Les cacahuètes
  • Les fruits à coque
  • Blé
  • Œufs
  • Mollusques et crustacés
  • Poisson
  • Soja
  • Lait de vache

Les réactions aux aliments sont également en nette augmentation dans le monde. Les recherches suggèrent que les allergies à des aliments comme les cacahuètes ont doublé au Royaume-Uni ou triplé aux États-Unis, et des augmentations similaires ont également été observées dans l'ensemble des allergies alimentaires chez les enfants en Chine et en Inde.

Le lait de vache et l'œuf sont systématiquement les allergies alimentaires les plus répandues chez les enfants dans le monde. Néanmoins, la prévalence des allergies peut varier en fonction de la géographie et des habitudes alimentaires régionales. Par exemple, les pois chiches sont l'un des principaux allergènes alimentaires en Inde, tandis que le sarrasin est un déclencheur d'anaphylaxie pour les enfants en Corée du Sud et au Japon, ce qui reflète les aliments couramment consommés dans ces pays.

Symptômes des Allergies Alimentaires

Les symptômes d'une allergie alimentaire dépendent de la localisation des cellules immunitaires impliquées. Ils peuvent inclure des réactions cutanées telles que de l'urticaire ou des éruptions cutanées, des troubles gastro-intestinaux accompagnés de crampes ou de diarrhée, ou des gonflements et des difficultés respiratoires. La réaction la plus grave est l'anaphylaxie, une réaction à un allergène qui met la vie en danger.

Comment les Allergies Alimentaires sont-elles Diagnostiquées ?

En général, les allergies alimentaires sont diagnostiquées par un professionnel de la santé spécialisé dans les allergies et l'immunologie. Les tests peuvent comprendre une prise de sang ou un test cutané avec une interprétation appropriée par le médecin. Bien que certaines allergies infantiles diminuent avec l'âge, pour la plupart des gens, une fois le diagnostic posé, l'ingrédient en question doit être évité pour toujours, et même de petites quantités peuvent provoquer une réaction.

Quelles sont les Causes des Allergies Alimentaires ?

Les raisons sous-jacentes des allergies alimentaires sont complexes, et les scientifiques pensent qu'elles sont probablement liées à une combinaison de génétique et d'environnement. Cela signifie que vous pouvez être prédisposé à développer une allergie si un membre de votre famille souffre d'allergies alimentaires, mais que des expositions ou des habitudes peuvent augmenter le risque. Outre le sexe et la génétique, voici quelques-uns des facteurs de risque possibles :

  • Faible taux de vitamine D
  • Accouchement par césarienne
  • Âge de la première ingestion d’un aliment

Les Sensibilités Alimentaires sont-elles Identiques aux Allergies Alimentaires ?

La réponse courte est non. Les sensibilités alimentaires peuvent impliquer le système immunitaire, mais la voie est différente de celle des allergies alimentaires. Elles ne provoquent pas non plus d'anaphylaxie.

Cependant, ce n'est pas parce qu'elles ne mettent pas la vie en danger que les sensibilités n'ont pas d'impact significatif sur votre santé. Comme les allergies, elles peuvent activer vos globules blancs pour qu'ils libèrent des médiateurs pro-inflammatoires qui entraînent des symptômes (mais n'impliquent pas d'anticorps IgE). Les sensibilités alimentaires peuvent se manifester peu de temps après l'ingestion de l'ingrédient, mais il se peut que vous n'ayez pas de réaction avant 72 heures. C'est ce qu'on appelle l'hypersensibilité retardée.

Les Sensibilités Alimentaires sont-elles Aussi Courantes que les Allergies Alimentaires ?

Il n'est pas facile de déterminer la prévalence des sensibilités alimentaires car il n'existe pas d'outil de diagnostic reconnu (comme vous le verrez plus bas). Il existe des sensibilités courantes, telles que la sensibilité au gluten non cœliaque (NCGS), mais les réactions peuvent également provenir de produits chimiques ou d'additifs présents dans l'aliment lui-même, notamment des produits chimiques comme les colorants alimentaires ou les sulfites, ou des composés d'origine naturelle comme la caféine dans le chocolat.

Quels sont les Symptômes des Sensibilités Alimentaires ?

Comme les médiateurs de l'inflammation se déplacent dans tout l'organisme, ils peuvent affecter de nombreux systèmes corporels différents. Les symptômes de l'hypersensibilité alimentaire peuvent aller de légers à graves :

  • Troubles gastro-intestinaux tels que nausées, constipation, vomissements, diarrhée, ballonnements ou crampes
  • Brouillard cérébral
  • Problèmes de peau et éruptions cutanées
  • Migraines ou maux de tête
  • Douleurs corporelles et gonflement des articulations

Comment les Sensibilités Alimentaires sont-elles Diagnostiquées ?

Comme nous l'avons mentionné, le diagnostic des sensibilités alimentaires peut être délicat et repose généralement sur un processus d'élimination. Pendant un certain temps, les sensibilités alimentaires n'étaient pas bien reconnues dans le domaine médical, mais en raison de l'augmentation des cas tels que le NCGS, elles sont de plus en plus reconnues. Cependant, elles ne sont toujours pas aussi bien comprises que les allergies alimentaires.

Les tests standard d'allergie alimentaire ne révèlent pas les sensibilités alimentaires car elles impliquent des parties complètement différentes du système immunitaire. Bien qu'il existe plusieurs tests de sensibilité alimentaire, la plupart ne sont pas bien validés. Par conséquent, les tests de sensibilité alimentaire peuvent servir de point de départ, mais les régimes d'élimination sont la référence reconnue. Et comme les sensibilités alimentaires peuvent être très retardées ou que les symptômes sont facilement attribués à d'autres problèmes de santé, travailler avec un professionnel de la santé spécialisé dans les sensibilités alimentaires peut vous aider à identifier l'ingrédient problématique.

Quelles sont les Causes de l'Hypersensibilité Alimentaire ?

Les raisons des sensibilités alimentaires ne sont pas entièrement comprises, bien que de nombreux experts suggèrent qu'une cause probable est liée à la dysbiose intestinale, un déséquilibre de vos bactéries intestinales habituelles. Un intestin en mauvaise santé peut également endommager la muqueuse intestinale. Lorsque la muqueuse intestinale est compromise, elle peut laisser entrer en circulation des protéines alimentaires et d'autres molécules indésirables, ce qui provoque une réponse immunitaire.

Il est fréquent de présenter plus d'une sensibilité alimentaire, contrairement aux allergies ou aux intolérances qui sont souvent spécifiques à un ou deux aliments. Les sensibilités peuvent également évoluer dans le temps. Contrairement aux allergies qui restent constantes (sauf pour les enfants qui s'en débarrassent en grandissant), le fait de s'attaquer à la cause de la sensibilité, comme une inflammation due à une dysbiose, peut améliorer la sensibilité au fil du temps chez certaines personnes.

Que sont les Intolérances Alimentaires ?

Les intolérances alimentaires sont parfois qualifiées à tort de sensibilités alimentaires, mais ce n'est pas la même chose. Bien que les symptômes puissent être similaires, les intolérances sont différentes car elles n'impliquent pas du tout le système immunitaire. Les intolérances alimentaires se produisent plutôt dans l'intestin en raison de problèmes digestifs fonctionnels qui entraînent des difficultés à digérer certains aliments.

Quelles sont les Intolérances Alimentaires les Plus Courantes ?

L'intolérance alimentaire la plus courante est l'intolérance au lactose. Elle se manifeste par l'absence de l'enzyme lactase qui décompose le lactose, un sucre présent dans les produits laitiers. On estime que 68 % de la population mondiale souffre d'une forme de malabsorption du lactose.

Une autre intolérance courante est liée aux aliments contenant des FODMAPs. FODMAPs est un acronyme qui signifie en anglais fermentable oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides, et polyols, un groupe de glucides à chaîne courte. Les personnes souffrant d'une intolérance aux FODMAPs ont du mal à digérer ces aliments.

Quels sont les Symptômes des Intolérances Alimentaires ?

Comme les intolérances sont liées à des problèmes de digestion d'aliments spécifiques, les symptômes des intolérances ont tendance à rester dans le tractus gastro-intestinal et comprennent les symptômes suivants:

  • Ballonnements
  • Constipation
  • Douleurs
  • Diarrhée
  • Gaz

Comment les Intolérances Alimentaires sont-elles Diagnostiquées ?

En général, les intolérances alimentaires sont également diagnostiquées par un régime d'élimination avec l'aliment suspect. Par exemple, en cas d'intolérance au lactose, le simple fait d'éliminer les produits laitiers résout les symptômes. Il existe un test pour l'intolérance au lactose, mais de nombreux médecins demandent simplement à leurs patients d'éliminer les produits laitiers pour éviter une procédure plus invasive.

Colorants Alimentaires et Allergies

Les colorants alimentaires, notamment les colorants artificiels, sont couramment utilisés pour rendre les denrées alimentaires plus appétentes. La consommation de colorants alimentaires artificiels a augmenté de 500 % au cours des 50 dernières années, et les enfants en sont les consommateurs les plus exposés.

Les colorants alimentaires sont des substances chimiques qui ont été développées pour améliorer l’apparence des aliments. Les premiers colorants artificiels ont été créés en 1856 à partir de goudron. Aujourd’hui, les colorants alimentaires sont fabriqués à partir de pétrole.

Les colorants alimentaires les plus populaires sont : Rouge 40, Jaune 5 et Jaune 6. Ils représentent 90% de tous les colorants alimentaires utilisés aux États-Unis. Quelques autres colorants sont approuvés dans certains pays mais interdits dans d’autres. Green No. 3, également connu sous le nom « Fast Green », est approuvé par la FDA mais interdit en Europe.

Certains colorants alimentaires artificiels peuvent causer des réactions allergiques. Yellow 5 (aussi connu sous le nom de tartrazine), est notamment réputé pour provoquer des symptômes d’urticaire et d’asthme. La plupart des réactions allergiques ne mettent pas la vie en danger. Cependant, si vous avez des symptômes d’une allergie, il est préférable d’éviter les aliments qui contiennent des colorants alimentaires artificiels.

Exemples de Colorants Alimentaires et leurs Effets Potentiels

  • Tartrazine (E102): Colorant azoïque de synthèse, employé pour la coloration des aliments et des médicaments. Peut provoquer urticaire, asthme et autres réactions allergiques.
  • Carmin de Cochenille (E120): Colorant naturel obtenu à partir des corps séchés des femelles de l’insecte Dactylopius coccus. Responsable de nombreux cas d’allergies IgE-dépendantes à type de rhinite, d’asthme, et d’anaphylaxies.
  • Annatto (E160b): Produit à partir d'arbres d'Amérique tropicale (Bixa orellana). Des cas d'anaphylaxie ont été rapportés.

Plusieurs études ont démontré que les colorants alimentaires augmentaient l’hyperactivité chez les enfants, avec et sans TDAH (trouble du déficit et de l’attention avec ou sans hyperactivité), bien que certains enfants semblent être plus sensibles que d’autres.

Colorant Alimentaire Code "E" Effets Potentiels
Tartrazine E102 Urticaire, asthme, réactions allergiques
Carmin de Cochenille E120 Rhinite, asthme, anaphylaxie
Annatto E160b Anaphylaxie

Soutenez votre Santé en Traitant vos Symptômes Liés à l'Alimentation

Si vous pensez qu'il y a un lien entre ce que vous mangez et ce que vous ressentez, il est essentiel de trouver la cause profonde pour vous sentir à nouveau vous-même. Les allergies sont les plus graves des trois, mais les sensibilités ou intolérances alimentaires peuvent tout de même nuire considérablement à votre qualité de vie.

Une fois que vous avez déterminé à quel aliment votre corps réagit, il est essentiel d'éviter cet ingrédient, quelle que soit la raison sous-jacente. Même des quantités infimes peuvent avoir un impact sur les personnes sensibles, il est donc essentiel de savoir comment vérifier toutes les étiquettes de vos aliments - y compris vos compléments alimentaires - pour vous assurer que vous les évitez complètement.

Qu'il s'agisse d'une allergie, d'une intolérance ou d'une sensibilité alimentaire, travailler avec le professionnel de santé approprié pour vous guider dans les tests et l'élimination est particulièrement utile pour soutenir votre santé à long terme.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: