Toute la famille s’est régalée avec votre spécialité : le rôti de porc cuit à point. Bravo ! L’avantage avec les restes ? Avec un peu d’imagination, ils s’adaptent à toutes les préparations ! Pas toujours simple de faire manger de la viande aux enfants… Qui plus est quand il s’agit des restes de la veille ! Pour réussir cet exploit, transformez votre rôti.
Des idées gourmandes pour les enfants
Comment ? Par exemple en lui donnant une allure tout en rondeur : quel bambin résisterait à de petites boulettes ou à des tomates farcies ? Et si vos enfants sont toujours réfractaires, jouez la carte des tacos.
Des plats traditionnels revisités
En matière culinaire, vos amis n’ont pas vraiment gardé leur âme d’enfant. Envisagez des préparations plus traditionnelles : parmentier de porc, macaronis au reste de viande et aux petits oignons, civet de porc… Par ici, gratins et ragoûts !
Des options légères et savoureuses
Vous cherchez plutôt à limiter votre apport en calories ? Misez sur le rôti de porc en salade ou encore les croquettes de viande au céleri.
Idées de recettes à base de restes de rôti de porc
Parmentier de porc revisité
Le Parmentier économique est une recette réconfortante qui sublime les restes de viande. Ce plat savoureux allie la douceur de la purée de pommes de terre à la richesse d'une farce parfumée. L'ajout de parmesan, pesto et épices apporte une touche méditerranéenne qui relève délicatement les saveurs.
Ingrédients pour la farce :
- Restes de rôti de porc
- Parmesan
- Condiments hachés
- Pistou
- Huile d'olive
- Sel et poivre
- Oeuf
Préparation :
- Dans un saladier, mélanger la viande, le parmesan, les condiments hachés, le pistou, l'huile d'olive, sel et poivre.
- Mélanger et ajouter l'oeuf.
- Beurrer un plat à rôtir, déposer une couche de purée, puis la moitié de la farce, puis une seconde couche de purée, puis le reste de la farce et enfin une troisième couche de purée.
- Répartir le gruyère râpé, puis saupoudrer de piment d'Espelette.
Sauce tomate originale au porc
L’autre jour, mon mari a sorti par erreur du réfrigérateur de l’araignée de porc au lieu du sauté de veau. J’ai donc décidé de la mixer et de l’incorporer à une sauce tomate. Ce n’est pas une bolognaise mais cela en a un peu l’esprit. Je je l’ai servie avec des pâtes mais vous pouvez aussi la servir avec une purée (un peu dans l’esprit d’un hachis Parmentier destructuré 😀 ).
Ingrédients :
- Restes de rôti de porc
- Huile d’olive
- Dés de carottes
- Oignons
- Ail
- Céleri
- Tomates concassées
- Bouillon de bœuf
- Thym
- Laurier
- Sel
- Sucre
- Sauce Sriracha
- Curcuma
Préparation :
- Mixez le reste de porc de manière à avoir une viande hachée grossièrement (en grains).
- Versez l’huile d’olive dans une sauteuse.
- Faites-y revenir à feu moyen les dés de carottes, d’oignons, d’ail et de céleri pendant 6 à 7 minutes puis ajoutez la viande de porc hachée.
- Mélangez puis versez les tomates concassées et le bouillon de bœuf.
- Ajoutez le thym, le laurier, le sel et le sucre, la sauce Sriracha et le curcuma.