Une recette hyper simple pour un plat de fête ! Cela faisait très longtemps que je n’avais pas cuisiné de cailles et pourtant la volaille est la viande que je mange encore le plus volontiers. Si vous êtes dans ce cas, alors cette recette va vous aider. Des cailles farcies (ou pas) cuites à la cocotte, dans un bouillon aromatisé, avec une petite sauce sucrée-salée…. un régal !
Pourquoi Choisir la Cuisson en Cocotte ?
On a souvent l’habitude de faire cuire les cailles au four. J’aime bien cette cuisson, mais je trouve que ce mode de cuisson a tendance à dessécher leur chair, si délicate et fragile. Alors pour éviter cela, je vous propose une cuisson vraiment très facile en cocotte. Ce mode de cuisson peut ensuite être décliné sur de nombreuses et différentes recettes. La recette que je vous propose vous permettra d’obtenir un jus de cuisson vraiment délicieux.
Ingrédients
- 2 belles cailles du producteur - 500 g environ
- 2 c. à soupe de vinaigre de cidre
- 2 c. à soupe d'huile d’olive
- 2 c. à soupe de calvados
- 1 échalotte
- 1 c. Epices
Préparation
- Vérifier la propreté des cailles (plumes et intérieur) et les rincer rapidement.
- Saler l’intérieur des cailles.
- Farcir les cailles avec les marrons entiers, les cranberries et la feuille de sauge.
- Saler l’extérieur des cailles.
- Ficeler les cailles pour maintenir la farce et les cuisses.
- Couper l’échalote en petits morceaux et la faire cuire dans l’huile chaude dans la cocotte.
- Réserver l’échalote, une fois cuite.
- Faire griller les cailles de tous les côtés dans l’huile d’olive. Les miennes n’étaient pas très grillées car je préfère moins que trop.
- Ajouter la confiture ou le caramel dans la cocotte et chauffer pour faire réduire.
- Déglacer avec le vinaigre, ajouter un bon verre d’eau chaude pour mouiller à mi-hauteur, ajouter le ½ cube de bouillon de volaille, les échalotes réservées, le poivre et le calvados.
- Couvrir la cocotte et cuire à feu moyen pendant 40 minutes environ. Tourner les cailles à mi-cuisson.
- Surveiller 10 minutes avant la fin pour ajuster la cuisson.
Conseils et Astuces
- La farce : adaptez la farce selon vos goûts, lard, pommes, ou autre, amusez vous !
- J’ai laissé la tête pour la photo mais je l’ai coupé avant la dégustation !
- Ainsi, pour réussir ce plat très parfumé, j’ai utilisé un peu de mon mélange d’épices baptisé “Epices viandes blanches” de La Cuisine des Epices.
- 💡 Vous pouvez retrouver toutes mes recettes avec ces épices ici.
- S’agissant du temps de cuisson, il varie en fonction de la taille des petits volatiles que vous avez achetés. Ici, il s’agissait de caille “royales” , d’un beau gabarit.
- Cette recette conviendra tout à fait pour des cailles farcies.
Informations Complémentaires
La caille est un met absolument délicieux et très facile à cuisiner. La plus petite des volailles est un régale pour les papilles avec sa chair délicate. Elle est idéale pour les tables de Noël et de fin d'années.
Avec sa petite taille, on la cuisine généralement entière car on compte une caille minimum par personne pour un plat. Au Japon, la caille est un symbole d’amour et de fidélité. Voilà pourquoi elle est souvent consommée en amoureux. Donc si un japonais vous dit « Ma petite caille », c’est soit très affectueux, soit très mauvais signe…
Veillez à consommer vos cailles 11 jours après abattage pour les cailles entières présentées nues et sous film, 9 jours maximum après abattage pour les découpes de cailles présentées nues et sous film et 14 jours maximum après abattage pour les découpes de cailles présentées sous vide ou sous atmosphère protectrice.
On peut aussi bien la cuire en cocotte ou rôti au four. On trouve généralement des cailles autour de 18 € le kilo.